Aéroport de Nice : recul du trafic et navette HOP! Air France

air-journal aeroport Nice Cote Azur

Le trafic passager a reculé de -2,6% le mois dernier à l’aéroport de Nice-Côte d’Azur, où la compagnie aérienne HOP! a officiellement repris la Navette Air France depuis Orly.

L’aéroport niçois a accueilli 995.916 passagers en avril 2015, dont 640.441 sur les lignes internationales (-0,2%) et 355.475 sur les routes intérieures (-6,7%). Nice-Côte d’Azur précise que « sur la lancée du premier trimestre, le trafic a poursuivi sa croissance pendant les sept premiers jours d’avril. Puis les 8 et 9, la grève des aiguilleurs nous a privés d’environ 36 000 pax soit l’équivalent d’une journée de trafic. Ensuite, jusqu’à la fin du mois, la menace d’autres jours de grèves ainsi qu’une offre en sièges en repli (-1,1%), ont eu pour résultat une baisse de trafic, confirmée par un coefficient de remplissage des avions réguliers en retrait d’1 point : 76% vs 77% en 2014. Dans ce contexte peu porteur le trafic n’a pas pu bénéficier des vacances scolaires de Pâques (à peu près identiques à 2014) ni des manifestations locales ». Le trafic national (-6,7% pax, -4,5% sièges) ne voit réellement progresser que Lille (+16,7% pax, +23,8% sièges).

L’Europe est la seule région qui progresse légèrement (+0,5% pax et +1,3% sièges). Elle est tirée par l’Italie (+11,4% pax et +23% sièges) et par la Finlande (+51,4% pax, +57,9% sièges). L’Afrique (-7,3% pax et -10,9% sièges) voit progresser l’Algérie (+17,3%) en dépit d’une offre à -5,3%. La Tunisie est toujours en repli (-3,1% pax, -5,9% sièges). Le Maroc affiche -22,1% pax et -21,5% sièges en raison du désengagement de la compagnie nationale sur Marrakech. Au Moyen Orient (-8,9% pax et -3,1% sièges), la liaison avec Dubaï affiche -5% pax avec une offre à peu près stable. Sur Tel Aviv, l’arrêt de l’un des opérateurs réguliers n’est pas compensé par les autres opérateurs réguliers (-25,0% pax et -14,1% sièges). En Amérique du Nord (-3,2% pax et +7,2% sièges), alors que la liaison vers New York est positive, (+2,0% pax, +13,9% sièges), la région est négative en raison du décalage de la desserte de Montréal (l’an dernier elle avait débuté en avril, alors qu’elle ne démarrera que le 7 mai cette année).

Sue les quatre premiers mois de l’année, l’aéroport de Nice-Côte d’Azur affiche une croissance de trafic à +1,2%, avec 3,037 millions de voyageurs accueillis. L’avance de passagers acquise lors de l’excellent premier trimestre 2015 permet de conserver une variation cumulée positive ; l’offre en sièges a progressé de +0,3%. En France (-1,1% pax et -0,9% sièges), le trafic est tiré par Paris-CDG (+2,8% pax et +2,1% sièges) suivi de Nantes (+7,2% pax et +6,8% sièges) et Bordeaux (+8,2% pax et +9,4% sièges). En Europe (+2,7% pax et +0,8% sièges), trois pays gagnent plus de 10 000 pax sur la période : le Royaume Uni (+3,2% pax), l’Allemagne (+5,7% pax) et le Portugal (+47,3% pax). En Afrique (+7,8% pax et +5,6% sièges) l’Algérie (+17,6%) et le Maroc (+19,8%) progressent et la Tunisie est presque stable à -0,5%. Au Moyen Orient (+3,9% pax et +2,7% sièges), Dubaï enregistre une croissance de 5,6% pour une offre à +1,0%. Israël affiche -10,4% pax : sur le trafic global la croissance sièges est de +5,4%, mais sur les mouvements réguliers l’offre est en recul à -2,8% (arrêt de la desserte par l’un des opérateurs réguliers). L’Amérique du Nord (+5,9% pax et +15,9% sièges) progresse grâce au redémarrage précoce de la desserte régulière de New York et, sur la période, n’est pas pénalisée par le délai de reprise sur le Canada. Le coefficient de remplissage des avions réguliers est de 75% (+1 point).

aj_air france a320Air France est passée à Nice pour lancer sa nouvelle marque régionale HOP! Air France, et présenter son offre estivale. Aux 18 vols quotidiens de la Navette depuis Paris-Orly, désormais proposés sous la nouvelle marque, s’ajoutent cinq autres vers Paris-CDG ; Lyon et Toulouse sont desservies trois fois par jour, Bordeaux deux fois, tandis que les aéroports de Lille, Metz-Nancy-Lorraine, Nantes, Rennes et Strasbourg ont droit à une rotation quotidienne. Nice est aussi reliée à Biarritz et Clermont-Ferrand deux fois par semaine, et à Caen tous les samedis. Une « offre commerciale simple et très accessible correspondant à l’attente des clients » au départ de la Côte d’Azur, selon le PDG de HOP! Lionel Guérin.

La compagnie de l’alliance SkyTeam a fait le point sur les performances de la Navette, qui a transporté 29 millions de passagers depuis 1996. L’année 2014 avait été marquée par une baisse de trafic de -8% sur des capacités réduites de -13,6%, le coefficient d’occupation gagnant 5,2 points à 79,7% (3,2 millions de passagers au total pour Air France-KLM, qui reste le premier opérateur à Nice). Au premier trimestre 2015, le trafic est en hausse de +2,7% par rapport à l’année dernière sur des capacités stables, le coefficient d’occupation s’établissant à 74,5% (+2 points). Rappelons que le nouveau plan de départs volontaires d’Air France prévoit 37 suppressions d’emplois au sol à Nice.

http://www.air-journal.fr/2015-05-15-aeroport-de-nice-recul-du-trafic-et-navette-hop-air-france-5144179.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 15 mai 2015

    bientot qatar revien ciao air france

  2. Publié le 15 mai 2015

    Correspond a l’atl’attente des clients!!! Cette compagnie se fout vraiment de ces passagers!!! Et je reste poli… Vivement une concurrence plus rude!!! Il y en a marre de cette compagnie…

    • J'me marre
      Publié le 15 mai 2015

      Prenez vos gouttes, ça ira mieux apres…
      Et puis,personne ne vous oblige à acheter AF, à voyager AF a accorder la moindre importance aux communiqués d’AF…..dont les  » tournures marketingo-commerciale  » à tout d’un copier-coller des communiqués à la MOL- moi le nœud!!!!!
      Il ne tient qu’à vous seul de vous auto-exciter sur AF ou de ne pas y prêter attention et rester zen….

    • Bragon
      Publié le 15 mai 2015

      Et vous, vous vous foutez de la gueule de qui avec vos commentaires débiles,.. Plein le cul des types comme vous qui passent leur temps à critiquer et insulter sans jamais faire la moindre proposition intelligente.

    • Gian
      Publié le 15 mai 2015

      Les fiers chauvins d’Air « Faillite » aveuglement il vous attaques? ne vous enquêtes pas, c’est dans leurs gènes!

  3. Publié le 15 mai 2015

    @ Tom Tom. Encore un petit jaloux qui a loupé les tests d’embauche, peut être dans une autre vie.

  4. Publié le 15 mai 2015

    Oui, oui le Qatar pour remplacer AF sur Nice-Caen. En 787 bien entendu.

  5. AIR INTER le retour …

  6. Publié le 15 mai 2015

    Pas besoin du Qatar, Easy s’en charge sur de nbreuses transversales…

  7. dés qu’il est écrit AF ou un aéroport français, les bulots neuneus rappliquent bavant sur ce qu’ils n’ont jamais pu faire car pas la classe la carrure et l’intelligence surtout…. réussir les
    concours d’entrée bon il faut que je me dépêche de prendre mes billets presque gratuits pour un week-end prolongé ciao les bulots loosers

  8. NCE comme les autres aéroports de province ont compris depuis longtemps qu’ils ne peuvent compter sur la stratégie d’AF pour faire du développement. Ils n’est pas illégitime qu’ils se tournent vers d’autres Cies pour leur développement.
    Et si personne ne met en doute les efforts faits par l’actuelle direction d’AF pour redresser la situation, tous, aéroports comme clients, savent que ces efforts sont en permanence sapés par des syndicats qui vivent encore a une autre époque.
    Au point de n’avoir d’autre argument que de traiter ses clients de bulots: c’est la meilleure pub que l’on puisse faire a EZY qui est fiable, ponctuel, respectueux du client et surtout 50% moins cher.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum