Le 13 septembre 1909 dans le ciel : Santos-Dumont va de Saint-Cyr à Buc, pour répondre à un défi

air-journal-demoiselle-20-santos-dumont

Histoire de l’aviation – 13 septembre 1909. En ce 13 septembre 1909, c’est l’aviateur franco-brésilien Alberto Santos-Dumont qui fait l’actualité aéronautique : en effet, le pionnier de l’air est l’auteur en ce jour d’un beau raid qui l’a conduit à voler de Saint-Cyr jusqu’à Buc. Une randonnée aérienne qu’il a réalisée suite à un défi lancé par un de ses amis aviateurs, à savoir M. Maurice Guffroy.

Maurice Guffroy et Alberto Santos-Dumont avaient ainsi conclu un accord : le premier qui rendrait visite à l’autre en empruntant le chemin des airs serait récompensé par un prix s’élevant à 1 000 francs versé par l’hôte, qui s’avère être donc l’aviateur Guffroy. Santos-Dumont ayant effectué le voyage avant son ami, c’est donc lui qui recevra cette somme.

C’est avec son aéroplane disposant d’un moteur à deux cylindres horizontaux, de 25-30 chevaux de puissance, la « Demoiselle », affichant une surface portante de 9 mètres carrés que Santos-Dumont a réalisé ce vol totalisant 9 kilomètres, décollant de Saint-Cyr en fin d’après-midi aux environs de 5 heures pour enfin se poser à l’aérodrome de Buc.

 

http://www.air-journal.fr/2015-09-13-le-13-septembre-1909-dans-le-ciel-santos-dumont-va-de-saint-cyr-a-buc-pour-repondre-a-un-defi-5149017.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter