Salon du Bourget : Airbus s’attend à un bon cru mais pas exceptionnel

air-journal_Airbus A380_Bourget_2011

L’avionneur européen s’attend à un bon cru pour la 51e édition du salon du Bourget qui aura lieu du 15 au 21 juin 2015 près de Paris, mais cette édition ne battra pas des records, à commencer par les 496 commandes engrangées lors du salon de Farnborough 2014 au Royaume-Uni.

« Plusieurs centaines » de commandes sont espérées par Airbus lors des six jours du prochain salon aéronautique du Bourget,  a déclaré samedi Fabrice Brégier, PDG d’Airbus. « Je ne sais pas si ça sera celui de tous les records, parce que le précédent [salon], on avait lancé des nouveaux avions, donc on avait évidemment accumulé beaucoup de commandes, mais ça sera un bon salon », a déclaré Fabrice Brégier dans un entretien à France Inter, iTélé et Les Echos diffusé samedi.

Après de précédents salons exceptionnels et donc le lancement de nouveaux modèles A330 neo ou A320neo sans oublier l’A350, qui ont tiré vers le haut le marché, ce dernier reste toujours favorable, avec plus de commandes que de livraisons sur le total de l’année 2015, même s’il y a moins de commandes à espérer. « Après deux années record de prises de commandes (on a accumulé 3 000 commandes au cours des deux dernières années, on livre un peu plus de 600 avions par an), on pense qu’on aura encore davantage de commandes que de livraisons. Donc la tendance du marché reste favorable », précise M. Brégier.

Il a aussi donné les ambitions d’Airbus sur  l’A380, qui va continuer d’évoluer, même s’il confirme que sa remotorisation n’est pas encore « à l’ordre du jour« , malgré l’insistance d’une compagnie comme Emirates, le plus gros pourvoyeur de commandes de SuperJumbos -et de loin- à ce jour. « On le fera en temps utile », a-t-il tout de même avancé. « On va d’abord proposer un A380 plus efficace », a ajouté Fabrice Brégier, avec davantage de sièges, tout en gardant en cabine un espace par passager « très supérieur à la concurrence ».

http://www.air-journal.fr/2015-05-31-salon-du-bourget-airbus-sattend-a-un-bon-cru-mais-pas-exceptionnel-5144889.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 31 mai 2015

    le 380 est certainement le « money maker » de certaines boites comme emirates, mais ayant voyagé sur celui de BA… en eco c’est une catastrophe! alors attention … si trop dense les voyageurs vont en revenir et penser a nouveau qu’ils sont dans une bétaillère !!
    (point de vu purement personnel et subjectif donc!)

    • Pipoca
      Publié le 31 mai 2015

      Point de vue objectif d’un pax souhaitant se déplacer sans risquer de souffrir de mauvaises conditions de transport désormais imposées par un tx de profit décidé en amont de la vente pour fait de « fincanciarisation » de nos modes de consommation, dc de vie.

  2. un plus de 3000 h de vol - 31 mai 2015 à 13 h 49 min
    un plus de 3000 h de vol
    Publié le 31 mai 2015

    J’ai pu apprécier l’A380 d’Air France sur 40000 km , en 6 vols(sur NRT, JNB et JFK) en Eco sur l’arrière du Pont supérieur rang 92A et B ou 92 K et L.(Derrière le Premium economy)…Que de la place en Duo avec mon épouse …. Loin de la bétaillère … A recommander …avec le silence en plus …

  3. BOBO7
    Publié le 31 mai 2015

    Une chose est sûre le fait que cet avion qui se veut innovant soit reclammer en moins de 10 ans en version remotoriser démontre que c’est un échec. Du point de vu techno c’est une réussite il’ y a rien a dire la dessus mais le problème est que les compagnies ne veulent en aucun cas de ses tres gros porteurs comme le 747 8i et l’a380 pour des raisons simple. Il n’est simple de les remplirent mais on espère que les programmes 747 8i et a380 auront des commandes

    • LaDindonne
      Publié le 31 mai 2015

      Ce n’est pas parce qu’un ou deux client veulent une remotorisation que le programme est dépassé… Allez donc dire ça à mes collègues de RR, je pense que vous serez bien reçu 😉

  4. Publié le 31 mai 2015

    Je suis d’accord que c’est pas formidable sur BA surtout l’accoudoir si ne se leve qu’a moitie et c’est une gene et aussi la boite electronique qui se trouve sous le siege qui laisse les jambes a l’etroit,j’ai essaye d’autres A380 et j’avais jamais rencontre de probleme (AF et Emirates).

  5. Chris_DXB
    Publié le 31 mai 2015

    Les carnets de commande sont pleins, et la très grande majorité des majors et des low-cost ont déjà placé leurs ordres d’achat pour les prochaines années.
    Logique de plutôt assister à des annonces complémentaires par-ci par là, plutôt qu’à des super-commandes comme ces dernières années.

    Qatar muscle sa présence et montre les couleurs avec 5 avions présents sur la flight line!
    https://twitter.com/qatarairways/status/602842056965382145/photo/1

    Ça devient vraiment le ‘Qatar Salon du Bourget’

  6. Publié le 31 mai 2015

    ça serait surement beaucoup d’A320neo
    quelques A330 et A350 par ci par là et les A380 bah … personne ne sait x)

  7. fred06
    Publié le 31 mai 2015

    Vue la fulgurante croissance du transport aérien ici en Asie et la saturation des aéroports en occident(sans nouvelle construction), l’A380 aura sans aucun doute de nouvelles commandes et les appareils d’occasion trouveront preneur sans aucun doute!

    En cadeau la très belle vidéo d’Airbus sur l’A350:
    https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=s0lEVqSW39k

  8. Ça fait 15 ans qu’on parle de cette saturation des aéroports qui rendrait le 380 incontournable. Or, on assiste globalement à une adaptation infrastructurelle.
    Les aéroports occidentaux trouvent des solutions en agrandissant les grandes plate-formes et en utilisant davantage les aéroports régionaux voire en proposant du combiné train/avion tandis que dans le reste du monde on construit sans sourciller de nouvelles plate-forme, parfois géantes avec l’objectif des 150 millions de pax.
    Finalement il n’y a que quelques zones noires comme Londres ou compagnies très particulière tel Emirates et sa la croissance fulgurante qui rendent le 380 pertinent.
    Boeing a clairement gagné son pari en misant sur la multiplication des liaisons de point à point et des fréquences, modèle adapté au 787 et au triple 7.

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