Justice : une entente sur les prix aux Etats-Unis ?

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Le ministère de la justice américain a ouvert une enquête sur une possible collusion entre les grandes compagnies aériennes du pays, qui auraient volontairement limité le nombre de sièges disponibles pour maintenir des prix élevés.

L’enquête civile antitrust révélée mercredi dernier ne nomme pas les compagnies visées, mais American Airlines, Delta Air Lines, la low cost Southwest et United Airlines ont confirmé avoir reçu la requête du DoJ (Department of justice), qui veut éplucher toutes leurs communications au sujet des capacités ; ces communications peuvent être directement entre les différents transporteurs, ou avec des analystes financiers extérieurs. Les enquêteurs cherchent à savoir dans quelle mesure les compagnies se seraient consultées avant de décider de nouvelles liaisons ou de leur suppression, et d’augmentation ou de baisse de capacité et de fréquences. Le Bureau des statistiques a en effet constaté que de 2009 à 2014 et sur des capacités stables, le prix du billet d’avion aux Etats-Unis avait augmenté de +13% en moyenne – en tenant compte de l’inflation mais hors services additionnels. Ces derniers représentaient lors des douze derniers mois 3,6 milliards de dollars pour les bagages et 3 milliards pour les changements de réservation. Les porte-paroles des quatre grandes ont tous affirmé qu’ils allaient coopérer, JetBlue Airways déclarant de son côté ne pas avoir été contactée par le DoJ.

Les quatre compagnies contrôlent plus de 80% du marché aérien américain, suite à une série de fusions qui ont par exemple vu Continental Airlines et US Airways disparaître. Et pas au profit des passagers comme l’expliquait à CNN Roger Dow, président de l’US Travel Association : « le mot de collusion est dans toutes les têtes » y compris celles du régulateur fédéral, affirme-t-il, une situation qui ne serait jamais arrivée sans la « consolidation radicale » du secteur. La Business Travel Association rappelle de son côté « les appels constants des CEO pour une discipline sur les capacités », soulignant que les augmentations des prix se sont accompagnées d’une baisse générale de la satisfaction client ; elle rappelle aussi que « sous pression de ce lobby » l’examen de la licence demandée par la low cost Norwegian pour NAI (Norwegian Air International, basée en Irlande) a déjà pris plus de 15 mois contre 5 semaine en moyenne d’habitude, bien sûr « au détriment des consommateurs américains » (et elle dénonce de nouveau « l’hypocrisie des attaques contre les transporteurs du Golfe » par American, Delta et United).

Rappelons que les bénéfices de ces trois géantes ont explosé en 2014, en partie grâce à la chute du cours du pétrole ; le groupe American Airlines estime qu’il économisera cette année 4 milliards de dollars, et Delta plus de 2 milliards, l’IATA prévoyant que ces bénéfices seront encore en hausse en 2015.

http://www.air-journal.fr/2015-07-06-justice-une-entente-sur-les-prix-aux-etats-unis-5146804.html

Commentaire(s)

  1. HAWK18
    Publié le 6 juillet 2015

    Pas de commentaire des habituels pourfendeurs des vilaines compagnies du Golfe ???

  2. Ben voyons, on accuse les MEB3 d’être subventionnés, on demande l’intervention du gouvernment puis on se fait choper pour entente illicite. Ca tombe mal…

    • Pépère
      Publié le 6 juillet 2015

      Ca tombe bien!
      Ça montre que commerce libéral et justice indépendante vont de pair et que ce système fonctionne. Si les faits sont avérés, des pénalités serint exercées, et chacun sait comment cela fonctionne. Peu de pays peuvent se targuer de la capacité d’un tel exercice.
      Ds ce cas, le fait du prince n’existe pas.

  3. MedMan
    Publié le 6 juillet 2015

    Les Américains le disent, ils en ont marre de ces transporteurs qui se croient au-dessus des lois et qui gaspillent ‘argent du contribuable pour casser sa dette et se renflouer.

    D’ailleurs, que vont faire les USisters pour remplacer leurs 767&767 ??? Chapitre 11, où es-tu ??

    • Nom
      Publié le 6 juillet 2015

      que vont faire les US? Donner une bonne raclée, méritée aux GulfSisters. Ha ha!

      • Tamim Al Khaleyli ( MedMan ) - 7 juillet 2015 à 3 h 21 min
        Tamim Al Khaleyli ( MedMan )
        Publié le 7 juillet 2015

        Commentaire débile de personne débile !!!!

        On ne parle pas des GulfSisters mais des Usisters qui sont accusées d’entente illicite pour faire augmenter le prix des billets !!

        Bonne raclée à EKYQR ??? C’est cela oui, je suis citoyen émirati depuis 1 mois seulement, j’ai voyagé en business EY et je fais beaucoup de navettes AUH-DOH puis BAH, KWI, DMM, … et je peux dire que j’en suis fier, fier de ma compagnie nationale !!!

        J’ai déjà humilié Vincent, Kevin777 du simple fait de mon âge, alors je me vois dans l’obligation de vous interpeller.

        Mentalité débile, même mon petit frère qui a 3 ans est plus mature que vous

  4. Just do what I say, don’t do what I do!
    Ces américains ont quand même un sacré sens de l’humour…

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