La compagnie aérienne Iberia a ajouté une rotation par semaine entre Madrid et La Havane, Cuba faisant l’objet de fréquences supplémentaires sur deux routes de la part de Copa Airlines tandis qu’Insel Air vient d’y inaugurer un vol charter en provenance de Miami. Six mois après avoir inauguré sa liaison entre Madrid-Barajas et l’aéroport de La Havane-José Marti, après deux ans d’absence à Cuba, la compagnie nationale espagnole vient d’y ajouter une sixième rotation hebdomadaire, opérée elle aussi en opérés en Airbus A330-300 pouvant accueillir 36 passagers en classe Affaires et 242 en Economie dans des cabines réaménagées. Depuis le 1er décembre, les départs sont programmés tous les jours sauf jeudi à vendredi à 15h55 (arrivée 20h25), les vols retour quittant Cuba à 22h25 (arrivée le lendemain à 13h35). Iberia est en concurrence sur cette route avec Air Europa et Cubana de Aviacion. A Panama City, Copa Airlines a elle aussi augmenté ses fréquences vers l’ile cubaine : La Havane bénéficie d’un septième vol quotidien, opéré comme les autres en Boeing 737-800 bi-classe, tandis que les rotations en direction de Santa Clara passent de deux à quatre par semaine (départs mardi, jeudi, samedi et dimanche en Embraer 190). On retiendra aussi l’inauguration mercredi par Insel Air, la compagnie nationale de Curaçao, de quatre nouvelles routes charters entre Miami et Cuba : en coordination avec trois agences de voyage, elle opère jusqu’à neuf vols par jour vers les aéroports de La Havane, Santiago de Cuba, Holguin et Camaguey. Insel Air, qui opère des vols réguliers vers Miami au départ de sa base de Willemstad-Hato, a mis quatre ans à négocier ces lignes selon son directeur commercial Jurgen Lippinkhof. Rappelons que les trois grandes compagnies américaines n’ont toujours pas le droit d’effecteur des vols réguliers vers Cuba, même si Delta Air Lines a annoncé un Atlanta – La Havane pour avril 2016. L’ile des Caraïbes a vu fleurir les annonces depuis l’allègement des sanctions américaines. De nouvelles liaisons y sont annoncées par Air Berlin (depuis Düsseldorf le 28 mai 2016), Air China (Pékin via Montréal le 28 décembre), Air Transat (depuis Montréal le 21 décembre) et par Condor (depuis Munich le 25 mars 2016). Air France de son côté est passée cet hiver à 11 rotations hebdomadaires au départ de Paris-CDG, et en proposera jusqu’à dix l’été prochain.