Lufthansa : menace de grève et abandon du Munich-Dubaï

Air-journal_pilote-equipage_Lufthansa

La compagnie aérienne Lufthansa a annoncé hier que le syndicat UFO d’hôtesses de l’air et de stewards prévoyait un nouveau mouvement de grève de trois jours à partir de jeudi. Elle précise qu’il est trop tôt pour en connaitre l’impact éventuel sur le trafic. Sa liaison entre Munich et Dubaï sera d’autre part abandonnée au printemps.

Dans son communiqué du 23 novembre 2015, la compagnie nationale allemande explique que les prochaines journées d’action du syndicat majoritaire de PNC sont prévues les jeudi 26, vendredi 27 et lundi 30 novembre ; ajoutant qu’à ce jour aucune action concrète de grève n’a été officialisée. Traduction : pas de préavis officiel, donc pas de possibilité pour Lufthansa d’anticiper les annulations de vol. Elle prévient cependant que les passagers ayant effectué avant lundi une réservation au départ ou vers les aéroports de Francfort et Munich pour les trois journées affectées peuvent modifier leur réservation gratuitement. Cette offre est valable pour les vols de Lufthansa et des filiales du groupe Eurowings, Germanwings, Austrian Airlines, Brussels Airlines et Swiss, même si ces dernières n’avaient pas été touchées par la grève précédente.

Vendredi 13 novembre avait marqué le dernier des sept jours de grève menée par UFO contre la compagnie de Star Alliance, qui avait annulé près de 4700 vols en raison d’un conflit portant essentiellement sur les conditions de départ en préretraite.

air-journal_Lufthansa-A340-300Lufthansa a d’autre part annoncé que sa liaison entre la base de Munich et l’aéroport de Dubaï sera interrompue dès le 9 avril 2016. Elle y propose cet hiver un vol quotidien opéré en Airbus A330-300 ou A340-600, face à la concurrence directe d’Emirates Airlines (trois rotations quotidiennes en février prochain) et indirecte de sa propre filiale low cost long-courrier Eurowings (depuis Cologne –Bonn en mai), de Qatar Airways (deux A350-900 par jour depuis Doha) ou d’Etihad Airways en provenance d’Abou Dhabi. L’axe Munich – Dubaï est de loin la première route intercontinentale proposée dans l’aéroport de Bavière ; Lufthansa continuera de desservir la ville des Emirats Arabes Unis en provenance de Francfort.

Rappelons que l’aéroport de Dubaï vient aussi d’apprendre le départ de Delta Air Lines dès le 11 février, mais a accueilli début novembre le premier vol d’Air Canada en provenance de Toronto.

 

http://www.air-journal.fr/2015-11-24-lufthansa-menace-de-greve-et-abandon-du-munich-dubai-5153999.html

Commentaire(s)

  1. flydreamer

    Après le MUC-SIN , c’est au tour du MUC-DXB qui s’arrête…dommage.
    L’horaire était pourtant bien adapté pour un vol de nuit . L’aéroport de Munich aussi plus agréable et plus facile car mieux agencé pour du transit.
    FRA est déja bien saturé et le transit dans cet aéroport à l’aller comme au retour n’est pas agréable . Dans tous les terminaux , vous vous sentez dans des zones restreintes sombres en espace et fort en densité de personnes.Encore une mesure que la direction de LH et qui est contreproductive . A choisir désormais un vol vers DXB , je privilégierai plus le LYS-DXB par EK , vol de nuit , plutôt qu’un vol LYS-FRA-DXB de journée avec une arrivée dans la nuit à DXB.

  2. FRED LE CORSE

    et oui il n’y a pas qu’AF qui a une concurrence deloyale, la LH aussi face à EK!!! quand aux greves…. on attend les bulots qui ne savent pas quoi repondre!!! une fois de plus quand il ne s’agit pas d’AF

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter