Lufthansa et le silence des ailerons de requin

Air-journal_Sharklets A320 Lufthansa

La compagnie aérienne Lufthansa a mis en service à Munich le premier des douze Airbus A320 équipés de Sharklets qui y seront basés, Francfort devant en accueillir vingt de son côté. Le silence de leurs opérations est mis en avant.

La compagnie nationale allemande explique dans un communiqué du 26 février 2016 que le premier des A320ceo équipés des ailerons de 2,4 mètres en bout d’aile est déjà arrivé dans sa base à l’aéroport de Munich, et qu’un autre est attendu ces jours-ci. La Bavière, où Lufthansa a basé cinquante monocouloirs A319, A320 et A321, accueillera douze A320 à Sharklets d’ici le milieu de l’année prochaine, la base de Francfort en bénéficiant alors de vingt autres. C’est leur silence qui impressionne la compagnie, surtout au décollage : « nous sommes en bonne position en ce qui concerne le développement durable à Munich », explique Thomas Winkelmann, CEO du hub Lufthansa, « le fait que notre flotte devienne toujours plus silencieuse est une bonne nouvelle en particulier pour les habitants proches de l’aéroport ». Il rappelle que c’est cette même base qui accueillera en janvier prochain les premiers Airbus A350-900, censés être 50% plus silencieux.

La compagnie de Star Alliance n’oublie pas de rappeler que l’A320ceo équipé de Sharklets peut « selon la longueur des routes » économiser jusqu’à 4% de carburant et baisser d’autant ses émissions de CO2. Elle parle d’un dispositif « inspiré par la nature », les « grands oiseaux tels que les grues ou les condors » pliant les extrémités de leurs ailes vers le haut pour dépenser moins d’énergie pendant le vol ; les Sharklets « jouent le même rôle aérodynamique ». Les A320neo, qui sont équipés en standard de Sharklets, ne sont pas évoqués par Lufthansa ; elle en a mis deux en service à ce jour sur les 71 attendus (plus 45 A321neo).

http://www.air-journal.fr/2016-03-01-lufthansa-et-le-silence-des-ailerons-de-requin-5158811.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 1 mars 2016

    Quel blabla monumental !
    Reduction insignifiante de bruit en finale et qq seconde plus tard on a des Reversers qui vont cracher 120dB ! Quel foutage de G…!
    Quant à l’environnement et aux économie de Fuel liées aux winglets, quand on crame 30 tonnes de Fuel par jour et par avion, est-ce qu’on se soucie vraiment des emissions? Quelle hypocrisie de M… !

    • Publié le 1 mars 2016

      Meme si ces ailerons permettent un pourcent d’économie de carburant c’est toujours ça (pour la rentabilité de la compagnie car pour cette dernière le gain écologique c’est juste pour le marketing)

    • Vincent
      Publié le 1 mars 2016

      Une économie de carburant, si infime soit-elle, est toujours bonne à prendre.

      Pour le reste, je pense en effet comme vous que c’est beaucoup de bla-bla pour pas grand chose, voire même un « foutage de G… » : mais il faut bien occuper le service marketing !

      • MAB
        Publié le 1 mars 2016

        @Vincent, pour rebondir à votre post sur le sujet http://www.air-journal.fr/2016-02-29-finnair-et-norwegian-rejoignent-a4e-5158763.html :

        « Si vous n’assumez pas et que la vérité vous dérange, je n’y peux rien ! Dans les pays du Golfe, les normes comptables ne sont pas certifiées IAS, mais sont hallal »
        Vous ne voulez pas comprendre, c’est vous que la vérité dérange, parce que, encore une fois, votre argument est hors sujet, puisque je vous dit que les comptes d’Emirates sont audités par un cabinet INTERNATIONAL (PWC), pourquoi parlez-vous alors des normes comptables dans le Golfe ?

        Est-ce qu’à chacun de vos commentaires, il faut que vous racontiez des mensonges et des raccourcis, ou que vous soyez hors sujet ? vous ne trouvez pas d’autres arguments ?

    • RichieRSA
      Publié le 1 mars 2016

      A vous écouter on serait encore en train de voler dans des caravelles ou des 747-100 1ere génération….. heureusement qu’ils y a des ingénieurs toujours curieux et a la recherche d’avancée si infimes soit-elles. Grace a eux on a eu le concorde, le 787, l’A380, le’A350, etc…

    • pet
      Publié le 1 mars 2016

      Euh, et peut-être améliorer la technique, la technologie, avancer, même à petits pas, très petits pas??
      dans quel domaine travaillez vous qui ne connaisse pas d’évolution aussi infime soit elle ? la Bible ?

  2. Alain45
    Publié le 1 mars 2016

    50 % plus silencieux !
    Super !
    Si ça continue dans quelques années on n’entendra plus rien ! (humour).

  3. flyrelax
    Publié le 1 mars 2016

    juste une question : est-ce que les winglets de grande taillent cassent ou réduisent les turbulences de sillage ?

  4. FRED LE CORSE
    Publié le 2 mars 2016

    il faut avouer que les avions sont maitenant beaucoup plus silencieux

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