Un toit trop lourd a forcé l’arrêt des travaux dans le futur aéroport de la capitale allemande, Berlin-Brandebourg, la date d’une éventuelle ouverture étant désormais reportée à fin 2017 au plus tôt. Alors qu’en décembre dernier le Conseil de surveillance du futur aéroport disait espérer une mise en exploitation à partir du second semestre 2017, un nouveau bug est venu s’ajouter à une liste impressionnante de déboires : les travaux ont été suspendu le 21 septembre 2015, les autorités annonçant avoir découvert que des « dépassements considérables par rapport au poids autorisé » ont été constatés pour le toit. Aucune date de reprise n’est avancée, de nouvelles inspections techniques devant être organisées. Et personne n’ose parler de la rallonge de budget qui sera nécessaire pour mener à bien ce chantier devenu une honte pour la capitale allemande. Cet aéroport, qui doit remplacer ceux de Tegel à l'ouest et de Schönefeld à l'est pour devenir la troisième plateforme du pays après Francfort et Munich, aurait dû ouvrir ses portes en juin 2012. Une inauguration repoussée progressivement à mars 2013, octobre 2013, 2014, puis à une date rendue floue par l’ampleur des travaux encore à réaliser. Plus de 20 000 lacunes et autres défauts de conception auraient en effet été recensés, dont ceux du système incendie qui avaient couté un an de prison au concepteur de la ventilation pour corruption. Pendant ce temps, le budget est passé de 1,7 à plus de 5,7 milliards d’euros – estimation qui devrait être revue à la hausse. Ce fiasco économique et financier a également eu des répercussions politiques, puisqu'il a entraîné la démission en aout 2014 de Klaus Wowereit, maire de Berlin.