Le 16 janvier 1933 dans le ciel : Mermoz et ses compagnons arrivent au Brésil

air-journal-couzinet-70-arc-en-ciel-III-mermoz

Histoire de l’aviation – 16 janvier 1933. En ce lundi 16 janvier 1933, c’est l’aviateur de nationalité française Jean Mermoz qui fait l’actualité aéronautique, en achevant un long raid aérien qui l’a conduit d’Europe jusqu’en Amérique du Sud, via le continent africain. Un périple à vocation de démonstration commerciale, l’aviateur voulant démontrer à travers ce dernier les performances de l’appareil qui lui a permis de le réaliser.

Et il faut dire que le pari est largement relevé, son avion trimoteur baptisé : « Arc-en-Ciel » ne lui a fait nullement défaut au cours de cette randonnée par la voie des airs d’Istres jusqu’à Natal, au Brésil, en passant par Port-Etienne et Saint-Louis. Un voyage qui aura duré quatre jours, du 12 au 16 janvier 1933.

L’ingénieur Couzinet à l’origine de l’« Arc-en-Ciel » peut être satisfait de son appareil, qui pourra, et ce raid en est bien la preuve, sans problème être affecté sur la ligne postale France – Argentine, lui qui a permis à Jean Mermoz accompagné du pilote Carretier, du navigateur Mailloux, du mécanicien Jousse et du radiotélégraphiste Manuel de couvrir cette très longue distance, dont la dernière étape était la traversée de l’Atlantique Sud, soit environ 3 200 km parcourus en 14 heures et 27 minutes.

http://www.air-journal.fr/2016-01-16-le-16-janvier-1933-dans-le-ciel-mermoz-et-ses-compagnons-arrivent-au-bresil-5155235.html

Commentaire(s)

  1. Pet

    J’aime beaucoup ces épopées fondatrices des transports modernes. Par route, air, mer, toutes confirmant la passion de l’échange, parfois au péril de la vie des initiateurs.

  2. EPL 86

    Je ne me souviens plus pour quelle raison Mermoz n’était pas accompagné par Collenot, son mécanicien depuis toujours.

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter