Airbus A380 : potentiel en Inde, poursuites au Japon

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Airbus a souligné l’énorme potentiel de son A380 en Inde lors de la visite du premier ministre indien Narendra Modhi à la FAL de Toulouse samedi, sans pour autant gagner d’engagement. L’avionneur a d’autre part accentué son action en justice au Japon, réclamant 700 millions de dollars à la low cost Skymark Airlines qui est toujours sous protection contre les créanciers.

Rappelant dans un communiqué du 11 avril 2015 que l’Inde est desservie par quatre vols quotidiens en A380 par les compagnies aériennes Emirates Airlines et Singapore Airlines, (plus ceux de Lufthansa de façon saisonnière) l’avionneur européen souligne qu’avec « des marchés beaucoup plus importants restants à exploiter, le potentiel de l’A380 pour aider les transporteurs indiens à gagner une plus grande part du marché international avec cet avion emblématique est énorme ». L’A380 n’a aucune commande en Inde, la compagnie nationale Air India étant pour l’instant restée fidèle à Boeing pour le long-courrier (747-400, 777-200LR et -300ER, 787-8 Dreamliner en service et 787-9 en commande) ; Jet Airways dispose d’A330 et de 777-300ER, mais ne vise pas plus gros ; quant à Kingfisher Airlines, qui avait acheté cinq superjumbos, elle a cessé ses opérations il y a trois ans, et sa commande a été annulée en 2014.

Airbus Group, qui revendique 70% de parts de marchés en Inde en particulier grâce aux monocouloirs choisis par les low cost, y possède deux centres d’ingénierie et un de recherche et développement. Il s’est engagé auprès du dirigeant indien à y renforcer sa présence, y compris sur les marchés militaires et hélicoptères – deux marchés pour lesquels il se dit prêt à installer des chaînes d’assemblage et mettre en place un réseau de fournisseurs.

Au Japon, Airbus a accentué la pression sur Skymark Airkines : après avoir lancé des procédures judiciaires en décembre dernier, suite à l’annulation de la commande de six A380 pour défaut de paiement, l’avionneur européen a formellement demandé à un tribunal de Tokyo des réparations d’un montant de 700 millions de dollars. La low cost, en faillite depuis janvier, totaliserait désormais des dettes de 2,36 milliards de dollars ; son processus de restructuration doit démarrer au mois de juin. Avec entre autres l’annulation des contrats de leasing de dix A330-300, déjà retirés du service (elle n’opère plus que 27 737-800). Le président de Skymark Airlines Masakazu Arimori expliquait la semaine dernière que ce processus inclura un changement de marque et d’image, même si le nom Sky devrait encore être utilisé sous une forme ou une autre.

Ces « échecs » de l’A380 ne découragent pas Fabrice Brégier, PDG d’Airbus Avions Commerciaux, qui reconnait dans un entretien avec Les Echos que le programme a sans doute été lancé « dix ans trop tôt ». « A nous de faire ce qu’il faut pour redynamiser le marché », affirme-t-il, « nous avons déjà des solutions pour le rendre plus attractif économiquement, en augmentant le nombre de sièges tout en conservant le niveau de confort incomparable de cet avion. À plus long terme se posera la question de l’amélioration des performances de l’A380, en jouant sur l’aérodynamisme et la motorisation. Mais nous ne le ferons que lorsque les conditions d’un bon « business plan » seront réunies », explique-t-il, l’objectif prioritaire étant que le programme A380 reste à l’équilibre.

http://www.air-journal.fr/2015-04-13-airbus-a380-potentiel-en-inde-poursuites-au-japon-5142653.html

Commentaire(s)

  1. Quelqu’un sait pourquoi cet avion ne se vend pas ? J’ai rarement voyagé confortablement en classe économie..
    Trop chère ? Sur-évalué ?
    (désolé, c’est peut être logique comme question, mais je ne suis pas spécialiste d’aviation.. je suis sur ce site uniquement par passion pour l’aviation..)

    • piero
      Publié le 13 avril 2015

      Contrairement à ce que dit Airbus, l’A380 est un avion difficile à exploiter, il est cher à l’achat (et la maintenance) le remplissage n’est pas « garanti », la soute est moins généreuse que le 777-300ER…
      D’autre part, avec l’arrivé du 777X la consommation par passager risque de ne plus être compétitive.
      suffit de voir les difficultés de China southern, de Qantas, et AF qui hésite pour les 2 derniers exemplaires…

      • -L’A380 est cher à l’achat : si on fait un ration prix/passager transporté il est dans la norme du prix sur une base de 525 PAX
        -L’A380 est cher à maintenir : le contrat de maintenance pour 4 réacteurs est juste 20% plus cher que celui des GE 90 du 777 pour 2 réacteurs !
        -Le taux de remplissage n’est pas garanti : pas plus que sur un ATR42 !
        -La consommation du 777X serait plus compétitive. On verra quand il sera en exploitation !

        • Vous essayez de vous rassurer comme vous le pouvez… Ah bon « juste 20% plus cher »… vous trouvez ça juste « un peu plus cher »? 20% c’est énorme. Quant au taux de remplissage, ne comparez pas de carottes avec des pommes… Et quant à la consommation du 777X, ne sortez pas cette phrase « on verra quand il sera en exploitation »… On sait très bien que ce sera le cas et le 777X sera imbattable.

  2. Alain45
    Publié le 13 avril 2015

    Nombreuses raisons, quelques unes :
    _ Interdit jusqu’il a y a peu en Inde.
    _ Pas si facile de remplir un avion de 500 sièges (ou +) surtout sur un vol régulier, voire quotidien.
    _ il faut des aéroports adaptés pour ce 2 ponts (leur nombre est sans cesse en augmentation. Nouveaux terminaux, nouveaux aéroports en construction ou venant tout juste d’ouvrir).
    _ Certaines compagnies sont + Boeing que Airbus.
    _ Certaines l’ont commandé : 1ères livraisons récentes ou en cours…. [comme Qatar ou Etihad] donc on va en voir de plus en plus.

    • En effet ca explique tout..
      La derniere fois j’avais pris un aller retour a380. L’avion etait rempli a craquer à l’aller, et au retour, il y avait 3 passagers par rang alors que les 7 autres etaient vides..

  3. pipou
    Publié le 13 avril 2015

    Sans nouvelle commande depuis presque 2 ans, je suis curieux de savoir comment AIRBUS va gérer le dossier « A 380 » car les années passent, et le plan de production doit se gérer bien à l’avance je suppose…
    Et Mr Brégier ne semble pas inquiet…
    …du moins concernant dans ses interviews données aux journalistes!
    A moins que des contrats se profilent à l’horizon ???
    Mr Brégier avait assurer être en mesure de trouver des nouveaux clients à l’A380 en 2015!!!
    Je suppose qu’une telle annonce ne se fait pas « à l’improviste » et que si elle a été faite cela n’est pas pour rien!!!
    Affaire suivre!!!
    PS : Et quid des 2 A380 « SKYMARK » stationnés à Toulouse ???
    Ils vont s’enraciner sur place???

    • On nous sort toujours les mêmes phrases histoire de rassurer les actionnaires… mais le pdg sait très bien que la réalité est toute autre… Et j’aime bien quand il sort la même excuse bidon pour expliquer l’échec du programme: « l’avion à été lancé trop tôt »… bla bla bla

  4. Vive me meilleure LC du monde le B777-300ER et bientôt le 777X.

    Dsl Airbus!!!

  5. L’Inde est quand même un marché à étudier de prêt pour les vendeurs d’A380.
    Car quand on dit qu’il est difficile d’avoir un avion de 550 places sur une ligne régulière, il ne faut pas oublier qu’on parle d’un pays avec 20 fois plus d’habitants que la France, et 2 fois plus que l’UE ou les USA.

  6. Aulongcourt
    Publié le 13 avril 2015

    2015 est une année impaire,donc une annee  » Salon du Bourget en Juin »…. Et on sait que Airbus a toujours été friand d’annonces-choc en tirs groupés a cette occasion, contrairement à Boeing qui choisit en général de les diffuser  » en continu » au fur et à mesure de l’arrivée des contrats…Peut être la direction d’Airbus a de bonnes nouvelles deja sous le coude pour le 380….

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