Inde : IndiGo confirme ses 250 Airbus A320neo

air-journal_Indigo Airlines A320neo

La compagnie aérienne low cost IndiGo a confirmé lundi sa commande pour 250 Airbus A320neo, passée en octobre 2014 – la plus grande en nombre d’avions de l’histoire de l’avionneur européen.

Dans son communiqué du 17 aout 2015, Airbus précise que cette confirmation de commande, par la plus grande spécialiste indienne du vol pas cher en termes de parts de marché, a été signée samedi, jour anniversaire de l’indépendance du pays. IndiGo a « fêté son neuvième anniversaire en confirmant l’engagement de l’année dernière et passant commande de 250 avions de la famille A320neo », écrit l’avionneur qui ne précise pas de répartition entre A320neo et A321neo (s’il les deux modèles ont effectivement été choisis). Ce contrat représente une valeur minimum de 26,55 milliards de dollars au prix catalogue, mais aucune date de livraison n’est avancée. En octobre dernier, la low cost annonçait que cette commande serait finalisée « une fois déterminés la répartition entre A320neo et A321neo et le choix du motoriste » ; elle s’était en outre engagée pour 100 autres appareils en option.

IndiGo avait commandé cent A320 en 2005, qui ont tous été livrés. En 2011, elle avait été la première cliente en Inde de la famille A320neo, portant le total des monocouloirs achetés chez Airbus à 280. Avec l’annonce de ce lundi, le nombre total est donc porté à 530. Pour le président d’IndiGo Aditya Ghosh, « cette nouvelle commande réaffirme notre engagement sur le développement à long terme du transport aérien en Inde et à l’étranger ».

Airbus passe un autre cap avec cette annonce, celui de la barre symbolique des 4100 commandes pour la famille A320neo, dont on rappellera qu’elle comprend les A319neo, A320neo et A321neo, et à plus de 11 800 commandes pour l’ensemble de la famille de monocouloirs (plus de 6600 ont été remis à 400 opérateurs). Le vol inaugural de l’A320neo a eu lieu en septembre 2014. Son entrée en service est prévue pour le dernier trimestre 2015 à sa compagnie de lancement Qatar Airways.

http://www.air-journal.fr/2015-08-17-inde-indigo-confirme-ses-250-airbus-a320neo-5148636.html

Commentaire(s)

  1. Tarik
    Publié le 17 août 2015

    Énorme… Mais ça serait intéressant de connaître le délais de livraison de la totalité de la commande ( 250 machines ) ya du boulot à Toulouse pour un bon moment
    Mes respect Airbus !

  2. Nico777
    Publié le 17 août 2015

    Pourquoi « 4100 » est une barre symbolique ???

  3. Clo2B
    Publié le 17 août 2015

    C’est sans doute une bonne chose pour Airbus, mais je viens d’entendre que cette commande va représenter 7 années de production, cela laisse songeur sur les délais pour les compagnies qui voudraient rénover leur flotte avec ce type d’ avion, d’autant + que les délais pour le 737 Max ne sont pas non plus spécialement court…
    C’est peut être une chance pour les CS de Bombardier dont le bruit courait que certains clients envisageaient d’annuler leur commande ; ils regarderont peut-être à 2 fois avant de prendre la file d’attente….

    • Publié le 17 août 2015

      La majorité de ces commandes viennent principalement de clients visant la section des 180 à 200 places des A320Neo et 737 MAX 8. Les CS joueront plutôt avec les A319Neo et 737 MAX 7.

    • Airbid
      Publié le 18 août 2015

      Le commentateur a sûrement voulu dire que la commande sera livrée sur 7 ans, car au rythme de 50 appareils par mois cette commande représente seulement cinq mois de production. Dans la presse on confond souvent vitesse et précipitation…!

  4. « Ce contrat représente une valeur minimum de 26,55 milliards de dollars au prix catalogue ».
    C’est plutôt un maximum de 26,55 sachant que c’est la somme d’un avion au prox catalogue sans réduction.
    Après avec 34% du marché indien dans un marché en forte croissance, IndiGo prépare bien son avenir. Ces nouveaux avions viendront aussi remplacer les Airbus vieillissants car leur stratégie est de garder des appareils moins de 6 ans.

  5. Salva
    Publié le 17 août 2015

    Le cap des 4000 commandes pour un avion qui n’est pas encore rentré en service c’est énorme!
    La production passe a 50 exemplaires / mois donc la commande représenté 5 mois de production « seulement »
    7 années c’est certainement l’échelonnement des livraisons pour la commande

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