Le constructeur chinois Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC) a annoncé que l'ARJ21-700, entrera en service en février l'année prochaine, après deux mois de formation des pilotes.

Le Comac ARJ21-700 se fait cruellement attendre pour les compagnies clientes. La compagnie de lancement Chengdu Airlines a ainsi dû patienter 8 ans avant de recevoir ses deux premiers exemplaires, prévus en novembre de cette année, au lieu de 2006 initialement. Il avait seulement obtenu sa certification par l’Administration de l’aviation civile chinoise (CAAC) le 30 décembre 2014, mais le programme a connu d’autres retards de développement ultérieurs qui comprenaient des améliorations de la cabine, certains aspects de l'anti-givrage, et autres mises à jour de systèmes dans le cockpit.

Sa conception avait au préalable subi plusieurs révisions majeures que ce soit pour les réacteurs  General Electric CF34, au niveau des ailes qui ont été améliorées ou des trains d’atterrissage pour qu’ils puissent supporter des conditions extrêmes.

Ce biréacteur, commandé à plus de 300 exemplaires à ce jour, est prévu pour accueillir entre 78 et 90 passagers selon le nombre de classes. La compagnie de lancement Chengdu Airlines en attend 30, les autres clientes se nommant GECAS, Lao Airlines, Myanma Airways, Merpati Nusantara Airlines (40), Xiamen Airlines, la République du Congo ou en mars dernier ICBC Leasing pour 30 exemplaires.