Aéroport de Toulouse: +17% en septembre

air-journal_Air France easyJet Toulouse©Philippe Garcia

L’aéroport de Toulouse-Blagnac a enregistré le mois dernier une hausse de son trafic passager de +17%, un résultat faussé par la grève des pilotes de la compagnie aérienne Air France en septembre 2014.

Le trafic de l’aéroport toulousain est en forte augmentation en septembre avec 702 295 passagers commerciaux. Une progression conséquente « qui confirme les bons chiffres de fréquentation enregistrés tout au long de l’été », indique Toulouse-Blagnac dans un communiqué, mais qui traduit également « la différence d’activité avec le mois de septembre 2014, où le trafic intérieur avait été fortement perturbé par des mouvements sociaux ». Le trafic national affiche sans surprise la plus forte progression (+32,6%), tandis que l’international enregistre une croissance de +1,9%.

Le trafic national s’établit à 391 236 passagers. La fréquentation des lignes vers la capitale est en forte croissance (+39,3%), plus accentuée sur Paris-CDG (+51,4%) que sur Paris-Orly (+35,3%). En région, la croissance est également significative (+18,9%), en particulier sur Strasbourg (+88,2%), Lyon (+28%), Bastia (+21,8%), Nantes (+14%) et Lille (+12,7%).

Le trafic international enregistre 307 140 passagers. Le trafic régulier est à la hausse (+2%), avec une progression sur l’espace Schengen (+8,1%), dynamisée par les nouvelles lignes (Athènes, Porto, Zurich) et les très bons résultats de destinations vacances telles que Venise (+51%), Séville (+26,5%) ou Palma (+25,4%). D’autres lignes régulières affichent des fortes hausses, à l’image d’Amsterdam (+15,2%), Rome (+14,2%) et Lisbonne (+9,3%). Hors Schengen, le trafic est en retrait (-5%), malgré les résultats de Londres-Heathrow (+12,5%) et de Londres-Gatwick (+0,8%) qui compensent partiellement l’arrêt des lignes Edimbourg et Birmingham et la baisse de l’offre sur Manchester. Le trafic régulier sur l’Afrique du Nord est en repli (-5.6%), de même que le trafic charter (-14,6%) avec 24 155 passagers accueillis.

Le trafic fret et poste est en hausse (12,9%) avec 6 197 tonnes traitées. Le nombre de mouvements commerciaux est en progression (+10,7%), avec 7 394 mouvements. Une augmentation due, elle aussi, à la comparaison avec septembre 2014, marquée par l’annulation de nombreux vols.

http://www.air-journal.fr/2015-10-16-aeroport-de-toulouse-17-en-septembre-5151969.html

Commentaire(s)

  1. juju

    Si les toulousains pouvaient avoir des vols directs sur les USA et l’Asie !!! on peut toujours réver

  2. Oui un rêves. Il y a un Hub AF en France qui s’appelle CDG! De CDG vous pouvait vous rendre au USA!

    Cela fait des années que cela marche comme ça ! Tout concentré sur CDG et il y a même des navettes qui achemine les voyageurs de province sur CDG incroyable non?

    • beber

      Pour aller aux USA de Toulouse vaut mieux passer par Londres que CDG (choix de vols + importants).
      Pour l’Amérique du sud c’est kif kif entre CDG et Madrid au départ de Toulouse.
      Pour l’Afrique et l’Asie il vaut mieux passer par CDG (même si la RAM pour l’Afrique devient de + en + intéressante)

  3. Et c’est très bien comme ça! Le système de Hub et parfait pour AF ! Hors de question de faire du point à point ! Si c’est pour mettre 40 pax dans un a330 de Toulouse direction USA non merci

  4. juju

    Expliquez moi pourquoi AF ne propose que 6 vols par jour sur CDG (7 le samedi) , alors qu’il y en a 3 fois plus sur ORY ? Curieuse façon d’alimenter le HUB !!!
    D’autre part ce qui semble bon pour AF ne l’ai pas nécessairement pour les passagers !
    Les passagers qui ne sont pas d’ailleurs obligés de passer par CDG et AF pour voyager , sachez-le …

    • Parce qu’il n’y a que 6 plages horaires de hub à Roissy, et pas 13

      Sinon les toulousains n’ont pas que le choix d’AF en plateforme de correspondance : LHR (British Airways), BRU (Brussels Airlines), ZHR (Swiss Airlines), MUC et FRA (Lufthansa) , AMS (KLM), MAD (Iberia), CMN (Royal Air Maroc), IST (Turkish), LIS (TAP), etc…

    • beber

      Parce que + de toulousains ne vont qu’à Paris

  5. juju

    quand on mise sur un HUB , il faut l’alimenter pour rentabiliser ce mode de fonctionnement , hors ce n’est pas le cas à Toulouse en ce qui concerne AF .
    C’est l’affaire d’Air France et en effet et heureusement les passagers ont d’autres solutions au départ de Toulouse .
    La région toulousaine est en plein boom , tout le monde le sait et Blagnac mérite d’autres destinations en point à point que les traditionnels parcours via un HUB .
    Les professionnels du voyage le savent très bien est sont demandeurs !

  6. De TLS pour vous rendre dans le monde entier, vous avez le choix entre Londres et Frankfort…en priorité!!

  7. Également de Madrid afin de vous rendre en Amérique Latine.
    3 Hub’s sympas afin de pouvoir vous transporter dans le monde entier sans compter la très probable venue de la Compagnie Emirates prochainement..

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum