Privatisation de Lyon et Nice : Ardian candidat, ADP hésite

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Ardian Infrastructures a officialisé sa candidature dans la privatisation des aéroports de Lyon-Saint Exupéry et Nice-Côte d’Azur. ADP de son côté n’est pas intéressé par le premier, et hésite encore au sujet du second.

Déjà actionnaire de référence de l’aéroport de Londres-Luton et de F2i Aeroporti (première plateforme aéroportuaire italienne comprenant notamment les aéroports de Milan, Turin et Naples), Ardian Infrastructures a officialisé le 17 février 2016 sa candidature à l’appel d’offres attendu fin février pour la privatisation des deux aéroports de province. Il sera accompagné d’investisseurs locaux et internationaux « de premier plan », la composition de son consortium devant être annoncée prochainement ; BFM affirme que le gestionnaire de l’aéroport de Singapour-Changi en ferait partie. Ardian Infrastructures affiche comme objectif de promouvoir un développement des aéroports de Nice et de Lyon « axé sur l’amélioration de la qualité de service et de la fluidité, aujourd’hui facilitée par l’innovation numérique ».

Ardian Infrastructure se présente comme l’un des tout premiers acteurs dans le secteur aéroportuaire européen: au total, en 2015, ce sont plus de 60 millions de passagers qui ont transité par ses aéroports. « Ardian Infrastructure est un candidat naturel à la privatisation des aéroports de Nice et de Lyon. Notre objectif sera non seulement le développement des aéroports, mais aussi de l’écosystème et du territoire dans lesquels ils s’inscrivent », déclare Mathias Burghardt, membre du Comité Exécutif et Responsable d’Ardian Infrastructure. « Nous sommes également convaincus que les aéroports doivent devenir les vitrines technologiques des villes qu’ils desservent en améliorant l’expérience passagers et en devenant de vrais lieux de vie ». Ardian Infrastructure est l’activité d’Ardian, société française d’investissement privé indépendante, qui investit dans les infrastructures depuis 2005. Les investissements clés d’Ardian Infrastructure comprennent des aéroports, mais également des réseaux de transports, des parkings, des réseaux d’énergies ou encore des plateformes d’énergies renouvelables.

Augustin de Romanet, PDG d’Aéroports de Paris (ADP), a de son côté confirmé hier que Lyon ne l’intéressait pas, et qu’il n’avait pas encore pris de décision concernant la privatisation de Nice-Côte d’Azur. Lors de la présentation des résultats annuels d’ADP, il a précisé qu’il est « possible qu’on présente une offre mais ce n’est pas pour le moment arrêté ». Interrogé sur ses plans pour Nice, le dirigeant a expliqué vouloir en faire une « destination à part entière » profitant de l’activité économique et non un « simple hub de correspondances » : « il n’y a pas de risque de conflit d’intérêt », assure-t-il dans La Tribune.

Rappelons qu’après Toulouse-Blagnac, l’Etat veut vendre les 60% qu’il détient dans les sociétés gérant Lyon et Nice (le reste étant réparti entre les CCI -25%- et les collectivités locales -15%) ; les infrastructures resteront propriété de l’Etat qui conserve un droit de regard sur les taxes d’aéroport, tandis que l’ouverture de nouvelles lignes aériennes sera toujours du ressort de la DGAC. Si Ardian Infrastructures est le premier candidat officiellement déclaré, des offres seraient en préparation par le groupe espagnol Ferrovial, l’italien Atlantia, l’australien Macquarie, Cube allié à l’aéroport de Genève (pour Lyon) ou le groupe Vinci.

http://www.air-journal.fr/2016-02-18-privatisation-de-lyon-et-nice-ardian-candidat-adp-hesite-5158213.html

Commentaire(s)

  1. Airbid

    ADP qui fait la fine bouche à mon avis c’est une posture.

  2. Parce qu’ils savent pertinemment qu’ils n’ont aucunes chances pour NCE..

    • Pourquoi pensez vous qu’ils n’ont aucune chance ??

      ADP est un poids lourd sur le marche. En plus de la plateforme de Paris (CDG, Le Bourget et Orly), ADP a aussi un accord d’actionnariat croise avec Schiphol Group qui gère 4 aéroports aux Pays Bas et détient aussi une participation dans l’aéroport de New-York-JFK (terminal 4) et dans l’aéroport de Brisbane, en Australie.

  3. Hclaudepie

    En tant que niçois je pense qu’ADP n’est pas le bon candidat, malgrè les déclarations de leur PDG : c’est au contraire une candidature qui conduirait à museler les intérêts locaux pour ne pas faire d’ombre aux plateformes parisiennes.
    Et il faudra faire très attention au tour de table des actionnaires afin d’éviter les déboires rencontrés à Toulouse. Pour moi Macquarie ou VInci seraient de bons candidats…

  4. Ne rêvez pas mes Parisiens…vous fantasmes trop!!!
    On en reparle très vite..

  5. Filoustyle

    Toulouse Blagnac est devenu à mon sens le plus bel aeroport de France digne des plus belle infrastructure allemande ou bien asiatique une rénovation plus que réussi une propreté exemplaire jusque dans les toilettes irréprochables avec des chants d’oiseaux en prime, vraiment magnifique des projets très intéressant bref une accélération de bonnes décision et pour les passagers étrangers que je reçois de temps en temps des éloges qui font plaisir à entendre .

    • Faut pas pousser non plus. Faudrait quand même qu’ils améliorent sérieusement la signalisation et les annonces dans les hall d’embarquement. Pour le reste je reconnais que d’avoir mis le tramway et bus juste devant l’aérogare est vraiment un plus … mais ça ça a été fait avant l’arrivée des nouveaux actionnaires. Pour ce qui est des projets en cours sur le papier ça a l’air bien. Enfin je reconnais aussi que l’aéroport est propre avec un look « moderne ».

    • Airbid

      Ce n’est pas d’aujourd’hui que cet Aeroport est impeccable et les agrandissements successifs ont bien suivi…et le Tramway qui arrive au ras des portes d’entrée.

  6. Alors tu n’as jamais Kansaï, Narita ou Chep Lap Kok (HK)..
    Toulouse est une maison de poupée à la française à côté.
    Pour en revenir à ADP, regardez juste ce qu’ils ont fait de CDG et ORY…vous imaginez que c’est une candidature sérieuse à côté de Singapour???
    Ahahahahahahahah!!!!

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