Un handicapé refoulé d’un avion de Jetairfly à Marrakech

air-journal_jetairfly 737-800

Un jeune homme de 20 ans, souffrant de myopathie, a été débarqué d’un vol  Marrakech-Metz de la compagnie belge Jetairfly, le commandant de bord ayant estimé que son appareil respiratoire constituait un danger pour le vol, affirme ses proches.

La compagnie Jetairfly n’a pas encore fait de commentaires officiels mais elle a répondu à la famille du jeune homme handicapé via un message Facebook, indique Europe 1. Elle précise que « le refus d’embarquement (était) lié à la législation internationale en matière de transport d’objets dangereux que le commandant a appliquée pour des raisons de sécurité ». Le jeune homme était en fauteuil roulant et était équipé d’un appareil anti-apnée du sommeil. La compagnie semble avoir confondu cet appareil avec un appareil muni d’une bouteille d’oxygène, avance en hypothèse la belle-soeur de l’handicapé.

Si ce n’était pas la première fois qu’il prenait l’avion à raison de 4 voyages par an, c’était en revanche la deuxième fois qu’il voyageait avec un appareil respiratoire, le voyage aller depuis Metz vers Marrakech s’étant déroulé sans incident particulier. L’appareil respiratoire avait été « signalé à la compagnie » a ajouté une responsable de l’agence Leclerc Voyages à Creutzwald, en Moselle.

Le jeune homme et la famille, encore en rade au Maroc, sans savoir comment ils vont rentrer chez eux, ont annoncé leur intention de porter plainte en France ou au Maroc.

http://www.air-journal.fr/2015-10-11-un-handicape-refoule-dun-avion-de-jetairfly-a-marrakech-5151704.html

Commentaire(s)

  1. Plus que honteux, c’est totalement ragoutant de la part de ce commandant de bord !!! Sachant que la compagnie l’avait transporte au vol aller, pourquoi changer les règles aux vols retour!! Honte a lui car ses soit disant conditions de sécurité ne sont que de la poudre aux yeux et un excuse vraiment vaseuse pour ne pas avoir la contrainte d’un passager handicape a bord. On est pas loin du niveau d’intelligence du SNPL !!!

  2. easy sleeping pilot - 11 octobre 2015 à 16 h 35 min
    easy sleeping pilot

    Pas forcément honteux si le règlement de la compagnie ainsi que les règles internationales l’indiquent
    . Mais bien souvent les personnels confondent une bouteille d’oxygène dont la liste des marques des bouteilles autorisés sont dans un manuel avec un concentrateur d’oxygène , qui n’est PAS une bouteille d’oxygène , et sur lesquelles seule des restrictions sur le nombre de batteries s’appliquent .
    Donc peux être pas honteux , mais incompétant .

  3. Par contre, « handicapé » ça sonne vraiment mal et ça rabaisse.
    « Personne handicapée », ça met un peu plus d’humain et ça ne réduit pas la personne à son handicap. Un détail certes, mais certains y sont sensibles…

  4. avant de confondre il serait bon de se renseigner pour le CDB.. et de plus envoyer à la famille un message via Facebook.. cela dénote un manque de savoir vivre impressionnant… de respect pour les clients qui sont transportés.. il me semble que cette compagnie fait partie du groupement CORSAIR.. encore un CDB incompétent.. sûrement un ex airfrance

  5. Shimisoldier

    Jetairfly oublie-moi… Faire l’handicapé et poser pour toi oh non, t’attendre et dépendre de toi oh non je vaux beaucoup plus que ça s’il te plait Jetairfly Oublie-moi…

  6. Francis

    pourquoi mettre une liaison Bergerac Marrakech cette ligne était ouverte par Rayanair qui la abandonné sans crier garde alors quelle fonctionnait bien bon coéf de remplissage , c’est Easy jet au départ de Bordeaux qui exploite et sans concurrence merci les connards de raynair . tout cela pour avir demandé de l’argent et toujours plus d’argent à la CCI de Bergerac honte à eux .

  7. Clo2B

    Il est toujours plus facile pour une compagnie aérienne de refouler un handicapé physique que faire de même pour les handicapés mentaux, dont ceux par exemple que la présence d’handicapés indispose…
    Dans ce cas, beaucoup de compagnies auraient bien du mal à remplir leurs avions…

  8. On dit une personne handicapée ou personne à mobilité réduite. Et non « un handicapé »

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum