Bordeaux : l’extension du terminal billi opérationnelle

air-journal_Bordeaux aeroport projet Billi

L’aéroport de Bordeaux a ouvert cette semaine l’extension du terminal billi destiné aux compagnies aériennes low cost, afin d’en accompagner le développement du trafic.

Dans son communiqué du 4 juin 2015, l’aéroport de Bordeaux-Mérignac explique qu’il « confirme sa stratégie de développement avec les compagnies à bas coûts » avec l’ouverture de l’extension de 1000m² de billi destinée à recevoir les arrivées et deux salles d’embarquement supplémentaires, plus spacieuses, dans le bâtiment des départs. Les travaux d’agrandissement visent trois objectifs principaux : optimisation des capacités et des fonctionnalités du terminal, amélioration de l’expérience offerte aux passagers et augmentation des revenus commerciaux de l’aéroport. « Dans la continuité du concept original pensé pour ce terminal créé ex-nihilo en 2010 », le nouveau bâtiment des arrivées est séparé de 10 mètres de l’ancien.  Cette zone a été aménagée en zone d’attente couverte pour les personnes venant chercher des passagers et permet d’avoir un angle de vue sur la piste. Pour les passagers arrivant, les circuits de débarquement ont été réorganisés. Il offre une circulation plus simple et plus lisible afin d’offrir également un accueil plus convivial. Le bâtiment des départs a été redéployé pour accueillir deux nouvelles salles d’embarquement, qui s’ajoutent aux quatre déjà existantes, sans modification de structure ni augmentation de surface de l’existant. Plus grandes, plus lumineuses, elles améliorent le confort d’attente en pré-embarquement.

A l’intérieur du terminal, l’accent est mis sur le confort et l’accueil. Un nouveau poste de contrôle sûreté complète les deux existants afin de faciliter l’accès à la zone d’embarquement et permettre un passage plus rapide.  Enfin, la nouvelle composition de l’offre des boutiques et des bars/restaurants a pour objectif de faire vivre une expérience commerciale plus sympathique, à l’image du concept global du terminal billi. Les agrandissement et réaménagement de la surface commerciale, passant de 1000m2 à 1500m2, sont réalisés en deux temps : un nouveau concept de bar/restauration, DELI&CIA et la boutique Relay ouvriront le 19 juin, tandis que la nouvelle zone d’attente et les espaces redessinés du duty-free seront opérationnels à l’hiver 2015-2016 « afin de ne pas perturber la haute saison touristique ».

air-journal bordeaux aeroport billi_RyanairAvec un trafic de l’ordre de 1,5 million de passagers en 2014 et déjà une croissance de +11,1% à fin mai, le trafic low cost à Bordeaux représente un segment de développement important. Soucieux d’améliorer la qualité de services pour les passagers et également pour les compagnies aériennes (easyJet, Jetair, Norwegian, Ryanair et Vueling), l’aéroport de Bordeaux a engagé d’importants travaux l’hiver dernier dans le terminal billi en réponse à la saturation constatée à l’été 2014.

Caractéristiques du terminal billi (bâtiments Départs et Arrivées) : Superficie totale 5.600 m²

Caractéristiques du nouveau bâtiment : Superficie 1 000 m²

Capacité nouvelle : 2,5 millions de passagers par an

6 postes avion et 6 salles de pré-embarquement soit 900 passagers départ en simultané

Espace d’attente et de commerces : 1500 m2 (+50%)

Titulaire du marché de Conception Réalisation : Groupement Dune Construction – Agence d’architecture Dufon – Secotrap- Spie Sud-Ouest

http://www.air-journal.fr/2015-06-05-bordeaux-lextension-du-terminal-billi-operationnelle-5145161.html

Commentaire(s)

  1. easy sleeping pilot - 5 juin 2015 à 12 h 16 min
    easy sleeping pilot
    Publié le 5 juin 2015

    Ils ont mis des toilettes enfin dans leur hangar à bestiaux ?

    • rantanplan
      Publié le 5 juin 2015

      il y avait déjà des toilettes,mais il est vrai que ceci ressemble plutôt à un hangar, réservé à Easyjet et Ryanair, avec des services hyper simplifiés, 6 postes au « contact », 2 un peu plus éloignés mais qui ont l’avantage de faire progresser l’activité de Billi de 13% cette année (voire plus après l’extension) ).
      Pour les autres Low Cost ou Value Cost, le terminal A accueille Aer Lingus, Jetairfly,

      • rantanplan
        Publié le 5 juin 2015

        Norwegian,Vueling et d’autres avec accès par passerelle.
        Le C (jetée), Volotéa (+ 58%)et Flybe et bien sur Hop.
        Le tout un peu disparate en attendant l’ouverture du D (6 postes)

      • easy sleeping pilot - 5 juin 2015 à 20 h 07 min
        easy sleeping pilot
        Publié le 5 juin 2015

        Non il n’y a pas de toilettes après la sécurité ! Donc si retard = pipi dans la culotte . Chic and sport Billi …

  2. Harris
    Publié le 5 juin 2015

    C’est pire que Beauvais ?

  3. Pépère
    Publié le 5 juin 2015

    Ça fait vraiment cheap.
    Low cost pt être, mais monter ça comme un hangar à foin, y a de la marge.
    Billi, ça n’est pas in supermarché en Allemagne ou en Autriche?

  4. groovy
    Publié le 5 juin 2015

    Cela est vraiment tres moche entre le terminal A et B plus ce bili truc tout vilain sa fait un peu grand bordel n’importe quoi bordelais.bref c la tendance de l’architecture debile.

  5. Airbid
    Publié le 5 juin 2015

    Ben….c’est du low cost quoi!

  6. groovy
    Publié le 5 juin 2015

    Le terminal air france est enorme et payé par le contribuable et toujours vide le terminal bili et internationale sont toujours plein a craquer ou les pax payent leurs billets c sa bordeaux a l’échelle de la france de droite les grands espaces pour les creuvards qui payent rien et le peuple qui payent tout meme l’infrastructure et s’entassent dans une boîte a sardines vraiment le changement c pour quand?

  7. J’ai passé 2 x par ce terminal et oui !!! merci Bordeaux !! du bétail oui mais là … salle d’embarquement debout !! même pas un visuel sur l’extérieure …. ces promoteurs architectes devrait aller prendre une leçon a MHL – BSL ( 50 % du trafic en Lw C ) vraiment déplorable !! Même la Crête et Montpellier font mieux … que Bordeaux …

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum