Le groupe LATAM Airlines formé par la fusion de LAN Airlines et TAM Airlines a transporté 67,835 millions de passagers l’année dernière, un trafic parfaitement stable par rapport à 2014. Dans son communiqué du 12 janvier 2016, le groupe aérien leader d’Amérique du Sud précise que le trafic de 2015 n’était supérieur que de 2000 voyageurs par rapport à l’année précédente. Sur l’ensemble des vols, LATAM Airlines a vu son trafic en RKT (revenu passager kilomètre) progresser de +2,7% sur des capacités en SKO (siège kilomètre offert) gagnant +3,0% ; en conséquence le coefficient d’occupation moyen du groupe a reculé de 0,2 point à 83,1%. L’activité passage de LAN Airlines sur les marchés nationaux hispanophones (Chili, Pérou, Argentine, Equateur et Colombie) a accueilli 21,54 millions de passagers (+3,9%), tandis que sur le marché intérieur au Brésil TAM Brazilian Airlines a vu son trafic reculer de -4,0% à 32,139 millions de passagers. Sur le reste du réseau, les deux compagnies et leurs filiales ont enregistré 14,156 millions de passagers (+3,9%). Dans le détail, on constate que le coefficient d’occupation n’a progressé que sur les marchés nationaux hispanophones (+0,4 point à 80,9%), tandis qu’il reculait au Brésil de -0,1 point à 81,6% et perdait -0,6 point à 84,8% sur les lignes internationales. L’activité cargo de LATAM a vu son trafic en RTP (revenu tonne kilomètre chuter de -12,0% sur des capacités en baisse de -1,9% : le taux d’occupation s’établissait sur 2015 à 53,6% (-6,2 points). Le groupe de l’alliance Oneworld publie aussi les résultats de décembre 2015, qui a vu son trafic passager en RKT gagner +2,1% tandis que les capacités en SKO étaient en hausse de +2,3%. De ce fait, le taux d’occupation a diminué de 0,2 point en passant à 82,6%. Le mois a particulièrement été marqué par un plongeon de -11,7% du nombre de passagers transportés sur les lignes intérieures brésiliennes (2,666 millions), alors que ce nombre gagnait +7,4% sur les liaisons régionales et internationales. Durant le mois de novembre, le trafic du fret aérien « est resté faible, particulièrement sur le marché domestique et international du Brésil. De plus, des exportations saisonnières sud-américaines plus faibles ont contribué à la diminution de la demande ». De ce fait, le trafic du fret aérien du Groupe LATAM Airlines a enregistré une baisse de 11,2% en décembre, tandis que le taux d’occupation a baissé de 6,1 points, passant à 54,1%. Pour ajuster la capacité de fret, le Groupe LATAM Airlines continue à réduire ses opérations de fret, ce qui a permis une diminution de 1,3% de tonnes par kilomètre en décembre. LATAM Airlines Group S.A est intègre désormais LAN Airlines et ses filiales au Pérou, en Argentine, en Colombie et en Equateur, LAN Cargo et ses filiales; ainsi que TAM S.A. et ses filiales TAM Linhas Aéreas S.A., comprenant ses services commerciaux TAM Transportes Aéreos del Mercosur S.A., (TAM Airlines (Paraguay)) et Multiplus S.A. Cette association crée un des plus grands groupes aériens du monde, fournissant un service passagers vers plus de 135 destinations sur 24 pays et offrant un service de fret vers 144 destinations sur 26 pays, grâce à une flotte de 323 avions. LATAM Airlines Group a annoncé que LATAM serait dorénavant la nouvelle marque unique adoptée par LAN, TAM et leurs filiales. Le processus de transformation de leur image de marque est en cours et se fera progressivement. Les premiers changements seront visibles à partir du premier semestre 2016. Chaque ligne aérienne continuera d’opérer sous sa marque et son identité actuelle.