Le 23 juin 1923 dans le ciel : Jean Casale, victime d’un accident d’avion mortel

air-journal-aviateur-jean-casale

Histoire de l’aviation – 23 juin 1923. En ce 23 juin 1923, le bois de Vieuville, non loin de Grandvilliers, est le théâtre d’un terrible accident d’avion qui va malheureusement coûter la vie à un grand nom de l’aviation française, à savoir Jean Casale, qui est passé notamment à la postérité en raison de ses performances durant la guerre, ce dernier faisant partie des as de la Première Guerre mondiale.

C’est lors d’un banal vol que son destin va se jouer, en tout début d’après-midi, ce 23 juin 1923. Le lieutenant Jean Casale est alors aux commandes d’un appareil Blériot 115 doté de quatre moteurs pouvant développer une puissance de 180 chevaux, à savoir un avion de transport, et pour cause, il vient de conduire quelques personnes au Touquet-Paris-Plage, où a lieu un rallye aérien. Reprenant la direction de Paris, c’est lors de ce voyage retour que l’accident va se produire.

Le Blériot 115, à bord duquel se trouvent l’aviateur Jean Casale et son mécanicien Gaston Boulet, va être déstabilisé, mais le gouvernail étant coincé, impossible pour Jean Casale de redresser l’appareil et de se sortir de ce mauvais pas, l’avion va alors chuter d’environ 600 mètres, tuant Jean Casale sur le coup qui a les jambes brisées et le crâne fracturé, quant à Gaston Boulet, par je ne sais quel miracle, il sort de l’accident sain et sauf !

 

http://www.air-journal.fr/2015-06-23-le-23-juin-1923-dans-le-ciel-jean-casale-victime-dun-accident-davion-mortel-5144768.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter