Attentats à Bruxelles : l’aéroport fermé, tous les vols déroutés ou annulés

air-journal aeroport bruxelles attentat copyright Jef Versele

Suite aux attentats qui ont frappé la capitale belge ce matin, l’aéroport Zaventem de Bruxelles est totalement fermé au trafic aérien, entraînant l’annulation ou le déroutage de plus de 1.000 vols.

Bruxelles a été touchée ce matin par deux attentats à la bombe, un premier à l’aéroport international vers 8h qui a fait au mois 14 morts et 92 blessés selon un dernier bilan des secouristes, et un deuxième dans une station de métro à 9h11 qui causé au moins 20 morts et 106 blessés. A l’aéroport Zaventem, l’attaque à la bombe, commise vraisemblablement par un (ou des) kamikaze (s), a eu lieu dans le hall des enregistrements des vols à destination des Etats-Unis. Le groupe Daesh a revendiqué les attaques, selon une agence de presse proche de l’organisation jihadiste.

La plateforme de Zaventem a été ensuite complètement fermée au trafic aérien, tous les voyageurs ont été évacués vers l’extérieur et certains même sur les pistes pour les mettre à l’abri. Les avions de Brussels Airlines sont maintenus au sol.

Les avions déjà en route pour Bruxelles au moment de l’attentat ont été redirigés notamment vers d’autres aéroports belges, Bruges, Liège, Anvers et Charleroi, et aussi vers les pays voisins, Maastricht et Amsterdam aux Pays-Bas, et Lille et Paris en France.

Cinq vols internationaux ont été déroutés vers des aéroports français, a indiqué ce matin la Direction générale de l’aviation civile française (DGAC) et 20 vols au départ d’aéroports français vers Bruxelles ont été annulés pour la journée de mardi. easyJet, qui comptait 14 vols à l’arrivée ou au départ de Bruxelles ce mardi, tout comme Lufthansa, Ryanair ou British Airways, ont annulé leur programme de/vers la capitale belge.

Parallèlement, la surveillance a été renforcée dans les grands aéroports européens. Paris-Orly et Paris Roissy-CDG, Francfort, Moscou, Copenhague, Londres, Schiphol, Madrid, etc… tous ont augmenté leurs effectifs de sûreté.

Tout comme le trafic aérien, le trafic ferroviaire est fortement perturbé. Les TGV Thalys de Paris à destination de Bruxelles s’arrêtent à Lille et aucun train ne part de la gare du Nord à Bruxelles. La ligne TGV Eurostar entre Bruxelles et Londres est complètement interrompue.

 

http://www.air-journal.fr/2016-03-22-attentats-aeroport-de-bruxelles-ferme-tous-les-vols-annules-5160016.html

Commentaire(s)

  1. Que dire face à cette ignominieuse barbarie ?
    Rien, en fait… Simplement l’expression de la tristesse et de la colère mêlées.
    Rester vigilant dans les lieux publics, être solidaire de ses concitoyens, mais ne rien céder à ces animaux malades qui ne vivent plus que pour semer la mort. Rien du tout. Jamais.

  2. Boeing 777-300ER - 22 mars 2016 à 16 h 18 min
    Boeing 777-300ER
    Publié le 22 mars 2016

    Toutes mes pensées vont au peuple belge.

    Mais je pense que les principaux responsables de ce carnage, comme le 13 novembre ou l’attentat de Madrid en 2004, sont les responsables politiques belges qui ont amené une immigration massive en provenance du Maroc (n’y voyez aucun racisme, je suis moi-même d’origine marocaine par mon père mais je sais que parmi les maghrébins, il y a proportionnellement plus de délinquants que chez les européens de l’Ouest) sans filtrage. Ils ont laissé se développer des ghettos à Molenbeek, Schaerbeek ou Anvers et ont laissé se développer des partis aux idéologies dangereuses comme le parti ISLAM ou Sharia4Belgium au nom de la « liberté d’expression », en réalité pour acheter la paix sociale. À cause de ces gens, la Belgique est le pays qui fournit le plus de djihadistes en Europe !
    Au lieu de critiquer l’intervention militaire de l’armée russe en Syrie et de maintenir des relations commerciales avec des États terroristes comme l’Arabie Saoudite, le Qatar ou la Turquie, éradiquons une bonne fois pour toutes Daech, Al-Qaïda ou je ne sais quel autre cancer !

  3. +100000

    Tu a tout à fait raison !

  4. A mon sens, la réponse la plus efficace serait un soutien solide et beaucoup plus fort au peuple Kurde qui est le seul rempart face a ces barbares met si le dictateur d’a cote (Turquie) fait des gesticulation. Il est temps de parler vrai et de voir ou sont les VRAI allies. La Turquie nous ment et soutient discrètement les islamistes. Les Kurdes sont seuls, se battent comme ils peuvent avec bravoure et courage et ont besoin vraiment de notre support.

    • En mon âme et conscience - 22 mars 2016 à 18 h 07 min
      En mon âme et conscience
      Publié le 22 mars 2016

      je dois dire que , compte tenu de ce que l’on sait où croit savoir, je suis arrivé à la même conclusion que vous…sans savoir pour autant si c’e le bonne solution pour le futur: on a tant de fois vu des personnes ou des régimes comme de  » vrais alliés » que l’Occident a soutenu à un moment de leurs parcours ,qui sont plus tard devenus  » des problemes » pour les mêmes Occidentaux…en vrac je site: Ceucescu en Roumanie, Hafez el Hassad en Syrie, Hussein en Wirak, en Afghanistan,…etc…sans oublier nombre pays africains ou d’Amerique Centrale….
      La prudence est donc de mise,mais effectivement, les Kurdes apparaissent comme des  » vrais opposants » à l’EI ,y compris par les armes…

      • Ceaucescu, Hafez el-Assad, Saddam Hussein, les milices talibanes et Al-Qaïda en Afghanistan, les dictateurs africains, les Trujillo, Somoza ou Noriega en Amérique centrale n’ont jamais été des alliés respectables. Ce n’étaient que des interlocuteurs tolérés pour des intérêts géopolitiques ponctuels pour certains, de pures marionnettes de l’impérialisme économique pour d’autres.

        À l’opposé, le peuple kurde mène un combat légitime pour sa reconnaissance. Rien de comparable.

      • +1000
        Publié le 22 mars 2016

        Rien de plus à rajouter!

    • Boeing 777-300ER - 22 mars 2016 à 19 h 34 min
      Boeing 777-300ER
      Publié le 22 mars 2016

      La réalité, c’est que l’Occident, aussi paradoxal que cela paraît, soutient Daech et les autres groupes terroristes ou rebelles. Laurent Fabius, ancien ministre français des affaires étrangères, a déclaré il y a un ou deux ans que Al-Nosra (branche syrienne d’Al-Qaïda) faisait du bon boulot en Syrie ! L’Europe, menée par les États-Unis et Israël, avec la complicité des pays du Golfe (sauf Oman qui est neutre) essaie par tous les moyens de faire abdiquer le régime d’Assad, seul allié régional important de l’Iran qui fait des envieux avec ses réserves en Pétrole mais qui ne se laisse pas marcher sur les pieds par l’Occident.
      Bien que Bachar Al-Assad soit loin d’être parfait, la Syrie risque de ressembler à la Libye avec une anarchie politique et économique qui sera non-seulement préjudiciable au peuple syrien mais également aux pays voisins (Liban et Jordanie notamment).
      Regarder se qui se passe en Libye : les pays voisins sont déstabilisés (Guerre du Mali, Guerre civile en Centrafrique, ascension de Boko Haram au Nigeria, attentats en Tunisie et en Égypte). La Tunisie a été mise à genoux économiquement puisque les touristes ne viennent plus, déjà mal en point à cause d’un gouvernement miné par la corruption qui ne fait pas les réformes nécessaires pour répondre aux enjeux auxquels fait face le pays.

  5. Alain 45
    Publié le 22 mars 2016

    Le moment n’est pas venu et surtout pas sur ce site non politique pour se lancer dans de la propagande politique quelle qu’elle soit, développer je ne sais quelles conjectures ou théories par des personnes pleines de certitudes ! ! !
    Bon courage à nos amis belges.
    Qu’ils puissent rapidement retrouver un bel aéroport.
    Malheureusement si le matériel se remplace, ce sera plus compliqué pour les blessés & traumatisés, et impossible pour les décès.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum