Le 9 avril 1909 dans le ciel : Prix des pilotes débutants, le 3e trophée revient à Demanest

air-journal-demanest-camp-chalons-1909

Histoire de l’aviation – 9 avril 1909. En ce vendredi 9 avril 1909, c’est l’aviateur de nationalité française René Demanest qui va s’illustrer aux commandes d’un aéroplane dans le cadre de sa participation à un prix aéronautique qui est ouvert aux seuls pilotes débutants, réussissant à s’emparer du dernier trophée en jeu, au camp d’aviation de Châlons.

C’est dans la matinée de ce 9 avril 1909 que l’aviateur va réaliser une très belle performance : il est ainsi parvenu à évoluer dans les airs sur une distance de 250 mètres, remportant alors le 3e prix des aviateurs débutants, comme avant lui les pilotes Tissandier et de Lambert, deux élèves formés par le pionnier américain Wright, qui referont parler d’eux. La relève est donc bien assurée grâce à ces aviateurs prometteurs.

Un vol remarquable de René Demanest qui a été suivi par de nombreux officiers, le capitaine Burgeat, ou encore M. Levasseur, sans oublier bien sûr Henri Farman qui contrôlait l’épreuve, attentif à la virée aérienne de Demanest qu’il a réalisée avec un appareil de type monoplan.

 

http://www.air-journal.fr/2016-04-09-le-9-avril-1909-dans-le-ciel-prix-des-pilotes-debutants-le-3e-trophee-revient-a-demanest-5159300.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter