La Chine signe pour 130 Airbus, l’A380 bat un record

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Airbus annonce la signature par China Aviation Supplies Holding Company (CAS) d’un accord pour 130 avions d’une valeur de 16,6 milliards de dollars au pris catalogue. Ce contrat inclut la confirmation de commande pour 30 avions de la famille A330, et une nouvelle commande portant sur cent avions de la famille A320. De son côté, l’A380 a passé le cap des 100 millions de passagers transportés.

Dans son communiqué du 29 octobre 2015, l’avionneur européen précise que dans « l’accord général » signé avec la société en charge des acquisitions pour le compte des compagnies aériennes chinoises, les trente A330 sont une confirmation des options incluses dans l’annonce faite en juin 2015. « Nous tenons à exprimer notre gratitude à CAS, l’un de nos plus anciens clients, pour sa confiance réitérée envers Airbus et la famille A330 reconnue pour sa polyvalence, ainsi que dans la famille A320 », a déclaré Fabrice Brégier, PDG d’Airbus qui assistait à la signature du contrat en présence de la Chancelière allemande Angela Merkel et du Premier ministre chinois Li Keqiang. « Avec la confirmation de ces 30 options d’A330, le nombre total de commandes passées par CAS portant sur ce gros-porteur s’élève cette année à 75 appareils », a-t-il précisé. Et il rappelle que le succès en Chine du biréacteur a été « un élément clé » dans la décision d’Airbus d’ouvrir un Centre de finition et de livraison (C&DC) des A330 à Tianjin, où il a déjà installé une ligne d’assemblage final pour les A320 (d’où 240 monocouloirs sont déjà sortis). Le premier A330 « fini » en Chine devrait être livré au début 2018. En revanche l’engagement sur cent appareils de la famille A320 ne fait l’objet d’aucun détail.

Airbus rappelle que les compagnies aériennes chinoises opèrent plus de 1200 avions européens, dont un gros millier de monocouloirs, plus de 160 biréacteurs A330 et cinq A380. Selon ses prévisions, la Chine devrait être d’ici 10 ans le premier marché aérien mondial en termes de passagers transportés, le trafic devant quadrupler d’ici 20 ans ; le pays aura alors besoin de 5400 avions neufs (passagers + fret), dont 1700 gros porteurs A330, A350 ou A380.

air-journal_Airbus A380 100 millions loveLe superjumbo d’Airbus justement a franchi hier un nouveau cap, celui des 100 millions de passagers transportés depuis son vol commercial inaugural en 2007. Quelques heures après l’annonce d’Airbus sur les réseaux sociaux, Flightradar indiquait que 91 A380 se trouvaient dans les airs. Rappelons qu’Airbus a enregistré à ce jour 317 commandes fermes pour son A380, et en avait livré fin septembre 171 à Singapore Airlines (compagnie de lancement), Emirates Airlines (son meilleur client et plus gros opérateur), Lufthansa, Qantas, Air France, Korean Air, British Airways, Malaysia Airlines, Thai Airways, China Southern Airlines, Qatar Airways, Asiana Airlines et Etihad Airways.

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http://www.air-journal.fr/2015-10-30-la-chine-signe-pour-130-airbus-la380-bat-un-record-5152740.html

Commentaire(s)

  1. fred06

    6400 A320 en commande!
    montée en cadence de 60 A320 par mois
    + commande de 100 Hélicoptères H135 aujourd’hui
    + une commande de plus de 20 A380 en vue

    Le groupe confirme aussi que le point d’équilibre du
    programme A380 est « sur la bonne voie » pour 2015.

    • Qu’elle est la compagnie qui s’apprête à signer pour 20 A380 ?
      Je n’ai pas entendu parler de cela…
      Cela serait une excellente nouvelle pour ce superbe avion qui fait le « bonheur » des passagers transportés…

  2. souhaitons a airbus et son A 380 la meme réussite qu a connu le boeing 747….
    en tous cas belle réussite européenne et l ayant pris en business comme en eco c est toujours un plaisir de voler avec ce bel avion……

    • Non l’A380 pour moi a battu le record de l’avion le moins vendu des années 2000.. Pour moi c’est que du marketing cet appareil.. c’est un flops compensé par les compagnies du golfs c’est tout

      • Vu les capacités exceptionnelles jamais vues dans l’aéronautique de l’A380 il est tout à fait normal qu’il ne se soit pas vendu à des milliers d’exemplaires ! ! !
        Les compagnies où il est en service voient en fonction de leurs besoins.
        De la même façon sans les compagnies du Golfe le B777 se serait BEAUCOUP moins bien vendu ! ! ! Emirates exploite une armada de 777 !
        Donc l’important est qu’il se vende, peu importe à qui et où !
        En 2016, il n’y aura plus de B747 chez Air France et cet avion est en phase de retrait dans beaucoup de compagnies…. Arrivera donc cette date où le nombre d’A380 sera supérieur à celui des B747 et encore, et encore un bon nombre de ceux qui resteront seront des cargos !
        Avec un A380 qui décolle toutes les 3 minutes c’est déjà une belle réussite et on ne peut prétendre qu’il s’agisse juste d’une question de marketing, d’autant plus que l’avion à un certain prix et toutes les compagnies ne peuvent se l’offrir !

  3. Bonne nouvelle pour Airbus rdv le 08 .11.2015 pour une nouvelle commande d’A380 a dubai .

  4. BEN

    Comme dirait le figaro: « un accord donnant donnant pour airbus » hahaha

  5. Une autre façon de booster les ventes de l’A380 serait de développer la version fret, pour un coût relativement faible au regard de celui de la remotorisation (3 mds de $).
    Quand on voit les ratios de ventes du 747 entre le -8i et le -8F, on se dit que le marché est là, même s’il ne s’agit que de centaines d’unités.

  6. Pour le moment il est trop tôt pour parler d’echec commercial d’a380. Des commandes d’a330 c’est bien mais des commandes d’a350 et d’a380 c’est encore mieux.

  7. 777OLIVIER

    @Alain45
    1 Les capacités exceptionnelles que vous vantez n’ont pas attendu Airbus et sont depuis tres tres tres longtemps acquises chez d’autres contructeurs américaoin ou russes.
    Donc arrêtez de grace de nous faire croire que l’A380 c’est exceptionnel.
    Le 1er 747 à décollé en 1969 et compte tenu des moyens de l’époque et des contraintes et innovations techniques que cela a du supposer.

    Sans parler du C5 Galaxy des Antonov B52 certes des avions militaires mais qui étaient pour l’époque et le sont encore de vraies prouesses techniques.
    Donc si les américains avaient voulus faire un double dechker passager ou meme les russes cela fait longtemp qu’ils l’auraient déja fait et si justement ils ne l’on pas fait c’est que ca ne sert strictement à rien !!! Si non comment expliquer 317 commandes ferles sur les 1200 annoncés pour lancer le programme sur le dos des contribuables francais!!

    Vous parlez ensuite du retrait des 747 certes mais ce n’est pas parce que vous retirez de la flotte un 747 que vous allez logiquement le remplacer par un A380.
    Vous ne parlez pas des 747-8 cargo qui se vendent très bien marché sur lequel Airbus est inexistant!!!

    Bigger is not better et lorsque le 777 -9X sortira on verra bien si il sera toujours opportun de s’acheter a coup de millions un avion qui n’est la que pour le markéting mais en réalité n’engrenge pas de commandes supplémentaires!

    enfin vous parlez des 777 des compagnies du golfe! C’st absurde car ces golfs sister on a peine 1/4 de la flotte entière de 777 qui vole dans le monde.

    Votre dernier argument du prix ne tiens pas la route non plus.
    Un avion ce n’est pas juste une affaire de prix et un rabais sur l’achat d’un A380 ne signifie pas nécessairement qu’il sera rentable ou plus facile a exploiter comme par magie. De source sûre l’A380 pose d’énormes problèmes d’exploitation à air France qui un jour s’en débarrassera sans regrets.

    L’A380 ne désengorge pas les aéroport il ralentit le trafic autour de lui surprime des vols et donc des créneaux horaires pour la clientèle bizness et posent d’énormes problèmes de logistiques aux compagnies et aux infrastructures qui le reçoivent.

    Non vraiment l’µA380 ce n’est pas le bon plan mais alors pas du tout.
    Ci-dessous le lien qui rejoins mes propos:
    http://www.usinenouvelle.com/article/l-a380-peut-encore-eviter-la-sortie-de-piste.N359171

    De grâce arrêtez avec l’A380 c’est super! Personne n’en veux!!!

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