Le syndicat des contrôleurs aérien UNSA-ICNA a déposé un préavis de grève le 30 juin et le 1er juillet pour défendre leurs conditions de travail, s’ajoutant au préavis du SNCTA et FO qui veulent de leur côté se mettre en grève les deux jours suivants. Selon le communiqué de l’UNSA-ICNA (Ingénieurs du Contrôle de la Navigation Aérienne) du 25 juin 2015, le préavis de grève pour mardi et mercredi prochain est justifié par un « combat interne pour maintenir notre organisation du travail face à une DSNA très entrepreneuse, co-auteur du rapport Vernhes, et bien aidée par son partenaire favori ». Faisant face à « ces attaques de l’intérieur (casse du 1 jour sur 2 et du travail en équipe) et maintenant face aux attaques extérieures (baisse du pouvoir d’achat et refonte de notre système indemnitaire dans le RIFSEEP) », le syndicat ajoute qu’il refuse aussi « toute baisse des redevances de route sous la pression injustifiée du lobby des compagnies aériennes. La DTA doit garantir à la DSNA les moyens de financer ses recrutements, ses investissements et son fonctionnement ». L’UNSA-ICNA affirme que seul un plan de recrutements « de toute manière inévitable pour ne pas se retrouver dans la même situation dans 5 ans » peut permettre de faire face aux enjeux de trafic à venir ; à cette seule et unique condition, il se dit prêt à étudier des mesures temporaires d’adaptation de son organisation, « le 1 jour sur 2 sur le cycle et le travail en équipe étant non négociables ». A propos du préavis de grève lancé par les deux autres syndicats à des dates différentes, l’UNSA-ICNA estime qu’il n’est « pas sensé d’appeler à la grève sur des mêmes dates mais sur des revendications contraires, encore moins compte tenu de l’attitude habituelle du SNCTA de levée unilatérale de ses préavis ». Les revendications portées par le SNCTA « sur l’organisation du travail via les expérimentations pouvant être menées » sont « totalement opposées » aux siennes, explique le syndicat selon qui la revendication du SNCTA sur les effectifs et le besoin en recrutements « n’est pas portée avec suffisamment de conviction et de force ». Et même si « nombre de sujets fédérateurs » ont été ajoutés dans les préavis des deux autres syndicats, une « quelconque alliance » ne résisterait pas à leur revendication principale : la négociation du rapport Vernhes et de ses expérimentations, ce que l’UNSA-ICNA rejette en bloc. Rappelons que le Syndicat National des Contrôleurs du Trafic Aérien (SNCTA, 40% des contrôleurs) avait de son côté justifié son préavis de grève (avec FO) au vu des « attaques incessantes des compagnies aériennes et de la Commission européenne sur les taux de redevances de route », de « la baisse des effectifs et l’augmentation du trafic aérien », de « l’absence d’accord concernant des expérimentations à Reims », de « l’absence de réponse quant à l’âge de départ en retraite des contrôleurs nés entre 1959 et 1964 », de « la dégradation progressive des conditions d’emploi des contrôleurs aériens ».