Boeing: 21% du 777X sera fabriqué au Japon

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Boeing a signé un accord formel avec ses partenaires aéronautiques japonais, qui fourniront jusqu’à 21% des composants de structure du futur 777X.

Japan Aircraft Industries (JAI) et Japan Aircraft Development Corporation (JADC) ont signé le 23 juillet 2015 avec l’avionneur américain un protocole d’agrément (MOA) portant sur des composants structurels majeurs tels que des sections du fuselage, les sections centrales des ailes, les caissons de pressurisation, les puits du train d’atterrissage principal, les portes passagers, cargo et train d’atterrissage ou des composants d’aile. Tous ces éléments composeront environ 21% du futur 777X, programme qui a accumulé à ce jour 306 commandes fermes et comprend les 777-8X et 777-9X ; la production doit commencer en 2017, pour une entrée en service prévue en 2020. JAI rassemble Mitsubishi Heavy Industries, Kawasaki Heavy Industries, Fuji Heavy Industries, ShinMaywa Industries et NIPPI Corporation, tandis que JADC est une organisation à but non lucrative visant à améliorer la compétitivité de l’industrie aéronautique japonaise.

Boeing rappelle qu’il est partenaire des industriels japonais depuis cinq décennies, lesquels ont participé au développement des familles 737, 737 MAX, 747, 757, 777, 787 Dreamliner « et maintenant les 777X », le premier appareil les ayant impliqués étant le 747-SP. Ces partenaires « ont constamment performé aux plus hauts standards et ont contribué immensément au succès phénoménal des 777 actuels », a déclaré dans un communiqué Kent Fisher, directeur général Supplier Management, Boeing Commercial Airplanes. L’engagement des industriels japonais dans le succès du 777X est prouvé par « leurs investissements dans de nouvelles installations et dans l’introduction de la robotique et d’autres nouveaux systèmes automatisés pour s’assurer d’une production de la plus haute qualité et dans les temps », a ajouté Shigeru Murayama, président du JADC. Avec cet accord, Boeing estime que ses achats de bien et service au Japon d’ici la fin de la décennie atteindront 36 milliards de dollars.

Les clients connus à ce jour de la famille 777X sont Emirates Airlines avec 150 exemplaires, Qatar Airways avec 60, Etihad Airways avec 25, Cathay Pacific avec 21, et Lufthansa et ANA (All Nippon Airways) avec 20, plus dix clients anonymes.

 

http://www.air-journal.fr/2015-07-24-boeing-21-du-777x-sera-fabrique-au-japon-5147638.html

Commentaire(s)

  1. Lio

    Tres interessant et toujours complet
    Bravo l’equipe

  2. superyoda86

    On sait pourquoi les compagnies Japonaises achètent presque exclusivement des Boeing ^^

  3. Et une pensée pour Air France qui a convaincu Boeing de lancer la version 777 300ER et a, je crois, été la compagnie de lancement de ce fabuleux avion, sur un plan commercial tout du moins. Il faut noter que la SNECMA, pardon Safran participe a hauteur de 25% à la fabrication des GE90…

  4. Oui AF et bien la compagnie de lancement du 777-300ER! Cette magnifique machine !

    AF a poussé Boeing a faire le 777-200LR pour la base du 777F dont elle est également la compagnie de lancement !

    AF et Boeing une longue histoire d’amour

    Esperont dans quelques années une commande de 777X pour AF

  5. Tamim Al Khaleyli ( MedMan ) - 24 juillet 2015 à 17 h 21 min
    Tamim Al Khaleyli ( MedMan )

    AF compagnie de lancement pour le 777-200LR – compagnie de lancement du 777F – compagnie de lancement du 777-300ER, et espérons que cette dernière soit cachée parmi les clients anonymes, qu’en sait-on ?

  6. Non AF n’a pas de 777-200LR elle a juste demander a boeing de faire cette appareil afin qu’il serve de base au 777F

  7. Clo2B

    A noter quand même que les commandes proviennent essentiellement des compagnies du Golfe,et je me rappelle que certains l’avaient reproché au 380….
    Si cet avion est une incontestable réussite pour le fret, beaucoup de compagnies par contre sont déçues par son prix de reviens pour le transport de passagers, et comme dit le proverbe: chat échaudé….

    • gordon24

      De quel avion parlez vous? du 777? Il est certes cher à l’achat mais c’est une véritable cash-machine….

      Emirates, Qatar et Etihad sont les plus gros clients à l’heure actuelle mais vous oubliez quand même Lufthansa (20), Cathay Pacific (21) et ANA (20).. D’autres suivront, aucun doute que cela sera un enorme succes dans toutes les compagnies du monde…

  8. Lio

    Pourtant la base du 77F n’est pas le LR Mais le 77-200.

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