Histoire de l’aviation - 19 septembre 1910. 2 100 mètres, c’est l’altitude à laquelle s’élève le Simplon, col qui devrait donner du fil à retordre aux pilotes engagés dans le prix de la traversée des Alpes par la voie des airs. Ce défi n’effraie nullement Chavez et Weymann qui entendent bien le relever avec succès ce 19 septembre 1910, date à laquelle ils vont tous deux réaliser une tentative. Le premier à partir sera l’aviateur Chavez, au terme d’un tirage au sort. Ce dernier prend ainsi son envol ce 19 septembre 1910 au petit matin, faisant décoller son appareil de type monoplan Blériot équipé d’un moteur Gnome après les coups de 6 heures. Mais malheureusement, le vent aura raison de sa tentative, il souffle avec une telle violence que Chavez préfère revenir à Brigue d’où il est parti. Il ne sera resté dans les airs qu’environ 20 minutes. Weymann, quant à lui, ne tardera pas non plus à renoncer, la raison invoquée n’étant pas les conditions météorologiques, mais d’ordre mécanique, son aéroplane, à savoir un biplan de la firme Farman, étant mal réglé selon l’aviateur