La compagnie aérienne Turkish Airlines a modifié ses commandes de monocouloirs, transformant en commandes fermes des options portant sur vingt Airbus A321neo et dix Boeing 737 MAX 8. Dans un communiqué aux investisseurs le 27 novembre 2015, la compagnie nationale de Turquie annonce que les options portant sur vingt Airbus A321neo vont être converties en commandes fermes, avec des livraisons entre 2020 et 2021. Mais elle précise dans le même temps que les livraisons attendues entre 2017 et 2018 de dix-sept A321neo seront reportées jusqu’à 2021-2022. Turkish Airlines attend au total 72 A321neo, ayant déjà amendé en décembre dernier sa commande initiale. Chez Boeing, la compagnie de Star Alliance annonce dans le même communiqué que dix options sur des 737 MAX 8 seront converties en commandes fermes, avec des livraisons à partir de 2021. Pas d’autre détail sur cette conversion ; rappelons qu’elle attend au total 65 avions de la famille 737 MAX, dont au moins dix 737 MAX 9. Dans les deux familles de monocouloirs, Turkish Airlines opère actuellement chez Airbus 15 A319, 29 A320, 56 A321 (plus 12 autres commandés), et chez Boeing 5 737-700, 92 737-800 et 15 737-900ER. Côté long-courrier, elle attend cinq A330-300 et dix 777-300ER supplémentaires. air-journal_Turkish-Airlines 737 MAX