Histoire de l’aviation - 30 juin 1924. Ce 30 juin 1924 constitue la dernière journée de compétition de la Coupe Michelin, avant de connaître enfin l’aviateur qui sera déclaré grand gagnant du trophée en fin de journée. Dernier jour ou pas, il y a encore des prétendants au titre qui espèrent le décrocher au cours de leur dernière tentative. C’est notamment le cas de quatre aviateurs militaires, qui prennent ainsi le chemin des airs à la conquête de la Coupe Michelin, à savoir : l’adjudant Foiny, les capitaines Dagneaux et Girier et pour finir, le lieutenant Arrachart. Girier et Foiny vont ainsi décoller de l’aérodrome de Lyon-Bron, Arrachart et Dagneaux, pour leur part, s’envolant de l’aérodrome du Bourget en région parisienne. Concernant les aviateurs Dagneaux, Girier et Foiny, leur tentative va se solder par un échec, la faute à leurs appareils respectifs dont certaines pièces ne vont pas résister : une des roues de Dagneaux se brise, le moteur de Girier tombe en panne et enfin, Foiny doit malheureusement faire face à la rupture de son hélice. Arrachart, beaucoup plus chanceux, va réussir à s’emparer de la Coupe Michelin, en bouclant le trajet de 2 835 kilomètres en un temps de 19 heures, 22 minutes et 26 secondes, avec son appareil Bréguet n° 19 à moteur de la firme Renault affichant une puissance de 480 chevaux.