L’alliance Air China – Air New Zealand se précise

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Les compagnies aériennes Air China et Air New Zealand ont officiellement déposé les statuts de l’alliance annoncée en novembre dernier, qui inclura une nouvelle liaison quotidienne entre Pékin et Auckland pour la première et la continuation du partage de codes sur le AucklandShanghai opéré par la seconde.

Dans la demande transmise le 23 mars 2015 aux autorités, les deux compagnies de Star Alliance précisent comment elles entendent doubler des décembre 2015 les capacités entre la Chine et la Nouvelle Zélande, augmenter le trafic passager dans les deux directions et offrir d’autres bénéfices aux voyageurs en termes de fréquences et de correspondances. La nouveauté la plus visible sera la route directe entre l’aéroport de Pékin et celui d’Auckland annoncée par Air China, avec un vol quotidien a priori opéré en Airbus A330 ; aucune autre compagnie ne propose cette route, depuis qu’Air New Zealand a jeté l’éponge en juin 2012.

Comme prévu, la compagnie nationale chinoise continuera à apposer son code CA sur les vols quotidiens d’ANZ entre Auckland et Shanghai-Pudong ; cette ligne sera entièrement opérée en Boeing 787-9 Dreamliner à partir du 24 août prochain, en concurrence directe avec China Eastern Airlines. Deux autres compagnies opèrent entre les deux pays, China Southern Airlines qui propose deux rotations par jour entre Guangzhou et Auckland sans concurrence, et Cathay Pacific depuis Hong Kong (face à ANZ).

Le porte-parole de l’aéroport d’Auckland Norris Carter a salué la nouvelle, estimant à 200 millions de dollars par an les gains générés dans le tourisme par la nouvelle liaison depuis Pékin. Le nombre de passagers chinois en Nouvelle Zélande est déjà en augmentation de 14% par rapport à 2013, précise-t-il (et de +21% sur les deux premiers mois de l’année 2015), et il y a de moins en moins de tours à bas prix – les voyageurs individuels restant plus longtemps et dépensant plus…

On rappellera l’autre projet d’alliance stratégique annoncé l’année dernière dans la région, entre China Eastern Airlines et Qantas Airways, avec à la clé de nouvelles routes entre la Chine et l’Australie.

http://www.air-journal.fr/2015-03-24-lalliance-air-china-air-new-zealand-se-precise-5141392.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 24 mars 2015

    Et la compagnie devrait annoncer comme l’ont déjà fait les médias canadiens et élus montréalais le lancement d’une ligne Pékin-Montréal-La Havane à compter du 20 septembre 2015.

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