Le 9 juin 1910 dans le ciel : Le raid aérien des aviateurs Féquant et Marconnet de Châlons à Vincennes

air-journal-albert-fequant-et-marconnet

Histoire de l’aviation – 9 juin 1910. En ce 9 juin 1910, l’actualité aéronautique est marquée par l’exploit qu’ont réalisé le capitaine Marconnet et le lieutenant Féquant, deux officiers aviateurs français qui sont les auteurs en ce jour d’un raid aérien du camp de Châlons jusqu’à Vincennes, qu’ils ont effectué à travers la campagne en passant par Montmirail et Coulommiers, avec leur appareil de type biplan militaire équipé d’un moteur signé de la firme Gnome.

Partis du champ de Châlons, ce 9 juin 1910, un peu avant 5 heures, les deux aviateurs Féquant et Marconnet, respectivement chef de bord et observateur, se posent finalement au polygone de Vincennes, 2 heures et 30 minutes plus tard, ayant ainsi couvert un parcours d’environ 170 kilomètres.

Une performance qui leur vaudra les félicitations de l’Aéro-Club de France : le soir de ce 9 juin 1910, l’institution aéronautique leur organise en effet une fête, il faut dire que Féquant et Marconnet ont réussi avec ce raid à établir un nouveau record en matière de vol à deux à travers la campagne, Farman qui en était le détenteur jusqu’alors n’avait parcouru que 60 kilomètres, évoluant d’Etampes jusqu’à Orléans.

 

http://www.air-journal.fr/2015-06-09-le-9-juin-1910-dans-le-ciel-le-raid-aerien-des-aviateurs-fequant-et-marconnet-de-chalons-a-vincennes-5144023.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter