Ryanair : profits doublés au troisième trimestre

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La compagnie aérienne low cost Ryanair a plus que multiplié par deux son bénéfice au troisième trimestre par rapport à l’année dernière, une hausse du trafic compensant la baisse des prix.

Dans son communiqué du 1er février 2016, la spécialiste irlandaise du vol pas cher annonce avoir dégagé au troisième trimestre (octobre-décembre) un bénéfice net de 103 millions d’euros, alors qu’il n’était que de 49 millions d’euros à la même période en 2014 ; le revenu a progressé de 17% à 1,3 3milliards d’euros. Son trafic passager a gagné 20% pendant ces trois mois à 24,9 millions, tandis que le prix moyen du billet d’avion reculait de -1% à 40 euros. Ryanair précise que dans le même temps, son coefficient d’occupation a progressé de 5 points à 93%, tandis que le coût unitaire était en baisse de 5% au troisième trimestre. La marge nette gagne 4 points à 8%.

« Suite à un bon début du troisième trimestre, nous avons noté une baisse des réservations et des prix suite aux attentats de Paris », rappelle le CEO Michael O’Leary dans un communiqué, « mais nous avons réagi en multipliant les promotions et prix cassé afin d‘atteindre une croissance du trafic à deux chiffres ». Les prévisions pour l’année financière en cours restent sur un bénéfice net entre 1,117 et 1,225 milliards d’euros. L’augmentation de la rentabilité et l’amélioration du flux de trésorerie ont d’autre part poussé le conseil d’administration de Ryanair à approuver le lancement d’un rachat d’actions de 800 millions d’euros ; quand il sera achevé en novembre, la compagnie aura reversé à ses actionnaires 4 milliards d’euros en huit ans.

http://www.air-journal.fr/2016-02-02-ryanair-profits-doubles-au-troisieme-trimestre-5157438.html

Commentaire(s)

  1. Pet

    Au delà des poncifs habituels que l’on ne manquera pas de lire ici, il faut reconnaitre que Ryanair est une formidable machine à cash.
    Bravo.
    Un modèle qui fait des émules.

    • Je ne suis pas en complet désacord avec vous mais avouez qu’il est quand même regrettable que cette compagnie touche autant de subventions des aéroports et collectivités, quittant ledit aéroport quand les subventions disparaissent! Et que dire des aéroports qui investissent et voient soudain le nombre de vols dratiquement réduit! (Gérone par exemple)

    • Vu les profits generes, les subventions ne devraient plus être nécessaires et devraient être supprimées…. je suis curieux de voir leurs business plan sans les subevntions, je pense qu’on aurait des surpises !!!

  2. Vincent

    Succès économique, mais non sens humain.

    Toute la question est de savoir sur la fin justifie n’importe quel moyen ?

    Entre le modèle AF suranné et le modèle RYANAIR doit bien se trouver un juste milieu satisfaisant pour tous, dirigeants, personnels et clients.

  3. Rêvons un peu.... - 2 février 2016 à 9 h 47 min
    Rêvons un peu....

    Des chiffres comme ca, et en particulier les montants versés aux actionnaires, devrait soulever dans les têtes de certains de nos élus et dirigeants de cci la question de la pertinence du niveau des subventions, aides et rabais en tout genre que demande MOL pour daigner poser ses roues chez eux….

  4. Bonjour air journal

    Avez vous la possibilité de publier les résultats filiale par filiale du groupe RyanAir.

    Pouvez vous éclairer la lanterne de vos lecteurs?
    Est-il toujours d’actualité que la branche transport de ryanair est déficitaire? Est-il toujours d’actualité que sans AMS le groupe RyanAir serait déficitaire?

    Merci

  5. Ben76500

    D’ailleur ils vont plus à deauville? Sur flightradar24 au cun vol de chez eux est annoncé

  6. flyrelax

    le groupe Ryanair, possédé majoritairement par David Bonderman qui en est le président (chairman) inamovible depuis 19 ans, ne publie pas de résultats détaillés :

    impossible de savoir combien sa filiale (ou cousine) AMS rapporte, son siège étant offshore donc sans obligation de publier les comptes…

    ce serait effectivement interessant de savoir combien le  »marketing » rapporte

    pour info Ryanair a distribué en 2015 1 milliard trois cent millions de dividendes à ses actionnaires, aux USA, en Israel et en Irlande

    pour ceux qui auraient oublié :

    http://www.independent.ie/business/irish/ryanair-has-no-interest-in-ever-flying-to-the-us-bonderman-31555896.html

    • « Pour ceux qui auraient oublié », et nul ne doute de l’exactitude de vos infos, ou du fait que Ryanair bénéficie d’aides financières. Il faudrait aussi rappeler que la structure de cette société est en plein accord avec les lois en vigueur en Europe, votées par des élus au suffrage universel !. Total, Renault, Vuitton parmi bcp d’autres ont une batterie de juristes qui les assistent ds leurs optimisations, et personne ne s’en offusque.

      • MAIS TOTAL, VUITTON, RENAULT DONNENT DES CONTRATS DE TRAVAIL A SES EMPLOYES !!!! ILs payent les charges sociales, donne accès à l’assurance maladie, aux complementaires santé, cotisent pour la retraites etc… D’apres toi pkoi RYR n’a pas de base en France???? parcequ’ils se comportent comme des ****

  7. GLLOQ

    Personnellement, cela ne me dérangerait pas que AF est son siège dans une société offshore si cela lui est profitable, mais c’est sûr, nos politiques avides de taxes et qui ne paient pas les billets d’avions notamment, en avaleraient leur dentier…..

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