Le 15 décembre 1923 dans le ciel : Gala de solidarité envers le défunt aviateur Roget

air-journal-obseques-aviateur-roget

Histoire de l’aviation – 15 décembre 1923. En ce samedi 15 décembre 1923, le théâtre des Champs-Elysées accueille dans la matinée un gala en l’honneur de l’aviateur Henri Roget, qui est décédé prématurément le 30 août 1921, alors qu’il n’était âgé que de seulement 28 ans, suite à une maladie.

Un gala, où se produiront des artistes parisiens mais également les musiciens de la Garde Républicaine, dont on doit l’organisation aux amis de l’aviateur défunt, parmi lesquels Fonck, ces derniers voulant à travers cet événement récolter des fonds afin d’offrir à Henri Roget une sépulture à la hauteur de sa brève carrière dans l’aviation marquée par de belles réalisations.

A son palmarès, on dénombre ainsi une double traversée de la mer Méditerranée, un raid par la voie des airs de Paris à Kénitra, ou encore un record de vitesse sur le trajet Paris – Lyon, sans oublier ses actes valeureux durant la guerre. Détenteur de la Croix de guerre avec plusieurs palmes mais aussi de la Légion d’honneur, le lieutenant aviateur Henri Roget repose cela dit à la fosse commune, faute de moyens financiers. Une injustice pour ce glorieux pilote à laquelle ses amis veulent remédier via cette journée du 15 décembre 1923.

http://www.air-journal.fr/2015-12-15-le-15-decembre-1923-dans-le-ciel-gala-de-solidarite-envers-le-defunt-aviateur-roget-5153720.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter