Trafic Air France-KLM : +3,0% en janvier

air-journal_Air France KLM bis

Le groupe Air France-KLM a transporté 6,4 millions de passagers en janvier toutes filiales comprises, un trafic en hausse de +3,0% par rapport au même mois l’année dernière.

Dans son communiqué du 8 février 2016, le groupe franco-néerlandais met l’accent sur une stricte gestion des capacités et sur la nette huasse du trafic et du coefficient d’occupation : trafic en PKT (passager kilomètre transporté) en hausse de +3,2% sur des capacités en SKO (siège kilomètre offert) en baisse de -0,2% ; le coefficient d’occupation gagne 2,7 points à 85,2%.

Pour l’activité passage d’Air France, KLM et HOP!, qui ont enregistré 5,8 millions de passagers en janvier (+2,4%), le trafic en PKT est en hausse de +3,1% sur des capacités en SKO en baisse de -0,4% ; le coefficient d’occupation gagne 2,9 points à 85,2%. Le groupe souligne la hausse de ce coefficient sur l’ensemble du réseau, avec +2,5 points sur le long-courrier (+4,4 points vers l’Asie, +3,6 points sur l’Afrique et le Moyen-Orient) et +4,3% sur le court et moyen-courrier. Côté capacités, la croissance est « ciblée sur l’Amérique en ligne avec une forte hausse du trafic et du coefficient d’occupation », avec +4,7% vers l’Amérique du nord et +2,6% vers l’Amérique latine (respectivement +5,9% et +4,6% en trafic) ; vers l’Asie en revanche, les capacités sont en recul de -4,4% (-0,3% en trafic). Pour cette activité passage, la recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est en baisse comparée à janvier 2015.

Dans le détail, on notera qu’Air France et HOP! ont vu en janvier leur trafic passager reculer de -0,6% avec 3,722 millions de passagers transportés, avec un coefficient d’occupation en hausse de 2,4 points à 84,4% ; KLM dans le même temps voyait son trafic grimper de +8,2% à 2,122 millions de passagers transportés, avec un coefficient d’occupation à 86,5% (+3,7 points).

La filiale low cost Transavia a enregistré le mois dernier 0,53 million de passagers (+9,3%) ; le trafic en PKT gagne +4,4% sur des capacités en SKO en hausse de +4,6%, le coefficient d’occupation reculant de 0,2 point à 85,2%.

L’activité cargo d’Air France-KLM voit son trafic en TKT (tonne kilomètre transportée) baisser de -6,4% sur des capacités reculant de -6,8% ; le taux de remplissage gagne +0,2 point à 56,8%. La recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) hors change est en nette baisse comparée à janvier 2015.

http://www.air-journal.fr/2016-02-09-trafic-air-france-klm-30-en-janvier-5157779.html

Commentaire(s)

  1. Activité cargo en baisse tu m’etonnes, ca debarque le fret constamment . L’un des taux d’embarquement les plus faible de la place.

  2. Belle performance..
    Encore un effort sur la qualité du service à bord mesdames et messieurs les PNC..!
    Faîtes passer le message et soyez vigilants..

    • Flo_dr400

      Performance ? Quelle performance ? Il n’y a absolument rien rien d’excellent! Le seul chiffre qui compte: la recette unitaire… Si cette dernière ne se redresse pas c’est juste catastrophique! A quoi bon transporter plus de passagers sans engendrer de profits? Augmenter le volume de passagers dans un tel contexte consiste juste à creuser les pertes… Bref, ces chiffres sont très mauvais…. Et ne laisse augurer de rien de bon pour l’avenir…

  3. webby

    La croissance du trafic n’est pas très important si la recette unitaire ne suis pas… il faut mieux des avions moins remplis avec des sièges mieux vendu, que des avions qui débordent avec des sièges mal vendus… idéalement, des avions plein bien vendus, c’est l’idéal. Cela s’appelle l’optimisation de la recette unitaire… cqfd! Des avions pleins ne sont absolument pas le gage d’une bonne santé économique et d’une satisfaction passagers…

    • Franckie V

      Et comme si la situation n’était pas assez critique comme ça, des Airbus à venir. Les 380 sont déjà un vrai boulet à traîner, il va falloir y rajouter les 350 alors que KLM aura des Boeing 787.

      • Commentaire complètement stupide…. en quoi les 380 sont des boulets et les 350 des mauvaises achaines (a vous lire)???? Encore un commentaire venant d’une personne qui ne connait rien a l’aéronautique

      • Encore un zozo

        qui s’évertue post apres post à dire n’importe quelle c.nnerie avec une constance qui force l’admiration!
        Et ce n’est en rien de l’ignorance de sa part : Franckie à ete corrige de très nombreuses fois: il SAIT que les deux compagnies vont toutes les deux à terme , vers 2019/20 exploiter les 2 types d’appareils A 350 ET B 787…
        Mais non,il continue ses déblatérât ions…Alors soit il est sot,soit il est médisant, soit il est dans le bastingage le plus basique….mais jamais dans l’info,l’explication, l’ ouverture d’esprit..
        Pitoyable!

  4. bilboquet

    Ce ne sont pas avec les conneries de nos PNT gâtés que ces bons résultats continueront.. malgré l’effort du PS.. Les enfants gâtés en font toujours qu’à leur sienne.. et certains syndicats se ralient à leur cause de fainéants pour ne pas faire 100 heures de plus.. quelle image déplorable à notre compagnie dans le monde et dans le monde de l’aérien. Pas étonnant que nous perdions des contrats.. les accords avec les autres compagnies n’avancent pas.. et que nous avons mauvaise image vis à vis de nos concurrents..

  5. Monsieur Legoff

    « Pour cette activité passage, la recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est en baisse comparée à janvier 2015.». Mais en baisse de combien??? Un chiffre (clef, essentiel) qui n’est jamais communiqué. Peu importe l’augmentation du volume de passagers transportés si la recette unitaire chute mois après mois… Bref, l’avenir à court et moyen terme n’est pas rose pour AF qui s’enfonce petit à petit dans une sclérose qui va obliger la direction à tailler encore plus dans le gras! On a véritablement l’impression que les années Gourgeon ont été littéralement perdues, gâchées avec une succession d’errance et de retard pris. Si AF s’était soucié un peu plus tôt de regagner les passagers haute contribution, elle aurait pu peut-être limiter les dégâts. Et encore, c’était s’en compter la folie suicidaire de la caste des Pilotes de ligne qui continue de scier la branche sur laquelle ils sont assis, entraînant avec eux toutes les autres catégories de personnel…. Affligeant!!!

  6. Bravo AF belle performance.Continuez vous êtes sur la bonne voix.

  7. Vincent

    Vu les commentaires lus plus haut, certains semblent n’avoir pas compris que sous les strass et les paillettes de ce communiqué, les chiffres sont en réalité très mauvais et plus qu’inquiétants !

  8. Ce que je retiens surtout, c’est que c’est KLM qui progresse et non PAS AF/HOP! qui perd 0.6% de pax.

    Le fils de… devrait retourner faire ses devoirs au lieu de provoquer les membres de ce triste forum. (que j’aime bien malgré tout)

  9. Ça déblatère sur cette recette unitaire.. - 9 février 2016 à 9 h 27 min
    Ça déblatère sur cette recette unitaire..

    pour expliquer comment AF est nulle et sans avenir….comme toutes les autres compagnies alors, car il n’y a AUCUNE compagnie dont la recette unitaire est en hausse ,et ce depuis plusieurs années, ni BA, ni LH, ni JAL, ni ANA, ni Delta, ni American, ni United, ni Emirates, ni Qatar, ni Etihad….etc….
    On nous explique doctement que des avions remplis de clients payant eux mêmes moins cher cela génère davantage de pertes, et donc que c’est une voie sans issu…au moment meme où toutes les compagnies publient des bénéfices … y compris AF : publication du résultat financier et des benefices le 18 février…

    Ah les économistes de AJ…à l’image de tous les experts économistes depuis 40 ans: en perpétuelle erreur dans leurs prévisions….

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