Histoire de l’aviation - 17 septembre 1923. En ce 17 septembre 1923, l’aérodrome du Bourget accueille une compétition aéronautique, dont l’Aéro-Club de France est à l’origine, à savoir le Grand Prix des avions de transport, avec au programme de nombreuses épreuves parmi lesquelles l’épreuve de changement de bougies, l’épreuve de vol à 2000 mètres avec un moteur arrêté, ou encore l’épreuve des « huit » qui se déroule avec le moteur et les hélices arrêtés. Ne s’affronteront ainsi pas moins de cinq équipages constitués des aviateurs Coupet et Landry ; Bossoutrot et Drouhin ; Bizot et Villechanoux ; Thierry et Oudagneau et pour finir, Labouchère et Favreau. Coupet et Landry sont les seuls qui évolueront aux commandes d’un appareil monoplan (Farman à quatre moteurs de 180 CV), les autres ayant choisi des biplans (biplan Farman à quatre moteurs de 260 CV pour Bossoutrot et Drouhin ; biplan Blériot 115 de quatre moteurs de 300 CV pour Bizot et Villechanoux ; biplan Bréguet à quatre moteurs de 270 CV pour Thierry et Oudagneau et biplan Potez de trois moteurs de 400 CV pour Labouchère et Favreau). Cette première journée de compétition sera plutôt favorable à Bossoutrot et Drouhin, les autres équipages ne parvenant pas à passer le cap des éliminatoires !