Le 13 août 1923 dans le ciel : Rabatel part à la conquête de la coupe Lamblin

air-journal-aviateur-rabatel

Histoire de l’aviation – 13 août 1923. En 1922, le lieutenant Rabatel s’emparait de la coupe Lamblin se déroulant sur le parcours Paris – Bruxelles – Londres. Après être passée par trois grandes capitales européennes, l’édition de l’année 1923 se cantonne au territoire français : Paris – Lyon, Lyon – Strasbourg, Strasbourg – Paris. Une compétition aérienne à laquelle souhaite de nouveau prendre part le lieutenant Rabatel.

C’est ainsi que ce 13 août 1923, l’aviateur prend les commandes de son aéroplane pour s’envoler en quête de la coupe Lamblin, décollant de l’aérodrome du Bourget un peu avant les coups de midi, à 11 h 33 min 2/5 exactement, direction Lyon qu’il va rejoindre à 14 h 05, avant de répartir pour la ville de Strasbourg. Malheureusement, cette seconde étape ne va pas se passer comme prévu.

En effet, son aéroplane étant victime d’un problème technique avec une panne moteur, le lieutenant Rabatel est contraint de retourner à Lyon, posant alors son appareil à l’aérodrome de Bron. Cela dit, ce retour forcé ne signe pas la fin de la participation de Rabatel à la coupe Lamblin, l’infortuné aviateur compte bien reprendre le chemin des airs pour retenter sa chance. Mais pour l’heure, il rentre à Paris en train.

http://www.air-journal.fr/2015-08-13-le-13-aout-1923-dans-le-ciel-rabatel-part-a-la-conquete-de-la-coupe-lamblin-5147226.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter