Le 10 novembre 1909 dans le ciel : M. Painlevé en conférence au Sénat sur l’aviation

air-journal-paul-painleve

Histoire de l’aviation – 10 novembre 1909. En ce 10 novembre 1909, l’actualité aéronautique est marquée par l’intervention d’un membre de l’Académie des Sciences, à savoir M. Painlevé, à l’ancienne chapelle du Sénat, ce dernier faisant une conférence traitant des progrès de l’aviation, le tout jeune groupe sénatorial pour le développement de la locomotion aérienne étant à l’origine de cette manifestation, qui a précédé un lunch.

Cette réunion de ce mercredi 10 novembre 1909 est l’occasion de faire un point sur l’aviation naissante, dont les plus grands représentants sont alors présents pour assister à l’élocution de M. Painlevé, outre de nombreux députés et sénateurs. On peut ainsi apercevoir dans l’assistance le comte de la Vaux, les mécènes Ernest Archdeacon et Henri Deutsch de la Meurthe, le comte de Lambert, Louis Paulhan, Hubert Latham ou encore Louis Blériot et Léon Delagrange.

Jusqu’à 17 heures, M. Painlevé va ainsi assurer cette conférence assez technique avec un volet sur les moteurs d’aéroplane, une comparaison entre les modèles de type biplan et monoplan, mais sans oublier d’évoquer les hommes qui participent ou ont participé à l’essor de l’aviation, dont certains ont payé cela de leur vie, comme le capitaine Ferber et l’équipage du dirigeable baptisé « République ».

 

http://www.air-journal.fr/2015-11-10-le-10-novembre-1909-dans-le-ciel-m-painleve-en-conference-au-senat-sur-laviation-5151791.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter