Lufthansa devient compagnie de lancement de l’A320neo

Air-journal_Sharklets A320 Lufthansa

C’est une surprise de fin d’année. Ce n’est plus Qatar Airways mais Lufthansa qui devient compagnie de lancement de l’A320neo.

C’est un problème technique temporaire sur un moteur Pratt & Whitney de l’A320neo qui aurait incité Qatar Airways à repousser la livraison du premier A320neo. Selon le média spécialisé ATW, les réacteurs réacteurs Pratt & Whitney PW1100G souffrent de lacunes logicielles et doivent, après leur démarrage, être maintenus au ralenti pendant 3 minutes. « Tant que ce laps de temps n’est pas écoulé, l’appareil ne peut pas évoluer sur le tarmac par ses propres moyens », indique le site spécialisé. Averti de ce dysfonctionnement temporaire, Qatar Airways diffère donc la livraison jusqu’à ce que le problème soit remédié, ce qui pourrait prendre jusqu’à quelques semaines. Akbar Al Baker, CEO de la compagnie de Doha, s’est dit confiant lors d’une conférence à New York, sur une livraison d’un A320 « avant la fin de l’année », ce qui est qualifié malgré tout de « miracle de Noël ».

Du coup, c’est Lufthansa qui recevra le premier exemplaire le 22 décembre prochain à l’aéroport de Hambourg-Finkenwerder, détrônant Qatar Airways de son statut de compagnie de lancement pour la version remotorisée de l’A320. Suivront donc a priori Qatar Airways et la low cost d’Inde Indigo.

L’Airbus A320neo équipé des réacteurs Pratt & Whitney Pure Power PW1100G-JM a obtenu sa certification de type conjointe de l’EASA et de la FAA fin novembre. La certification de l’A320neo équipé des réacteurs CFM International aura lieu quant à elle au cours des mois à venir, mais les réacteurs Leap-1A ont bien déjà été certifiés par l’AESA et la FAA.

http://www.air-journal.fr/2015-12-12-lufthansa-devient-compagnie-de-lancement-de-la320neo-5155052.html

Commentaire(s)

  1. loco66

    Tant mieux que ce soit une compagnie Européenne qui sera compagnie de lancement.

  2. banania

    Ils sont peut-etre fachés apres l’incident du a350 qui freinait pendant le décollage de jfk

  3. Bizarre ! LH accepte de prendre la livraison d’un avion avec le même moteur PW, mais pas Qatar Airways. Rien n’est dit si le problème sera résolu pour LH à sa livraison. LH est-elle moins exigeante ou vont-ils réceptionner l’avion et attendre qu’une solution soit trouvée ? Tout ça me semble très confus de part et d’autre.

  4. juju

    Comme d’hab , c’est toujours les compagnies dites de lancement qui finissent les essais !
    buziness oblige …

  5. dakota

    Tel qu’il est rédigé l’article pose une énigme plus qu’il ne donne une information, comme certains le font remarquer. On ne voit vraiment pas comment il serait possible que LH fasse voler un (ou plusieurs) appareil(s) qui aurai(en)t un défaut (même si le défaut ne porte pas atteinte à la sécurité) de notoriété publique au niveau des réacteurs. Quoi qu’on pense de QR et de LH, c’est incompréhensible. Rédaction à revoir.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum