L’aéroport espagnol de Ciudad Real bradé 10 000 euros à des Chinois

Air-Journal aeroport ciudad real

L’aéroport de Ciudad-Real en Espagne, inauguré en 2008 et ayant coûté plus d’un milliard d’euros d’euros, a été vendu à un  prix soldé (10 000 euros) à un investisseur chinois.

L’aéroport de Ciudad Real en Espagne, mis aux enchères le 17 juillet dernier, ne s’est pas arraché par les investisseurs, c’est le moins qu’on puisse écrire. Un seul candidat s’était porté acquéreur : un « groupe » chinois, Tzaneen international, créé il y a seulement trois mois avec un capital social de 4 000 euros. En mettant 10 000 euros sur le tapis, il détient désormais la piste d’atterrissage de Ciudad Real capable d’accueillir des A380 (d’un longueur de 4 200 mètres, soit parmi les plus longues d’Europe), les hangars, la tour de contrôle et une partie des terrains.

Le nouvel acquéreur souhaite prochainement acheter le Terminal, d’autres terrains épars et le parking, pour une somme comprise entre 60 et 100 millions d’euros, a-t-il annoncé. Il souhaite en faire « la porte d’entrée en Europe » du transport de marchandises, en provenance notamment de l’Empire du Milieu.

Cet aéroport avait déjà été mis aux enchères, sans succès, en 2013 avec un prix de départ de 100 millions d’euros. Sa capacité d’accueil de 2,5 millions de passagers (7 millions à terme) a toujours été très en deçà d’un seul de rentabilité (53 000 passagers en 2009, à peine 10 000 l’année suivante) provoquant sa liquidation judiciaire en 2010.

Ce projet ambitieux devait concurrencer le premier aéroport d’Espagne : Madrid-Barajas. Bien que situé à 200 km de Madrid, il espérait notamment attirer les vols de compagnies low-cost sur la capitale espagnole, profitant de l’accès rapide à la capitale par un train à grande vitesse (AVE).

http://www.air-journal.fr/2015-07-19-laeroport-espagnol-de-ciudad-real-brade-10-000-euros-a-des-chinois-5147435.html

Commentaire(s)

  1. bah voyons vive l’Europe et les impôts des français

  2. Curieux que nos Elites aéronautiques n’est pas voulu s’en préoccuper et souscrire?

  3. Quel gâchis cette histoire. Cela ne fait que démontrer l’absurdité de certaines politiques gouvernementales ou locales poussant a la création d’aéroports la ou il n’y a aucun sens économique (que ce soit avec des financements prives ou public, la n’est pas l’objet de mon post). En France, le dernier en date est Notre Dame des Landes… l’aéroport actuel peut très bien supporter un développement moyennant des aménagements, maison, on va créer un nouvel aéroport qui sera bien évidemment encore un gouffre financier. Sur ce sujet, la France est tout sauf l’exemple a suivre avec une pléthore d’aéroports (plus de 90….) qui sont des gouffres financier, seul 10 plateformes sont rentables…. ou est le bug????

  4. Aulongcours

     » ce groupe souhaite en faire la porte d’entrée en Europe du transport de marchandises, notamment en provenance de l’Empire du Milieu « …
    Ce groupe a t il seulement regardé une mappemonde?…. Car l’Espagne est tout sauf au milieu de l’Europe, et encore moins bien placée pour des vols cargo en provenance de Chine si les cargaisons sont à dispatcher sur l’Europe entière: dans ce cas ce fret en provenance de Chine ( alpin a l’est de l’Europe!) survolera toute l’Europe en diagonale pendant 4 a 5 bonnes heures ( soit +/- 40% du temps de vol total nécessaire …) avant de se poser à l’extrémité ouest du continent et repartira 2/3/4 heures ou plus ( en avion,parceque en train ou camion…) vers l’est…belle rationalité!!!
    Mais bon,encore des gens sérieux qui ont bien potasse leur truc,sans doute!

  5. Voilà à quoi servent les subventions de l’Europe gérée par des élus incompétents…!
    Mais ils s’en fichent c’est le contribuable qui paie pas eux.

  6. Pépère

    Un Milliard # 10000 Euros.
    Bruxelles et Madrid ont dû donner leur accord sonnant et trébuchant pour une construction aussi ambitieuse.
    Qu’importe si on perd de l’argent, on n’est plus à ça près, et les Espagnols paient chèrement le ticket d’un développement fondé sur des raisonnements délirants.  » développement » pas perdu pour tous.
    Vendu un pourboire minable au creux de l’été à un goupe Chinois inexistant il y a trois mois..( le même groupe sélectionné par Mme Idrac à TLS?). On peut vraiment continuer à chanter et danser , l’UE continue d’être décidément très riche.
    Vite des autoroutes pour aller partout et nulle part!

  7. Pff… Je voulais bien le racheter moi, juste pour faire un aérodrome privé

  8. Refourgage du bébé…

  9. Cette fois ils ont payés un peu moins cher que l’aéroport de Toulouse !

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum