Claudia Sender, PDG de la compagnie brésilienne TAM Airlines (groupe LATAM Airlines) a annoncé être à la recherche d’un hub, à vocations domestique et internationale, dans une ville du Nordeste du Brésil. Trois villes sont en compétition : Fortaleza, Natal e Recife.

TAM Airlines examine les meilleures opportunités pour ce nouveau hub dans le nord du pays, et qui viendrait s’ajouter à ceux des aéroports de São Paulo-Guarulhos, Rio de Janeiro/Galeão–Antonio Carlos Jobim ou encore de Brasilia. Le premier objectif pour TAM Airlines est de renforcer son offre de vols entre l’Amérique du Sud et l’Europe, en considération de l’emplacement stratégique et central de cette région du Nordeste. Elle espère aussi faciliter les connexions à l’intérieur du pays, ainsi que celles dans toute l’Amérique du Sud.

Les nouvelles routes que supposent un nouveau hub seront opérées avec la flotte actuelle (ou déjà en commande) du groupe LATAM Airlines, si bien qu’il n’y aura pas besoin de passer par une nouvelle commande d’avions, a ajouté Claudia Sender, PDG de la compagnie brésilienne TAM Airlines. A ce jour, TAM Airlines possède une flotte de 134 avions mais 109 en commande, incluant 71 avions de la famille A320 (dont 22 A320neo) et 27 A350-900.

Trois villes côtières de l’Océan Atlantique sont en concurrence : Fortaleza dans l’Etat du Ceara, Natal, capitale de l'État du Rio Grande do Norte, et Recife dans l’Etat du Pernambouc. Ces trois villes déjà desservies depuis l’Europe (Lisbonne) par TAP Portugal. A noter que Salvador de Bahia a été mise hors course, peut-être en raison de sa situation géographique plus proche des deux hubs du sud du pays. Les critères de sélection s’attacheront en effet à l’emplacement géographique, aux infrastructures aéroportuaires et aux possibilités de développement. Une décision pourrait être prise fin 2015 pour un nouveau hub opérationnel en décembre 2016.