Korean Air: A380 à Londres, 747-8i à Sapporo

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La compagnie aérienne Korean Air va déployer un Airbus A380 entre Seoul et Londres, et un Boeing 747-8i vers Sapporo pendant le mois d’aout.

A partir du 27 mars 2016, le superjumbo de la compagnie nationale sud-coréenne sera déployé sur le vol quotidien entre sa base à Seoul-Incheon et l’aéroport de Londres-Heathrow, à la place d’un Boeing 777-300ER. Les départs sont programmés à 13h35 (arrivée à 17h25), les vols retour quittant la capitale britannique à 19h35 (arrivée le lendemain à 14h25). Korean Air est en concurrence sur cette route avec Asiana Airlines et British Airways.

La compagnie de l’alliance SkyTeam a mis en service les dix A380 commandés, et les a configurés pour accueillir 12 passagers en Première, 94 en classe Affaires et 301 en Economie (407 places au total, 116 de plus que le 777-300ER). Cette augmentation de capacité de 40% entre les deux capitales sera l’occasion pour les voyageurs britanniques de découvrir l’A380 de Korean Air, son aménagement innovant et ses fonctionnalités uniques « qu’ils attendaient depuis longtemps ; ils ne seront pas déçus », déclare le directeur Royaume Uni et Irlande Peter Barron. Heathrow remplacera Sydney dans la liste des destinations de ses A380, qui se posent également à Paris-CDG, New York-JFK, Atlanta et Los Angeles.

Il faudra attendre le 2 aout pour voir le Boeing 747-8i de Korean Air apparaître deux fois par semaine entre Seoul et Sapporo-New Chitose : le mardi et le jeudi jusqu’au 25 aout, il s’envolera à 10h10 (arrivée 12h55) et repartira du Japon à 14h15 (arrivée 17h10). Les autres jours, cette rotation est assurée en A330-300, tandis que l’autre rotation quotidienne est opérée en 737-800 ou 737-900. Korean Air a mis en service cinq des dix 747-8i attendus ; ils peuvent accueillir 6 passagers en Première, 48 en classe Affaires et 314 en Economie (368 places au total). Les low cost Eastar Jet, Jeju Air, Jin Air et T’Way Airlines sont également présentes sur cette route.

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http://www.air-journal.fr/2016-02-18-korean-air-a380-a-londres-747-8i-a-sapporo-5158239.html

Commentaire(s)

  1. Boeing 777-300ER

    J’ai une question. Pourquoi les compagnies asiatiques envoient de gros avions sur des lignes moyen-courrier alors que les compagnies européennes non. Je peux comprendre sur les liaisons domestiques chinoises mais entre le Japon et la Corée du Sud ou entre la Malaisie et Singapour…. Bizarre

    • Pet

      AF mettait des A300 sur LHR et Tunis et LH sur CDG…
      Fonction de la fréquence et demande sans doute.
      En Europe, le train a dû attiser la concurrence.

    • Clo2B

      Cela doit avoir un rapport avec la densité de population intrinsèque de pays tels que la Corée du Sud, je suppose..
      De plus, vu le niveau de vie de ce pays,il y a surement un besoin importants de voyages très long courrier,notemment vers Londres d’ou l’utilisation de gros quadris, ce qui prouve s’il en était besoin que ce type d’avion a probablement de beaux jours devant lui…

    • ben76500

      surement dut au flux important de voyageur :/

    • Il serait plus sage, pour l’environnement de faire comme la Corée , plus de capacité et moins de fréquences. D’ailleurs l’A380 est fait pour ça . Mais voilà, la guerre de l’occupation du ciel exige le contraire et les aéroports saturent. Se souvient- on d’air inter qui opérait des gros porteurs sur les lignes intérieures (A300 et A330) et pourtant c’était il y a vingt ans et plus.

  2. Alain45

    La Corée du sud est une puissance économique importante, classée avant l’Espagne ou la Russie. Nombreux échanges avec le Japon et très forte communauté coréenne (environ 600 000 coréens au Japon).
    On se déplace plutôt en avion entre ces pays, ne faut pas oublier que le Japon est constitués de plusieurs îles…..
    A l’intérieur du Japon certains vols se font aussi en gros porteurs B777, beaucoup de déplacements professionnels….et….plein de retraités……
    Certains pays comme la Thaïlande ou la Malaisie n’ont pas de réseau ferré très développés….pas de TGV ….La Malaisie est aussi un pays coupé en deux…..
    Voilà quelques raisons…..

    • Observateur

      Merci @Alain45! Tes réponses sont effectivement pertinenetes. Très bonne question aussi de @BOEING 777-300ER. J’éspère que le niveau restera aussi élevé, au lieu de poster des commentaires débiles et sans intérêt.

  3. PIPOU

    Un A380 configuré pour 400 PAX… le voyage à son bord doit être vraiment confortable!
    Mais économiquement parlant, j’aimerai connaître la rentabilité globale des vols effectués avec ces appareils (peut être très bonne d’ailleurs, ma question n’est pas orientée)

  4. ANA précurseur en 747-sr a 571 pax !

  5. Boeing 777-300ER

    Merci pour vos réponses !

  6. ANA et JAL avaient toutes 2 des 747-400 LR pour des routes domestiques. Même avec le Shinkansen, certaines routes comme tokyo/Kagoshima ou Tokyo/Akodate étaient le plus souvent effectuées en avions uniquement en gros porteurs et les vols étaient toujours pleins.
    Le cas Tokyo/Osaka, pourtant très bien desservi par le Shinkansen est identique également et est pour plus de la moitié des vols assuré en triple 7 300.
    En Chine, il n’est pas rare non plus de voir des routes intérieures assurées en 380 et l’utilisation de ces avions trouvent bien souvent une réele pertinence à être employés en court/moyen courrier au regard de la densité de la population a desservir.
    Il m’est arrivé de faire des Osaka/Séoul ou des Taipe/HK en 747-400 alors qu’en Europe, une telle route aurait été effectuée en 320..

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