Air France : appel à la grève de la CGT et FO dimanche

air-journal_air-france_maintenance

Les syndicats UGICT-CGT et FO du personnel au sol de la compagnie aérienne Air France appellent à la grève et à la manifestation dimanche, pour demander le retrait de la loi travail de Myriam El Khomri.

Dans un tract publié sur les réseaux sociaux hier, les deux syndicats appellent à la grève « l’ensemble des salariés » de la compagnie nationale française pour le 27 mars 2016, et à rejoindre à Paris la manifestation organisée par les représentants de la fonction publique pour « faire reculer ce projet immonde ». L’UGICT-CGT et FO répètent les griefs contre la loi travail, ajoutant : « salariés d’Air France, c’est l’avenir de nos contrats et conditions de travail, et demain ceux de nos enfants, dont il est question. L’avenir du code du travail, socle collectif et garant de nos droits, est en grave danger. Si cette loi est votée, le tissu social français sera laminé. Voulez-vous de cela ? ».

Aucun autre syndicat d’Air France ne s’est joint à cet appel à la grève. La compagnie n’a pas réagi, mais l’impact du mouvement sur le trafic aérien devrait être limité.

http://www.air-journal.fr/2016-03-25-air-france-appel-a-la-greve-de-la-cgt-et-fo-dimanche-5160197.html

Commentaire(s)

  1. webby
    Publié le 25 mars 2016

    La grève, fléau français ! ! !

    Et à part faire grève, arrivent-ils aux salariés d’AIR FRANCE de travailler ?

    Travailler ? Mon Dieu ! Restons corrects, ne prononçons pas des mots dont ils ignorent le sens !

  2. flydreamer
    Publié le 25 mars 2016

    Le pavillon Air France se coule lui même ; il est trop tard pour rattraper quoi que ce soit tellement les protagonistes campent sur leurs positions et ne pensent pas au bien fondé de sauver leur outil de travail.
    AF a déjà été sauvé in extremis par l’état de par le passé , mais ce principe est révolu et n’est plus applicable , la France doit aussi panser ses maux.
    Un appel à la grève : et ce sont d’autres clients qui choisiront de ne plus voler avec Air France.
    Et autant dire que le bouche à oreille fonctionne entre les gens , pas besoin de relais médiatique pour interviewer des voyageurs exaspérés…
    Signé : un ex-voyageur fréquent exclusif AF LC/MC.

  3. Yvon
    Publié le 25 mars 2016

    Superbe nouvelle….. Une grève de plus…. La meilleure solution pour arriver au dépôt de bilan !

  4. Et ça continue…pfffffff

  5. garder vos ecrits pour des journaux people …..une compagnie aerienne comprend pkusieurs corporations en l occurence la majorite ne fait pas greve alors…arreter de colporter et de diffamer …quand on voit ryannair qui fait payer 250 pounds ses clients pour les faire rapatrier de bruxelles …c est sur voyager low cost

  6. Alain
    Publié le 25 mars 2016

    Je voyage 4 à 5 fois par an.AF ne fait plus parti de ma compagnie.moi aussi je fais grève.pauvre france

  7. Mais quelles peuvent etre les motivations de ces gens?
    Ont-ils une seconde conscience qu’ils ont des clients, des concurrents, des partenaires?
    Quelle relation entre cette action (si on ose le terme) et leur travail?
    Prenons le rapport annuel d’Air France et regardons les donnees sociales : temps de travail (theorique et pas effectif), salaires (moyen, median, par categorie) et autres couts (avantages sociaux, delegues syndicaux permanents, etc etc) et on tombe de sa chaise..

    Regardez le monde qui vous entoure, helas les choses evoluent et pas toujours pour proteger les rentes.

    A Air France, il y a un probleme de fond : de tres nombreux salaries (ils diraient agents) n’ont pas compris qu’ils sont dans une entreprise qui doit etre performante pour d’abord survivre et ensuite se developper, et non dans une cooperative dont le but serait de distribuer un salaire.
    Ils ont simplement oublié ce que le mot travail veut dire. Certes ceci ne saurait etre generalise mais est largement ancre dans la societe.
    Leur lecture du monde est terriblement lache : les problemes sont toujours dus aux autres, jamais a leurs propres insuffisances et carences.

    Pendant ce temps la, les autres compagnies (et on ne parle pas de celles du Golfe) travaillent et affichent des resultats.

  8. garder vos commentaires pour des journaux people …une minorite ne represente pas une cie aerienne qui a plusieurs corporations…arreter de diffamer airfrance ..c est sur low cost comme ryannair qui fait payer un supplement de 250 pounds pour rentrer ou des cie comme fydubai qui s ecrase ne donnant 1 jour de repos sur 11 allez y messieurs …..

  9. Publié le 25 mars 2016

    La grève en France? LE SPORT NATIONAL! On arrivera à rien dans ce pays avec une telle mentalité de syndicaliste qui vivent dans le passé et refusent de s’adapter!

  10. Gardez votre sang froid l’impact sera tellement minime !! Rien à voir avec le pouvoir de nuisance des pilotes.

  11. Chevalier Blanc - 25 mars 2016 à 9 h 00 min
    Chevalier Blanc
    Publié le 25 mars 2016

    Détester Air France, une passion française…
    Beaucoup de commentateurs ne savent plus ce qu’est l’aérien : un monde de partage, de tolérance, de solidarité et de respect mutuel, et d’espoir ! Pour moi, c’est ma vie, ma passion. Je n’écoute plus ânes réciter leur credo néo-libéral faisant : le monde a changé, on n’a pas le choix… Et bien non ! on n’a toujours le choix, il n’y a pas de fatalité ! Il est toujours possible de changer le monde !

  12. Contrairement aux commentaires ci-dessus, je rejoins aussi @yohanny, je ne pense pas que cette monorime représente AF et le marche aérien donc les commentaires bashing anti AF sont complètement déplaces.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum