FastJet à Zanzibar : la route la plus courte en Airbus

air-journal_fastjet

La compagnie aérienne low cost FastJet lancera le mois prochain une nouvelle liaison entre Dar es Salaam et Zanzibar, la plus courte au monde opérée en monocouloir Airbus avec 74, 2 kilomètres.

A partir du 11 janvier 2016, la spécialiste africaine du vol pas cher proposera 12 vols par semaine entre sa base à Dar es Salaam-Julius Nyerere et l’aéroport de Zanzibar-Abeid Amani Karume, puis 14 à partir du 21 mars, opérés en Airbus A319 configuré pour accueillir 156 passagers. Les départs de la plus grande ville de Tanzanie seront alors proposés à 8h35 et 19h20 (arrivées 9h05 et 19h50), les vols retour quittant l’île à 9h35 et 20h20 (arrivées 10h05 et 20h50). FastJet sera en concurrence sur cette route avec les compagnies locales Precision Air, Auric Air, Coastal Aviation, Tropical Air et Zan Air (toutes opérant en turboprop), plus Ethiopian Airlines en prolongation des vols au départ d’Addis Abeba.

Le précédant record de brièveté pour un vol en monocouloir Airbus appartenait à TAM Airlines, dont la ligne entre les aéroports de Sao Paulo, Guarulhos et Viracopos/Campinas, mesure 80,6 kilomètres. Rappelons que la low cost avait déjà proposé des vols vers Zanzibar, au départ de Kilimandjaro en mars 2013, avant d’abandonner faute d’occupation satisfaisante.

FastJet précise par exemple que cette nouvelle liaison permettra des vols sans changement d’avion entre Zanzibar et Johannesburg-OR Tambo, où elle atterrit cinq fois par semaine (vol quotidien le 30 mars prochain) ; l’escale à Dar es Salaam ne durera que 30 minutes, sur la première des deux rotations. Ce trajet était auparavant possible via Coastal Aviation, avec changement d’avion donc et réenregistrement des bagages. Selon Richard Bodin de FastJet, « les Sud-Africains paient des prix exorbitants sur les lignes régionales, et le manque de concurrence sur de nombreuses lignes maintient les prix à un niveau artificiellement élevé, plaçant le transport aérien et la découverte de magnifiques destinations de vacances comme Zanzibar hors de portée de la plupart ». La low cost Mango, filiale de South African Airways, est la seule à proposer des vols directs entre Johannesburg et Zanzibar.

Lancée en 2012 et disposant désormais de cinq A319 pris en leasing, FastJet propose désormais des liaisons entre Dar es Salaam et Mwanza, Mbeya, Kilimandjaro et donc Zanzibar, et à l’international des vols vers Johannesburg donc, Entebbe (Ouganda), Lilongwe (Malawi), Lusaka (Zambie), Harare et Victoria Falls (Zimbabwe). Sur les douze derniers mois à fin octobre, elle a accueilli 777.325 passagers (+52%). Deux nouvelles filiales viennent de voir le jour : FastJet Zimbabwe basée à Harare, dont le premier vol a eu lieu en octobre, et FastJet Kenya dont l’ASL (Air Service License) a été accordée le même mois.

http://www.air-journal.fr/2015-12-07-fastjet-a-zanzibar-la-route-la-plus-courte-en-airbus-5154670.html

Commentaire(s)

  1. Autant le faire à vélo … #Cop21

    • Ça doit être le syndrome de l’ARA: il vole!
      Pour la petite histoire qu’elle est la plus courte ligne commerciale au monde? Elle est opérée par Loganair entre Westray et Papa Westray: 90 secondes airborne time. Mais avec un Islander, pas un A320!

  2. Je viens de faire récemment le vol Kinshasa-Brazzaville environ 25 km
    À vol d’oiseau en boeing 787 Éthiopian, qui dit mieux en matière
    De vol court en jet ? Michel

  3. pilote

    Ethiopian le fait en 737 ET 767 depuis des années ainsi qu un non moins celebre Kinshasa Brazza en 767 – 777 de 7 minutes. Qui dit mieux?

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum