La compagnie aérienne Avianca Brasil est devenue hier le 28eme membre du réseau Star Alliance, qui retrouve ainsi une présence au Brésil. Lors d’une cérémonie à l’aéroport de Sao Paulo-Guarulhos le 22 juillet 2015, la filiale de la compagnie colombienne Avianca a été accueillir au sein de la première alliance mondiale. « Aujourd’hui, nous donnons un nouvel élan à notre compagnie. Après près de deux ans au cours desquels nous sommes passés à une nouvelle plateforme informatique, avons revu et mis à jour nos processus internes et mis en place un programme de formation spécifique pour nos employés afin de garantir l’offre du meilleur service possible aux passagers des compagnies membres de Star Alliance, nous sommes fiers de faire partie de l’alliance aérienne la plus aboutie et heureux de remettre le Brésil sur la carte du réseau de Star Alliance », a déclaré Jose Efromovich, PDG d’Avianca Brasil. Son homologue chez Satr Alliance Mark Schwab a ajouté : « l’ajout d’Avianca Brasil à notre réseau constitue une étape importante dans l’amélioration de notre offre aux passagers en Amérique Latine. Le Brésil est le pays du continent où le marché du transport aérien est le plus important et nous sommes heureux de pouvoir à nouveau proposer des connexions domestiques au Brésil à compter d’aujourd’hui ». Avianca Brasil est la compagnie aérienne qui connaît la croissance la plus rapide au Brésil, selon le communiqué de l’alliance. Entre 2010 et 2014, elle a augmenté sa part de marché de 2,6% à 8,4%. Jusqu’en mai 2015, la compagnie a poursuivi sur cette lancée pour atteindre une part de marché cumulée de 9%. Avec une flotte de 49 monocouloirs Airbus et Fokker 100 (ces derniers partiront bientôt en retraite ; elle attend aussi dix A350-900), sa croissance devrait continuer avec les correspondances via les principaux hubs brésiliens à Sao Paulo-Guarulhos, Rio de Janeiro-Galeao et Brasilia. Au total, 13 compagnies membres (Air Canada, Air China, Avianca, Avianca Brasil, Copa Airlines, Ethiopian Airlines, Lufthansa, Singapore Airlines, South African Airways, Swiss, TAP Portugal, Turkish Airlines et United Airlines) desservent le Brésil, « ce qui va renforcer encore davantage la position de Star Alliance comme l’alliance disposant du plus grand nombre de compagnies aériennes sur ce marché ». Avianca Brasil ajoute 15 nouvelles destinations au Brésil aux 12 déjà desservies par les autres membres de Star Alliance, portant le total à 27 destinations. air-journal_Avianca_A320neoOutre le réseau domestique d’Avianca Brasil, les passagers ont accès à 88 vols internationaux par semaine au départ de 12 aéroports au Brésil vers des destinations en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, en Asie et en Afrique. Grâce aux correspondances via les hubs de Star Alliance dans ces régions, les passagers auront accès au réseau mondial offert par les 28 compagnies aériennes membres qui opèrent au total plus de 18 500 vols quotidiens vers 1 330 aéroports dans 192 pays. Le programme de fidélisation d’Avianca Brasil, Amigo, compte plus de 2,7 millions de membres qui peuvent à présent bénéficier de tous les avantages offerts par Star Alliance. Par exemple, ils peuvent cumuler et échanger des miles sur l’ensemble des vols des compagnies membres, et les membres aux statuts Amigo Gold et Diamond ont accès à plus de 1 000 salons dans le monde entier, bénéficient d’une franchise de bagages supplémentaire, de la livraison prioritaire des bagages, de comptoirs d’enregistrement dédiés et de l’embarquement prioritaire. De même, les membres des autres programmes de fidélisation de Star Alliance bénéficieront des avantages similaires lorsqu’ils voyageront avec Avianca Brasil. Les vols de la compagnie, tous opérés sous le code IATA O6, seront à présent intégrés aux produits tarifaires proposés par Star Alliance. Parmi eux, le plus populaire est le tarif Tour du Monde, qui permet aux voyageurs de faire le tour du globe en ayant la possibilité de combiner les vols des 28 compagnies membres. Par ailleurs, Avianca Basil participera également aux tarifs destinés plus particulièrement aux entreprises tels que Star Alliance Corporate Plus. Star Alliance a lancé une campagne marketing spécifique afin de soutenir l’entrée d’Avianca Brasil dans l’alliance, créée autour du slogan « The way Brazil connects with the World ». Elle utilise une métaphore visuelle avec le drapeau brésilien formant des bâtiments emblématiques en 3D des quatre coins du monde, illustrant les avantages offerts aux passagers fréquents brésiliens qui empruntent des vols internationaux et bénéficient d’un choix plus large de possibilités de voyages qu’avec n’importe quelle autre alliance grâce à l’entrée d’Avianca Brasil dans Star Alliance. Les compagnies aériennes membres de Star Alliance sont désormais les suivantes : Adria Airways, Aegean Airlines, Air Canada, Air China, Air India, Air New Zealand, ANA (All Nippon Airways), Asiana Airlines, Austrian, Avianca, Avianca Brasil, Brussels Airlines, Copa Airlines, Croatia Airlines, Egyptair, Ethiopian Airlines, EVA Air, LOT Polish Airlines, Lufthansa, SAS Scandinavian Airlines, Shenzhen Airlines, Singapore Airlines, South African Airways, Swiss, TAP Portugal, Turkish Airlines, Thai Airways et United Airlines. Au total, le réseau Star Alliance propose actuellement plus de 18 500 vols quotidiens vers 1 330 aéroports dans 192 pays. aj_star alliance tail