CCE d’Air France : plainte sans suite contre les deux pilotes

aj_pilote_air-france2

La plainte déposée contre deux pilotes de la compagnie aérienne Air France impliqués dans les violences autour du CCE d’octobre 2015 aurait été classée sans suite. Le résultat du recours déposé contre leur mise à pied sans solde est attendu vendredi.

Le quotidien Le Parisien citait lundi soir l’avocat des deux pilotes, Me Tamalet, selon qui le procureur de la République a classé sans suite la plainte déposée par la compagnie nationale, en raison d’une « infraction insuffisamment caractérisée » après quatre mois d’enquête. L’avocat affirme qu’Air France elle-même « n’y croyait plus » mais que « la machine était lancée ». Les deux hommes, membres du syndicat Alter, était accusés d’avoir aidé les manifestants à perturber le CCE du 5 octobre dernier, lors duquel deux dirigeants avaient eu leur chemise déchirée. Ils ont toujours contesté avoir « eu l’intention » de faciliter l’accès du siège d’Air France en ouvrant un portail avec leur badge d’accès selon le syndicat, mais Air France avait confirmé début février leur mise à pied sans solde pour quinze jours. Le Parisien ajoute que les deux pilotes n’auraient pas volé depuis les incidents, et que leur recours contre la sanction disciplinaire sera examiné vendredi.

Rappelons qu’onze autres employés au sol ont fait l’objet de mesures disciplinaires pour dégradations, avec là aussi une mise à pied de 15 jours sans solde. Des lettres de licenciement pour faute lourde sont parties pour quatre salariés, le licenciement d’un cinquième (élu de la CGT) étant refusé par l’Inspection du Travail. Ces cinq salariés sont renvoyés devant le tribunal correctionnel de Bobigny, poursuivis pour violences en réunion ; le procès aura lieu le 27 mai prochain.

http://www.air-journal.fr/2016-02-16-cce-dair-france-plainte-sans-suite-contre-les-deux-pilotes-5158123.html

Commentaire(s)

  1. Justin Fair

    Houla! SR9! Fortes turbulences prévues sur le forum …

  2. juju

    Chez AF , comme au gouvernement , et comme dans la justice française , les jours se suivent et se ressemblent … Je laisse à chacun le choix de se faire une opinion sur le système dans lequel nous vivons .

    • Chevalier Blanc

      Je n’ose croire que vous pensez à un complot, à des forces secrètes qui tirent les ficelles… Qu’est-ce que vous croyez ? Si le parquet a classé sans suite, c’est que l’infraction n’est pas caractérisée en droit. Nous vivons encore dans un État de droit et c’est rassurant, n’en déplaise à certains.
      Ras-le-bol des complotistes !

  3. Ce système va prendre fin beaucoup plus vite que certains l’imaginent..

  4. Joan_Miro

    Ils n’ont pas eu l’intention de faciliter l’accès avec leur badge mais ils l’ont quand même fait…. Ils vont nous expliquer que dans un mouvement de foule incontrôlé ils se sont retrouver collés au lecteur et leur badge a activé l’ouverture de la porte… Incroyable cette mauvaise foi. Même pas le courage d’assumer leur comportement. Le badge d’accès est un sésame qui se mérite. Utilisation malhonnête devrait signifier renvoi immédiat.

  5. Camembair

    « Selon que vous serez puissant, ou miserable… »

  6. LorenzoCCO

    lamentable.. que ce soit sans suite.. cette société c’est comme la France.. plus rien ne va et tout le monde fait ce qu’il veut.. mais où allons-nous ? ils mériteraient la porte

  7. Vincent

    Il ne faut pas confondre la morale avec la justice, ce que font trop souvent les justiciables.

    La justice n’est pas chargée de trancher ce qui est bien ou mal, la justice dit le droit, rien que le droit : c’est ainsi qu’un criminel peut être relaxé à la suite à un vice de procédure.

    Reste néanmoins un fait : le procureur n’est pas indépendant, il représente le ministère public et est aux ordres du pouvoir.

    Donc, d’un point de vue purement juridique, le 2 pilotes poursuivis ne sont ni condamnés, ni même accusés, pour la justice, ils n’existent même pas.

    D’un point de vue moral, c’est tout autre chose !

  8. Bravo aux pilotes et aux syndicats de pilotes! Et merci la franc-maçonnerie !
    Et oui il y a bien deux justice dans ce pays .

  9. « Ils vont nous expliquer que dans un mouvement de foule incontrôlé ils se sont retrouver collés au lecteur et leur badge a activé l’ouverture de la porte… Incroyable cette mauvaise foi. »
    Ce ne sont pas les explications qu’ils donnent…Et la vidéo ne montre pas grand chose (d’après les rares qui ont pu la voir…) et en tout cas ne démonte pas leurs explications sur le déroulé des faits, (sinon les confirme pour un), d’où l’« infraction insuffisamment caractérisée », logique du procureur…

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum