La compagnie aérienne Lufthansa a mis en service à Munich le premier des douze Airbus A320 équipés de Sharklets qui y seront basés, Francfort devant en accueillir vingt de son côté. Le silence de leurs opérations est mis en avant. La compagnie nationale allemande explique dans un communiqué du 26 février 2016 que le premier des A320ceo équipés des ailerons de 2,4 mètres en bout d’aile est déjà arrivé dans sa base à l’aéroport de Munich, et qu’un autre est attendu ces jours-ci. La Bavière, où Lufthansa a basé cinquante monocouloirs A319, A320 et A321, accueillera douze A320 à Sharklets d’ici le milieu de l’année prochaine, la base de Francfort en bénéficiant alors de vingt autres. C’est leur silence qui impressionne la compagnie, surtout au décollage : « nous sommes en bonne position en ce qui concerne le développement durable à Munich », explique Thomas Winkelmann, CEO du hub Lufthansa, « le fait que notre flotte devienne toujours plus silencieuse est une bonne nouvelle en particulier pour les habitants proches de l’aéroport ». Il rappelle que c’est cette même base qui accueillera en janvier prochain les premiers Airbus A350-900, censés être 50% plus silencieux. La compagnie de Star Alliance n’oublie pas de rappeler que l’A320ceo équipé de Sharklets peut « selon la longueur des routes » économiser jusqu’à 4% de carburant et baisser d’autant ses émissions de CO2. Elle parle d’un dispositif « inspiré par la nature », les « grands oiseaux tels que les grues ou les condors » pliant les extrémités de leurs ailes vers le haut pour dépenser moins d’énergie pendant le vol ; les Sharklets « jouent le même rôle aérodynamique ». Les A320neo, qui sont équipés en standard de Sharklets, ne sont pas évoqués par Lufthansa ; elle en a mis deux en service à ce jour sur les 71 attendus (plus 45 A321neo).