Congo Airways : décollage le 20 août ?

air-journal_Congo Airways poster

La nouvelle compagnie aérienne Congo Airways devrait décoller le 20 août prochain selon la presse belge. En attendant, elle continue de recruter du personnel au sol.

Selon le journal Le Vif, le vol inaugural de la nouvelle compagnie nationale de RDC est programmé pour le 20 aout 2015 depuis l’aéroport de Kinshasa-N’Djili, son réseau devant initialement couvrir huit destinations dans le pays. Pas plus de détail ni de programme de vol, mais l’organigramme de Congo Airways est présenté comme suit : « le directeur général, Claude Kirongozi, est congolais, son adjoint Jérôme Maillet est un ancien d’Air France Consulting, société chargée de gérer le lancement de la compagnie, et le Belge Xavier Bruyndonckx a été nommé directeur des opérations ». La compagnie sait au moins qu’elle disposera de deux Airbus A320, mais elle n’a pas officialisé le lancement de ses opérations.

Le site internet de Congo Airways est toujours en construction ce lundi matin, et elle ne mentionne aucun détail sur ses opérations sur les réseaux sociaux. En attendant, elle attend jusqu’au 23 juillet les candidatures pour de futurs postes « d’agents de maintenance » (Responsable Support logistique, Responsable Navigabilité, Responsable Maintenance, Technicien Avion, Gestionnaire Magasins, Mécanicien/Electricien Avion, Agent Logistique, Agent d’entretien).

Rappelons que le gouvernement de République Démocratique du Congo et Air France-KLM avaient signé en août 2014 un accord pour le lancement de cette nouvelle compagnie aérienne nationale. Il s’agissait de succéder à LAC (Lignes Aériennes Congolaises), tombée en faillite en 2003, mais aussi de redorer le blason du transport aérien dans le pays dont toutes les compagnies sont sur liste noire européenne : depuis 2007, 65 crashes ont tué au moins 210 passagers et membres d’équipage en RDC. Le gouvernement local avait consulté plusieurs compagnies étrangères comme Brussels Airlines (déjà présente dans le pays via Korongo Airlines), Kenya Airways, Ethiopian Airlines ou Turkish Airlines avant de se décider à signer avec le groupe franco-néerlandais.

air-journal_Congo Airways A320

http://www.air-journal.fr/2015-07-20-congo-airways-decollage-le-20-aout-5147483.html

Commentaire(s)

  1. Elle va durer combien de temps cette compagnie africaine?

    • Un commentaire d’encouragement aurait été plutôt bienvenu et donnerai du positif pour cette initiative.
      Ah oui, j’oubliais que pour bon nombres de personnes dès qu’il s’agit d’Afrique ce n’est que négatif même envers un africain qui serait créateur… oh je me contredit puisque pour ces personnes Afrique également RIEN NEGATIF SOMBRE donc il ne peut y avoir création !!!
      Pour finir, les deux européens qui sont nommés sont-ils noirs, négatifs ou rien ???

      • Sénégal, Cameroun, Gabon,Côte d’Ivoire, Congo, Ghana et j’en passe sous oublier la belle Air Afrique! Cela n’a rien de négatif c’est simplement une constatation depuis les dernières décennies.
        Ah oui j’oubliais : J’ai eu la chance de vivre dans trois pays cités précédemment, donc oui je sais de quoi je parle:

      • Nom

        Alors on pas le droit d’être réaliste parce qu’il s’agit de l’Afrique?
        Il faut donc être politiquement correct (hypocrite) et dire que tout ira bien?
        Investiriez-vous dans ce projet?
        Non, parce que, comme dit chopin, il n’y a qu’à constater les dégats jusqu’à présent. Et cette situation s’explique entre autres par la désorganisation et la corruption comme le dit Inukshuk. En temps normal, je n’aurais pas écrit de commentaire mais votre stratégie de culpabilisation et d’hypocrisie m’agace.

        • GREEN777

          Cela fait des années que je lit « air-journal » au quotidien sauf exception de travail ou voyage. J’ai écrit le commentaire plus haut pour la raison suivante :
          certains dès qu’ils lisent un article sur une compagnie africaine n’émette jamais de commentaires à caractères positifs même lorsqu’il s’agit de ET KQ ou AT alors que l’article est d’un aspect positif. Ils n’interviennent que pour écrire une chose négative alors nous tous ici connaissons bien les problèmes de l’aviation civile africaine. Certains comme « CHOPIN… » n’interviennent que dans la négation. On ne les retrouve pas lorsqu’il s’agit d’une ouverture de ligne de ET ou la modernisation de la flotte de KQ etc.
          Je ne veux pas promouvoir la voie du politiquement correcte mais lorsqu’on est autant présent sur ce site et que l’on rabâche toujours les mêmes choses sur un continent pourquoi continuer si ce n’est le plaisir de rabaissé ce continent.
          Est ce que « CHOPIN » et consorts on entendu parlé des derniers sommets internationaux sur l’économie en Afrique notamment celui de Brazzaville il y a peu???
          Pour eux NOIR C’EST NOIR un point c’est tout.
          C’est comme tous ceux qui pensent que l’Afrique est le continent des maladies et ne se posent pas la question de savoir comment les africains y ont survécu bien avant l’arrivée des européens et encore certaines maladies sont apparues après l’arrivée de ces derniers.
          Si c’était le continent des virus et vu l’état que l’on donne à l’homme noir, il ne devait y avoir personne lors de l’arrivée des européens!!!
          Mais bon, nous sommes en 2015 et vu l’histoire le verre de la négation de l’Afrique et du noirs est dans les gênes de beaucoup dès la naissance et cela de l’Europe à l’Amérique et jusqu’en Asie. C’est celui qui gagne qui écrit l’histoire : dont acte.

    • Je suis contraint de vous informer, que la compagnie Congo Airways et en lien direct avec des sociétés Européennes, tels que Air-France KLM et une compagnie Belge puisque la RDC anciennement Zaîre a été colonisé par les belges! Aujourd’hui, vous avez encore le toupet de vous esclaffer alors qu’à mon sens, vous ne détenez que votre propre expérience de l’Afrique. Aujourd’hui la mondialisation connait un revirement de situa

  2. Belles couleurs!
    La tâche sera rude pour la Cie, car le transport aérien dans ce pays est miné depuis des décennies de corruption et improvisation.
    Espérons pour la RDC que Congo Airways contribuera positivement à assainir la situation.

  3. Enfin c’était pas trop tôt enfin l’Afrique se réveille en matière d’aviation hier c’était Sénégal Airlines, puis Ecair,air cote d’Ivoire,asky Airlines, camair co, et maintenant Congo Airways ! franchement je les encourages et j’encourage les autres pays comme le bénin le Ghana, le niger le gabon et le tchad ! Allez l’Afrique….

  4. Colibri13

    Je suis ok avec certains propos, à savoir quel sera l’espérance de vie de cette compagnie africaine? Si le gouvernement s’ingère dans la gestion de près ou de loin de cette compagnie, elle est quasiment voué à disparaître à moyen échéance. Certains Président de gouvernement confondent le compte en banque de l’entreprise avec le leur,malheureusement.
    Il est vrai que l’histoire nous l’a trop souvent démontré les compagnies africaines ne tiennent pas longtemps en l’air, parmi les compagnies citées plus haut et qui ont toutes fait faillite. Et pourtant on aimerait voir une compagnie africaine digne de çe nom prospèrer.

  5. groovy

    Félicitations a congo airways et souhaitons lui de belles performances et une expansion aussi vaste et grande que lafrique bravo le congo une nouvelle africa sister en piste.

  6. FoxTrot

    Congo Airways, bienvenue dans le ciel africain!
    Chopin14000, Nom et d’autres sont plus enclins à taper sur tout ce qui existe, compagnies africaines ou encore Air France. La corruption n’est pas une spécificité africaine, demandez à Mr. Blatter… et des entreprises à succès il y en a: Ethiopian, Kenya Airways, Royal Air Maroc, etc.
    Il y a de la place dans le ciel africain, et la RDC mérite d’avoir un pavillon national. Avec plus d’acteurs régionaux, les prix des billets d’avions devraient baisser.

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