TAM Airlines envisage un nouveau hub dans le Nordeste du Brésil

aj_TAM a350

Claudia Sender, PDG de la compagnie brésilienne TAM Airlines (groupe LATAM Airlines) a annoncé être à la recherche d’un hub, à vocations domestique et internationale, dans une ville du Nordeste du Brésil. Trois villes sont en compétition : Fortaleza, Natal e Recife.

TAM Airlines examine les meilleures opportunités pour ce nouveau hub dans le nord du pays, et qui viendrait s’ajouter à ceux des aéroports de São Paulo-Guarulhos, Rio de Janeiro/Galeão–Antonio Carlos Jobim ou encore de Brasilia. Le premier objectif pour TAM Airlines est de renforcer son offre de vols entre l’Amérique du Sud et l’Europe, en considération de l’emplacement stratégique et central de cette région du Nordeste. Elle espère aussi faciliter les connexions à l’intérieur du pays, ainsi que celles dans toute l’Amérique du Sud.

Les nouvelles routes que supposent un nouveau hub seront opérées avec la flotte actuelle (ou déjà en commande) du groupe LATAM Airlines, si bien qu’il n’y aura pas besoin de passer par une nouvelle commande d’avions, a ajouté Claudia Sender, PDG de la compagnie brésilienne TAM Airlines. A ce jour, TAM Airlines possède une flotte de 134 avions mais 109 en commande, incluant 71 avions de la famille A320 (dont 22 A320neo) et 27 A350-900.

Trois villes côtières de l’Océan Atlantique sont en concurrence : Fortaleza dans l’Etat du Ceara, Natal, capitale de l’État du Rio Grande do Norte, et Recife dans l’Etat du Pernambouc. Ces trois villes déjà desservies depuis l’Europe (Lisbonne) par TAP Portugal. A noter que Salvador de Bahia a été mise hors course, peut-être en raison de sa situation géographique plus proche des deux hubs du sud du pays. Les critères de sélection s’attacheront en effet à l’emplacement géographique, aux infrastructures aéroportuaires et aux possibilités de développement. Une décision pourrait être prise fin 2015 pour un nouveau hub opérationnel en décembre 2016.

http://www.air-journal.fr/2015-04-19-tam-airlines-envisage-un-nouveau-hub-dans-le-nordeste-du-bresil-5142953.html

Commentaire(s)

  1. jeanpierred
    Publié le 19 avril 2015

    Je vote pour Récife-Guararapes, choix personnel… Je ne suis pas encore voir ce que Natal et Fortaleza ont à offri

  2. Aulongcourt
    Publié le 19 avril 2015

    On se souviendra qu’avant d’être ce qu’elle est aujourd’hui,À l’époque ou TransBrasil Varig ou VASP tenaient le haut du pavé du transport aérien bresilien,TAM n’était qu’une compagnie 3 eme niveau équipée de Bandeirante pour des lignes hyper locales centrées sur..Recife qui etait sa base principale…TAM est une compagnie fondée au Pernambucco dont la devise a longtemps ete  » Orgulhoso de ser Nordestino » (Fier d’être du NordEst).. et d’ailleurs tout est dans le M de TAM: Transportes Aeros Meridionais.

  3. Père Denis
    Publié le 19 avril 2015

    Si un hub efficace se crée dans l’une de ces villes il fera un malheur sur les dessertes Europe-Bresil car aujourd’hui,si TAP va la bas,cela reste des culs de sac pour les voyageurs: aucune correspondance ou presque pour continuer vers le reste du pays…or ces destinations n’ont que peu de potentiel Affaire…Difficiles à rentabiliser en ligne autonome pour les majors…et la concurrence sur Europe -Rio ou -Sao Paolo n’autorise plus aujourd’hui une escale intermédiaire a Recife ou Salvador comme jadis…Donc les majors privilégient les dessertes Europe-Rio et -Sao Paolo en non stop…mais du coup comme ces deux villes sont  » assez loin dans le sud » par rapport à l’ensemble du pays,de nombreux voyageurs sont obligés de faire plusieurs heures de vol  » plein sud » pour les refaire ensuite dans l’autre sens…pas rationnel…AF essaie de remonter une partie de ses correspondances internes sur un lieu deja un peu plus central comme Brasilia,mais c’est pas gagné car encore assez peu de corres efficaces à Brasilia…Un Hub a Recife ou dans le coin est de fait  » sur la route Europe-Bresil » …mais aussi Bresil-Cote Est USA….TRES BELLE idée et innovation pour TAM si cela se concrétise…et gros danger pour AF/LH……..Grande opportunité pour BA/IB….

  4. Pierreantoine
    Publié le 19 avril 2015

    TAM pond enfin une bonne idée! Tout arrive.
    Pas sûr qu’AF/LH/TP y perdent
    AF a un deal avec GOL, et la demande sur le Nordeste a tjrs été limitée de France.
    Un hub sur la côte Nord permettrait de drainer la clientèle AmSud/AmNord, Disney, Miami tous lieux que les Brésiliens aiment bcp

  5. AirToulouse
    Publié le 20 avril 2015

    Je ne comprend pas pourquoi d’après vous AF et LH auraient plus a perdre que BA et IB ?

    • Père Denis
      Publié le 20 avril 2015

      Parceque AF-KLM c’est le groupe Skyteam et LH le groupe StarAlliance quand TAM ( LATAM en fait avec les Chiliens) +BA+IB sont elles toutes dans le même groupe OneWorld : elles pourront donc utiliser à leur plus grand profit et avec toutes les facilités necessaires un HUB idéalement situe,ce qui ne sera pas le cas de AF-KLM ni de LH….Parceque BA est très faible en Amérique Sud et aura la une opportunité forte de développement important…Parceque que les avions D’AF-KLM comme ceux de LH qui ne vont non stop que sur des villes  » loin dans le sud »( 2 vols/ CDG-GRU pour AF + 2 vols/jour AFsur CDG-GIG + 1 vol/ AMS-GRU pour KLM + 1 vol/jour KLMAMS-GIG ) risquent de se vider d’une grosse partie des clients qui vont n’importe où ailleurs tant que c’est plus au centre/nord/ouest du pays et que des correspondances a Recife ( par exemple) leur feront gagner beaucoup de temps sur des correspondances à Rio ou Sao Paolo…..

      • AirToulouse
        Publié le 20 avril 2015

        Ah oui je comprend mieux merci. L’avenir nous le dira.

        • Père Denis
          Publié le 20 avril 2015

          Et pour compléter,comme je l’avais mentionné auparavant,Recife ou Fortaleza ou Natal sont aussi sur la route Bresil-CoteEst USA : la présence d’un hub par la aura les mêmes effets sur ce trafic que sur celui vers l’Europe,et alors ce sera au détriment de Delta ( Skyteam) et United ( Star Alliance) et au profit de American ( OneWorld)

  6. Sans être un grand voyageur aérien,ni un néophyte non plus, je vote pour Fortaleza dont les infrastructures, une fois le  »léger » retard dans les travaux enfin rattrapé, a beaucoup à offrir pour irriguer le Nordeste dont le potentiel touristique reste sous-développé et sous-exploité, de plus cela amènera enfin une saine concurrence par une compagnie régulière au long cours.

  7. J'me marre
    Publié le 21 avril 2015

    Tiens: Claudia va avoir un nouveau HUB…
    Oh oui!!!!

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum