Le futur aéroport de Berlin de nouveau à l’arrêt

air-journal_berlin-brandebourg-construction.jpg

Un toit trop lourd a forcé l’arrêt des travaux dans le futur aéroport de la capitale allemande, Berlin-Brandebourg, la date d’une éventuelle ouverture étant désormais reportée à fin 2017 au plus tôt.

Alors qu’en décembre dernier le Conseil de surveillance du futur aéroport disait espérer une mise en exploitation à partir du second semestre 2017, un nouveau bug est venu s’ajouter à une liste impressionnante de déboires : les travaux ont été suspendu le 21 septembre 2015, les autorités annonçant avoir découvert que des « dépassements considérables par rapport au poids autorisé » ont été constatés pour le toit. Aucune date de reprise n’est avancée, de nouvelles inspections techniques devant être organisées. Et personne n’ose parler de la rallonge de budget qui sera nécessaire pour mener à bien ce chantier devenu une honte pour la capitale allemande.

Cet aéroport, qui doit remplacer ceux de Tegel à l’ouest et de Schönefeld à l’est pour devenir la troisième plateforme du pays après Francfort et Munich, aurait dû ouvrir ses portes en juin 2012. Une inauguration repoussée progressivement à mars 2013, octobre 2013, 2014, puis à une date rendue floue par l’ampleur des travaux encore à réaliser. Plus de 20 000 lacunes et autres défauts de conception auraient en effet été recensés, dont ceux du système incendie qui avaient couté un an de prison au concepteur de la ventilation pour corruption. Pendant ce temps, le budget est passé de 1,7 à plus de 5,7 milliards d’euros – estimation qui devrait être revue à la hausse.

Ce fiasco économique et financier a également eu des répercussions politiques, puisqu’il a entraîné la démission en aout 2014 de Klaus Wowereit, maire de Berlin.

http://www.air-journal.fr/2015-09-22-le-futur-aeroport-de-berlin-de-nouveau-a-larret-5150706.html

Commentaire(s)

  1. Alain45

    Déjà 4 ans de retard ! ça fera 5……
    Deutsch Qualität ! (pas de chance en ce moment, idem pur Volkwasgen).
    idem au Qatar où les allemands avaient pris beaucoup de retard et provoqué la colère des qataries.

  2. Que n’aurait on entendu si cela s’était passé en France … !
    Le mythe Allemand a du plomb dans l’aile…

  3. c’est sur que construire des aéroports c’est un peu plus complexe que de construire des Volkswagens qui « mentent » sur leurs émissions de CO2…aaa l’hypocrisie allemande aussi bonne que la notre (mais nous au moins on assume :-))

  4. De la corruption en Allemagne?!?

    • Boeing 777-300er

      La corruption existe partout que ce soit au Zimbabwe ou en Norvège. Et notre pays est multi récidiviste en la matière. (Françafrique, Notre Dame des Landes, CDG Express à 1 milliard d’euro !!)

  5. Ne critiquons pas trop les allemands avec l’aéroport de Berlin. En effet ça pourrait nous retomber dessus avec l’aéroport de Notre Dame des Landes (si on critique et que ça se passe pareil …).
    BOEING a bien critiqué AIRBUS à propos des divers problèmes/retards lors de la conception de l’A380. Puis est venu le B787 …

  6. Boeing 777-300er

    12 ans pour construire un aéroport. 12 ANS WESH !!! Faut se réveiller les allemands là !! Car le contribuable allemand et même français (Le projet est financé en partie par l’Union Européenne) paie et payera le prix fort. Tant d’argent gaspillé alors que l’UE aurait pu les investirs dans les infrastructures de transports des pays d’Europe de l’est (qui ne profiteront jamais de l’UE comme l’ont fait l’Espagne et l’Irlande dans les années 80-90 à l’époque de la bonne vielle CEE avant que Maastricht fiche tout en l’air). Une mafia est derrière ce projet et puis c’est tout. Car les Allemands savent très bien construire des aéroports (ex: Munich, 2ème aéroport d’Allemagne après FRA). Les scandales se multiplent avec les allemands entre Volkswagen et la vente des secrets industriels européens par Merkel aux États Unis.

  7. notre famille allemande parle de cet aéroport comme s’il avait la guigne !

    il est situé en ex-RDA et fut la base d’ Interflug !

    https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9roport_de_Berlin-Sch%C3%B6nefeld

    beaucoup des controverses de la presse berlinoise ramènent cette origine sur le tapis

    • Alain

      C’est ridicule. Le fait qu’il soit construit sur le site de Schönefeld n’explique en rien ces retards et cette gestion. Ce ne sont pas des entreprises de l’ex RDA qui étaient en charge de la planification et de la résiliation. Bien qu’il subsiste encore quelques différences, l’Allemagne est réunifiée depuis bientôt 26 ans!

  8. Si longtemps juste pour un terminal car l’aéroport existe déjà et fonctionne depuis longtemps
    Juste que schoenefeld va changer de nom
    Dans … Années

  9. Le titre et l article sont plutot faux car cet AEROPORT de Schönefeld a ete construit il y a 70 ans et accueille des avions et passagers depuis 1946 !

    C est la nouvelle AEROGARE qui devait remplacer la premiere et ouvrir il y a 3 ans, tout en prenant le nom en Berlin-Brandenburg !

    Les 2 terminaux sont sur un meme site, comme Roissy 1 et Roissy 2. Un peu comme si vous construisiez une aerogare 3 plus a l est pour fermer le 1 et changiez le nom en Paris- Tremblay en France avec le meme code CDG !

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum