Au Canada, Gabor Lukacs, un mathématicien connu pour avoir réussi à faire améliorer les règles de dédommagement des passagers aériens, réclame aujourd'hui une réglementation de la taille des sièges d'avion. Soulignant que l'espacement entre les sièges (le pitch), mesuré au même point d'un siège à l'autre, est passé de près de 90 centimètres dans les années 1970 à environ 79 centimètres aujourd'hui, Gabor Lukacs affirme que l'entassement des passagers soulève des risques de sécurité en vol : en cas d'une urgence, "des gens pourraient être incapables d'évacuer l'appareil", dit-il. En outre, "les sièges sont si rapprochés que des gens utilisent des objets pour empêcher le passager devant eux d'incliner son dossier. Cela crée une tension entre deux étrangers et même une petite tension peut déclencher une bagarre". Aux États-Unis également, le sénateur Charles Schumer tente d'obtenir une telle exigence du gouvernement américain. Il soutient un amendement à un projet de loi pour exiger que l’Administration fédérale de l’aviation impose des dimensions réglementaires pour les sièges sur les transporteurs aériens américains. Les voyagistes et vendeurs de billets d'avion sont aussi favorables à une telle réglementation en Europe : "Il serait temps que la Communauté européenne normalise l'espace entre les sièges d'avion en classe économique. C’est une question de transparence commerciale, de respect des règles d’une saine concurrence et de santé publique. Un écartement minimal doit être imposé pour tout avion se posant en Europe", déclare Fabrice Dariot qui dirige le site de vente de billets Bourse-des-vols.com, se disant prêt à afficher cette information en toute clarté sur son site.