Air Seychelles rentable trois ans de suite

air-journal_air seychelles A330-200

La compagnie aérienne Air Seychelles a enregistré en 2014 une rentabilité nette pour la troisième année consécutive, et une hausse de 20% de son trafic passager.

Dans son communiqué du 12 avril 2015, la compagnie nationale seychelloise précise avoir dégagé l’année dernière un bénéfice net de 3,2 millions de dollars, sur un revenu total gagnant +20% à 106,9 millions de dollars. Le nombre total de passagers d’Air Seychelles a atteint 412 088, soit une hausse de 20% par rapport à 2013 ; le tonnage cargo était lui en hausse de 34%, à 7 311 tonnes. Le résultat net dépasse le bénéfice de 3 millions de dollars de l’an dernier et « reflète l’amélioration continue des indicateurs clés de performance de la compagnie », après l’acquisition par Etihad Airways d’une participation de 40% en 2012 et la mise en œuvre d’un plan de redressement pour créer une entreprise durable. Grâce à une croissance significative du réseau en 2014, le revenu total a augmenté de 20%, le revenu passagers représentant 81 millions de dollars alors qu’il était de 66 millions en 2013.

Pour Manoj Papa, CEO d’Air Seychelles, « la hausse de nos bénéfices est le résultat de revenus plus importants, d’une meilleure productivité et d’une attention continue portée aux coûts. Alors que l’environnement concurrentiel reste difficile, ces résultats montrent que nous consolidons progressivement notre réussite. Notre stratégie consiste à exploiter la position unique des Seychelles dans l’océan Indien pour capter les importants flux de voyageurs entre l’Afrique orientale, l’océan Indien occidental, les Émirats Arabes Unis et le sous-continent indien. Par exemple, la forte croissance du nombre de passagers en provenance de Mumbai vers d’autres destinations sur notre réseau démontre que cette approche fonctionne ».

En 2014, la capacité en SKO (Siège kilomètres offert) a augmenté de 27% suite à la livraison d’un Airbus A320 « Amirantes » et de deux DHC-6 Twin Otter, pour renforcer l’A330-200 qui opère les routes long-courriers vers les aéroports de Paris et Hong Kong via Abou Dhabi et Johannesburg. « Ces locations d’appareils ont été rendues possibles grâce à notre relation avec Etihad Airways. Ils sont modernes, silencieux et confortable et représentent le standard minimal nécessaire si nous voulons être compétitifs sur les marchés africain, asiatique et européen, et maximiser la valeur du réseau que nous construisons », a ajouté Manoj Papa. L’investissement dans le produit et le service « est payant » et en 2014, Air Seychelles s’est vue décerner les prix de Meilleure Compagnie Aérienne de l’Océan Indien pour sa classe Affaires et de Meilleur Équipage aux World Travel Awards.

Le réseau d’Air Seychelles est également en croissance grâce aux partages de codes et la compagnie aérienne a maintenant des accords de partage de codes avec cinq partenaires internationaux, offrant aux voyageurs l’accès à 45 destinations dans 28 pays sur les cinq continents, et d’autres à venir. Les partenaires en partage de codes de la compagnie comprennent Etihad Airways, South African Airways, Air Berlin, Alitalia et Hong Kong Airlines, qui alimentent le trafic sur le réseau d’Air Seychelles, tout en offrant plus de simplicité et de choix aux voyageurs. Au cours de l’année, Air Seychelles a signé deux nouveaux accords de partages de codes avec Alitalia, vers Rome et Venise, et avec Hong Kong Airlines à destination de Bangkok. En octobre 2014, Air Seychelles est devenue l’un des membres fondateurs d’Etihad Airways Partners, un groupement de compagnies aériennes qui offre de nombreux avantages de collaboration commerciale, tels que le partage des ressources et achats en commun, un réseau amélioré, une meilleure connectivité et de plus grands avantages pour les voyageurs fréquents grâce aux programmes de fidélisation intégrés.

Joël Morgan, Ministre des Affaires étrangères et des Transports des Seychelles et Board Chairman d’Air Seychelles, a déclaré : « Le renforcement continu de notre activité est très satisfaisant et est le résultat d’une équipe de gestion efficace, d’un personnel dévoué et d’un partenariat solide et de confiance avec Etihad Airways. Air Seychelles est un pilier pour l’économie et la population des Seychelles de par l’emploi, le tourisme, le commerce qu’elle génère, et la notoriété de la marque des Seychelles qu’elle diffuse en Afrique, en Europe et en Asie. Avec un soutien financier important de ses actionnaires, nous espérons qu’Air Seychelles pourra annoncer une poursuite de l’expansion de son réseau dans ses principaux marchés, ainsi que de nouveaux marchés en 2015, augmentant ainsi sa contribution économique aux Seychelles ». La compagnie aérienne emploie actuellement plus de 650 Seychellois « dans un environnement où l’engagement et la performance sont reconnus, et où la formation et le développement correspondent aux plus hauts standards internationaux. Le Gouvernement soutient la stratégie d’Air Seychelles pour opérer une compagnie aérienne commerciale durable et rentable, en développant un réseau solide et connecté qui répond à la demande des voyageurs d’affaires et de loisirs ».

Conformément à cet engagement, Air Seychelles a lancé un Graduate Management Development Program il y a deux ans et a aujourd’hui 14 managers Seychellois diplômés. Le programme est dispensé à Abou Dhabi avec Etihad Airways et supervisé par Air Seychelles. Il comprend une formation officielle et permet aux managers diplômés de travailler dans de nombreux services différents d’Etihad Airways. Les membres d’équipage bénéficient également d’une formation à la sécurité et au service de niveau mondial, à la Training Academy d’Etihad Airways à Abu Dhabi, aux côtés des équipages des compagnies partenaires d’Etihad Airways à travers le monde. « Le premier groupe de diplômés est revenu chez Air Seychelles avec de nouvelles compétences et expériences et ils occupent désormais des postes de managers dans notre organisation en rapide évolution, à laquelle ils apportent une contribution importante. Ce programme est un avantage tangible de notre partenariat avec Etihad Airways et démontre notre engagement à offrir des opportunités aux Seychellois », a déclaré Manoj Papa. « Je suis très confiant sur l’avenir d’Air Seychelles. Nous avons une équipe engagée, nous construisons la capacité à long terme de la main-d’œuvre seychelloise et nous avons le ferme soutien de nos actionnaires, du Gouvernement de la République des Seychelles et d’Etihad Airways ».

Air Seychelles a été créée en 1978 et a débuté ses opérations long-courrier en 1983. La compagnie aérienne propose actuellement des vols internationaux vers Abou Dhabi, Antananarivo, Dar es Salaam, Hong Kong, Johannesburg, Mauritius, Mumbai et Paris. Air Seychelles propose également plus de 200 vols domestiques par semaine à travers l’archipel, ainsi que des vols charters domestiques.

air-journal Air Seychelles DHC-6 Twin Otter Series 400

http://www.air-journal.fr/2015-03-12-air-seychelles-rentable-trois-ans-de-suite-5140393.html

Commentaire(s)

  1. GeorgeAbidbaule - 12 mars 2015 à 12 h 17 min
    GeorgeAbidbaule
    Publié le 12 mars 2015

    Une situation économique propice, une alliance porteuse, une gestion pragmatique de ses ressources en accord avec le besoin réel de ses clients et des conditions du marché= Réussite

  2. PNC très pros, mais pour avoir pris en janvier HM pour un CDG-AUH-SEZ, on voit vraiment qu’ils ne sont considérés que comme une vulgaire filiale d’EY. Chgt d’appareil sans raison à AUH pour prendre un A/C EY (en panne…) alors que le A/C HM qu’on venait de prendre depuis CDG part pour ISB. Les PNT qui font des annonces à bord en ne mentionnant que EY et pas HM, ça fait pas plus sérieux non plus. La dépendance de HM par rapport à AUH n’est pas qu’un cadeau…

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter