Turkish Airlines va confirmer 30 A321neo et 737 MAX 8

air-journal_Turkish A321neo

La compagnie aérienne Turkish Airlines a modifié ses commandes de monocouloirs, transformant en commandes fermes des options portant sur vingt Airbus A321neo et dix Boeing 737 MAX 8.

Dans un communiqué aux investisseurs le 27 novembre 2015, la compagnie nationale de Turquie annonce que les options portant sur vingt Airbus A321neo vont être converties en commandes fermes, avec des livraisons entre 2020 et 2021. Mais elle précise dans le même temps que les livraisons attendues entre 2017 et 2018 de dix-sept A321neo seront reportées jusqu’à 2021-2022. Turkish Airlines attend au total 72 A321neo, ayant déjà amendé en décembre dernier sa commande initiale.

Chez Boeing, la compagnie de Star Alliance annonce dans le même communiqué que dix options sur des 737 MAX 8 seront converties en commandes fermes, avec des livraisons à partir de 2021. Pas d’autre détail sur cette conversion ; rappelons qu’elle attend au total 65 avions de la famille 737 MAX, dont au moins dix 737 MAX 9.

Dans les deux familles de monocouloirs, Turkish Airlines opère actuellement chez Airbus 15 A319, 29 A320, 56 A321 (plus 12 autres commandés), et chez Boeing 5 737-700, 92 737-800 et 15 737-900ER. Côté long-courrier, elle attend cinq A330-300 et dix 777-300ER supplémentaires.

air-journal_Turkish-Airlines 737 MAX

 

http://www.air-journal.fr/2015-11-30-turkish-airlines-va-confirmer-30-a321neo-et-737-max-8-5154315.html

Commentaire(s)

  1. Et peut être bientôt des A380 …

  2. 777OLIVIER

    C’est Presque amusant de voir la complémentarité de la flotte Boeing/Airbus.
    Dans la famille des mono couloirs pas de commentaires airbus fait maintenant jeux gela avec son éternel mais jamais égalé rival.

    Sur le long courrier l’unique réussite chez Airbus est actuellement l’A330 et l’A350 update de l’A330 qui le concurrence sur son propre créneau ( ca aussi très drôle). Je ne vais pas bien entendu de parler a raison de la réussite technologique de l’A380 mais de son échec commercial.

    On va encore m’accuser injustement d’airbus bashing…. donc du calme hein ? Être avocat du diable ne signifie pas qu’il à raison donc inutile de défendre airbus lorsqu’il est indéfendable.

    • PIPOU

      NANANERE!!!
      A chaque fois la même rengaine…
      AIRBUS MIEUX QUE BOEING…
      …BOEING MIEUX QU’AIRBUS!!!
      Non mais franchement tu n’as rien de mieux à faire que nous sortir tes commentaires dignes de la maternelle!!!
      Avec AIRBUS et BOEING, il semblerait que nous ayons 2 constructeurs d’avions quasiment aussi bon l’un que l’autre (l’un un peu meilleur sur le marché du PC-MC et l’autre sur le LC)…
      Donc 2 TRÈS BONS CONSTRUCTEURS, qui ont chacun des années de production devant eux donc arrêtons ces commentaires stupides qui n’apportent RIEN!!!
      Merci

    • Sur le marche des mono-couloirs, Airbus possède 60% de part de marche… et vous appelez cela faire jeu égal????

      @Pipou: +1000

    • Alain 45

      Pour les monocouloirs du type A320 A321 Airbus détient environ 60% du marché.
      Pour l’A380 on ne peut trancher définitivement, échec commercial ou pas, votre commentaire se bornant à 2015 et ne se projetant pas dans les 10 ans à venir, voire même plus.

  3. Clo2B

    Jeu égal…..ou plutôt le surpasse même avec l’A321, et cela probablement jusqu’à ce que Boeing se décide à sortir une nouvelle version de son 757 (comme il en avait été question, il n’y a pas si longtemps) ou à tout le moins une version rallongée de son 737..
    Quand au 380, vu les délais de livraison , je ne voit pas pourquoi les acheteurs éventuels prendraient la file d’attente pour le modèle actuel, alors que le Néo est annoncé….

  4. 777Olivier, tu ne veux pas arrêter de nous les casser avec tes commentaires imbéciles? On a compris, tu préfères Boeing, on en est très contents pour toi! Cela étant dit, je t’invite à arrêter de polluer les sections commentaires de ce site et de garder tes « idées » (je n’oserais pas parler de réflexions) subjectives et bon marché pour toi-même. Cordialement, un lecteur d’AJ exaspéré de ta bêtise (la seule chose indéfendable ici).

  5. 777OLIVIER

    @Clo2B

    Boeing ne développe pas de successeur du 757 pour plusieurs raisons :

    1- Ils considèrent que le nombre d’avions mono-couloirs susceptibles d’effectuer des vols transatlantiques est trop peu élevé et, ne correspond pas à une réelle demande justifiant un nouveau programme et tous les couts et risques industriels qui vont avec. Inutile d’aller challenger airbus sur un segment qui risque donc d’être déficitaire de leur point de vue. Contrairement à airbus ils font des avions qui correspondent à une réelle demande et la demande n’est pas la clairement. La prudence est de mise et ils ont bien raison. Si vous le souhaitez je pourrais vous faire suivre un lien très intéressant sur le sujet.

    2- D’un point de vue technique Boeing considère que sur cette catégorie d’avions le 737-900 ER fait déjà l’affaire pour le peu de compagnies qui voudraient faire du transatlantique avec un mono-couloir. Pour Rappel environ de 180 -200 PAX sur 6300 km. Et en effet en regardant de plus près les autres points techniques leur caractéristiques sont très proches.

  6. Quel est vraiment l’intérêt pour une compagnie aérienne d’acheter des produits présentant des performances quasi-identiques (320/321 et 737)? Certes certains seront peut-être très légèrement mieux adapter à certaines lignes que d’autres… mais c’est perdre tout l’avantage de l’homogénéisation de la flotte en terme de formation des équipages, d’entretien, d’achat même (on a plus de moyen de « pression » en achetant 40 avions au même constructeur, que 20 avions à deux constructeurs, et on obtient donc de bien meilleurs prix d’achat)… Donc le « léger » avantage est totalement obéré par le prix d’achat, et tous les effets de communalité de la flotte….
    Si quelqu’un a des raisons à me présenter, je serais heureux de les lire… hormis des décisions politiques….

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