Air China confirme Cuba via Montréal

air-journal_Air China 777-300ER Love China

La compagnie aérienne Air China lancera fin décembre une nouvelle liaison entre Pékin et La Havane, en continuation de celle inaugurée le mois dernier vers Montréal.

A partir du 27 décembre 2015, la compagnie nationale chinoise proposera trois vols par semaine entre sa base de Pékin et l’aéroport de La Havane-José Marti, opérés en Boeing 777-300ER pouvant accueillir 8 passagers en Première classe, 42 en classe Affaires et 263 en Economie. Les départs sont programmés mardi, vendredi et dimanche à 14h00 pour arriver à 13h40 à Montréal, en repartir à 16h20 et se poser à Cuba à 20h15. Les vols retour décolleront de La Havane lundi, mercredi et samedi à 9h00 pour arriver au Québec à 12h30, en repartir à 14h30 et atterrir en Chine le lendemain à 17h30 (les jours d’opérations changeront donc fin décembre pour le vol Montréal – Pékin). Air China sera la première compagnie chinoise à se poser à Cuba, la concurrence indirecte venant d’Air Canada, seule compagnie nord-américaine à desservir à la fois La Havane et Pékin (via Toronto), d’Air France via Paris et de KLM via Amsterdam.

La compagnie de Star Alliance avait annoncé cette destination en janvier dernier, mais n’avait pas détaillé les vols vers Cuba, inaugurant le 29 septembre les trois rotations hebdomadaires vers Montréal. Rappelons qu’Air China partage ses codes avec Air Canada, les deux compagnies envisageant de créer une coentreprise avec une coopération commerciale et marketing renforcée et le partage des revenus sur les liaisons transpacifiques. « Sur les cinq dernières années, le trafic entre la Chine et le Canada a augmenté de 11 % tous les ans, et cette tendance devrait rester forte », expliquait en décembre dernier le PDG d’Air China Song Zhiyong. La capitale cubaine sera sa neuvième destination en Amérique du nord après New York-JFK, Los Angeles, San Francisco, Houston, Washington, Honolulu et Vancouver, en attendant son arrivée à Newark fin octobre et donc La Havane fin décembre.

Parmi les prochaines ouvertures de lignes d’Air China, on retiendra le ChengduParis-CDG à compter du 28 janvier 2016 (trois vols par semaine en A330-200), sa troisième route vers la capitale française après celles au départ de Pékin et Shanghai ; mais aussi fin octobre la relance de liaisons entre Pékin et Johannesburg, Kuala Lumpur ou Mumbai, ou son retour début novembre à Addis Abeba.

http://www.air-journal.fr/2015-10-16-air-china-confirme-cuba-via-montreal-5151978.html

Commentaire(s)

  1. Boeing 777-300ER

    Les chinois investissent partout c’est fou ! L’Amérique Centrale (Nicaragua notamment) est le nouveau terrain de jeu de la Chine après l’Afrique. Bientôt la Lozère et la Creuse ?

  2. armand

    china airlines vous etes attendu au congo brazzaville.jai personnellement apprecie le second module de l’aeroport int de pointe noire construit par des ing chinois.l’aeroport de maya maya est excellent.il ne reste plus china airlines a se poser sur les deux aeroports du congo.

  3. Pour quand un Pekin – Alger avec Air China???

  4. nico

    Vont-ils avoir des droits de trafic entre Montréal et La Havane? Si c’est le cas, une sacrée concurrence aux compagnies Canadiennes pour qui Cuba représente un sacré marché…

  5. flyrelax

    @Nico

    quasiment aucun passager canadien ne va à la Havane, une destination très peu usitée par les touristes, ce n’est pas une escale prioritaire pour AC

    les deux millions de canadiens visitant Cuba vont quasi exclusivement en tout inclus de tourisme de masse, desservis par Varadero, Holguin et Santa Clara en charter, tant canadiens que Cubana (qui vole avec des 320 loués en Lithuanie)

    l’ interêt de cette clientèle festive pour la capitale culturelle et l’ouest de l’ile est donc minimal

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter