TAP Portugal lancera l’A330neo et la cabine Airspace

air-journal_TAP Portugal A330-900neo

La compagnie aérienne TAP Portugal sera compagnie de lancement de l’A330neo, et donc de la nouvelle cabine Airspace qui l’équipera. L’avionneur sera en outre en charge du réaménagement de ses sept A330 et 41 monocouloirs.

Ayant commandé l’année dernière 14 A330-900neo, la compagnie nationale portugaise a été confirmée le 6 avril 2016 par Airbus comme premier opérateur de la famille de bi-couloirs remotorisés, avec une entrée en service prévue fin 2017. L’avionneur européen précise dans un communiqué que les passagers de TAP Portugal seront du coup les premiers à faire l’expérience du nouveau concept de cabine Airspace by Airbus dévoilée le mois dernier. Les points forts de cette cabine incluront un nouvel espace d’accueil, l’éclairage d’ambiance « basé sur les toutes dernières technologies LED permettant 16.7 millions de variations de couleurs », des coffres à bagages plus grands, des toilettes plus modernes et la dernière génération des systèmes de divertissement IFE et de connectivité. L’ambiance des cabines Airspace « conforte le bien-être des passagers, les caractéristiques du design et les éléments iconiques étant identifiables dans l’ensemble de la cabine », rappelle Airbus.

air-journal_Airbus A330neo_Airspace_Ambience cabineLe directeur commercial de TAP Portugal Trey Urbahn, Chief Commercial Officer de TAP Portugal a déclaré : « nous sommes extrêmement fiers d’être la première compagnie aérienne à voler avec la cabine Airspace by Airbus équipant les nouveaux A330neo. Nos passagers et nos équipages sont impatients de profiter de l’expérience de voyage que va permettre ce design innovant des nouvelles cabines. De plus, la cabine Airspace propose un concept totalement nouveau permettant à TAP Portugal d’y projeter sa propre marque ». François Caudron, Vice Président Directeur du Marketing chez Airbus a ajouté : « nous sommes enchantés de confirmer que TAP Portugal deviendra la première compagnie aérienne à utiliser l’Airspace cabine dans les A330neo. Développée avec le souci de répondre aux attentes des passagers et des compagnies aériennes, l’Airspace repose sur quatre piliers : Confort, Ambiance, Service et Design. Grâce à l’Airspace, les cabines Airbus demeureront l’étalon de référence tant au niveau de l’expérience offerte aux passagers que de la valeur ajoutée aux compagnies aériennes ».

air-journal_TAP Portugal A330-200 vol Airbus a en outre signé avec TAP Portugal un contrat pour le réaménagement des cabines de sept A330-200 et 41 monocouloirs A319, A320 et A321. Les A330 disposeront de nouveaux sièges en classe Affaires avec  un nouveau système de divertissement en vol, tandis que la famille A320 aura droit à de nouveaux sièges. Le nouveau design des cabines sera présent dans tous ces avions. Début des opérations dans les installations de TAP au troisième trimestre pour les monocouloirs, et au premier trimestre 2017 pour les A330 ; tout devrait être terminé à la fin de l’année prochaine.

Les relations entre Airbus et le Portugal remontent à 1987, date à laquelle la compagnie de Star Alliance (dénommée alors Air Portugal) a commandé trois Airbus A310. Aujourd’hui TAP est le plus grand client d’Airbus au Portugal avec 61 appareils en service, dont 43 de la famille A320, 14 A330-200 et quatre A340-300 ; deux A330 supplémentaires entreront en service en juin « pour faire face à l’expansion des longs courriers de la compagnie ». TAP a également passé commande pour quinze A320neo, vingt-quatre A321neo et donc les A330neo.

air-journal_TAP Portugal A330neo cabine Airspace

air-journal_TAP Portugal A320neo close

http://www.air-journal.fr/2016-04-07-tap-portugal-lancera-la330neo-et-la-cabine-airspace-5161018.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 7 avril 2016

    Content que ça soit mon pays d’origine qui soit compagnie de lancement, ça change des compagnies du golfe. Par contre, côté livrée…l’ancienne de TAP me manque, celle-ci a toujours fait low-cost à mes yeux. Vivement une nouvelle!

    • Vincent
      Publié le 7 avril 2016

      Pourtant, à en croire ici quelques piliers de comptoir (qui ne boivent évidemment que de l’eau, halal oblige), l’aéronautique n’existe pas en dehors des pays du Golfe.

      Ils vont être affreusement en colère de vous lire.

      • C’est pathétique de constater comment certains arrivent à détourner un article sur la livraison d’un A330-néo à une inquisition contre les compagnies du Golfe, ou à des pratiques d’une population donnée. Si l’envie vous tient tant de stigmatiser pourquoi vous n’irez pas voir ailleurs, c’est un site aéronautique. Misère quand tu nous tiens!

  2. Quel dilemme!!! - 7 avril 2016 à 10 h 17 min
    Quel dilemme!!!
    Publié le 7 avril 2016

    Comment choisir le bon éclairage cabine parmi les  » 16,7 millions de variations de couleurs possibles »….Vite, pour aider le CCP dans sa fâche,formons une commission de travail incluant la hiérarchie et les syndicats PNT ( car le CDB reste in fine responsable de tout,hein!), hiérarchie et syndicats PNC ( méfions nous d’une aggravation des conditions de travail!), du marketing ( car ce sont quand même les clients qui sont en cabine!), de la maintenance ( car une trop grande manipulation de ces gadgets conduira à des pannes assurées!), du financier ( car les pannes assurées à réparer auront un coût, tout comme d’éventuelles primes de sujétion pour le CCP qui manipulèrent ces données!),…..créons ensemble une charte acceptable et acceptée par tous pour d’utilisation des 16,7 millions de variations de couleur possibles …Urgent: faire ca immédiatement toute affaire cessante vu le temps que ça va prendre afin de pouvoir envisager d’espérer être prêt à l’heure de la mise en ligne…

    J’espère qu’à defaut de rire vous avez au moins souri à ´evocation de ce monde kafkaïen qui rappèlera sans doute quelque chose à certains d’entre vous….c’était mon objectif du jour…

  3. Publié le 7 avril 2016

    Le premier qui commande est le premier servie , les compagnie du golf non pas commander d’A330 NEO .

    • Realvision
      Publié le 7 avril 2016

      TAP n’est pas le premier sur la liste. Delta est le premier et TAP n’est que le 8ème.

      Tout ça pour dire que la livraison du premier avion dépend d’autres facteurs. On n’est pas à la boulangerie….

  4. Je pense que le concept est très intéressant et très novateur. C’est aussi une satisfaction de voir une compagnie non « major » se lance dans le concept. Si le résultat est a l’avenant des promesses alors TAP va récupérer un avantage compétitif énorme. J’attend avec impatience de voir le résultat. 🙂

  5. Publié le 7 avril 2016

    Hate de contempler les 16.7 millions de couleurs.
    Pour toi public je les compterai…

  6. Publié le 8 avril 2016

    J’ai toujours trouvé cette livrée TAP comme l’une des plus réussies dans le monde…. j’adore ce mix de modernité et de couleurs 🙂

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum