Histoire de l’aviation – 17 avril 1910. En ce dimanche 17 avril 1910, si l’aviateur Louis Paulhan a décidé de rester sur la terre ferme, découragé par les mauvaises conditions météorologiques, Henry Farman, lui, s’envolera finalement dans la soirée pour une petite randonnée aérienne, qu’il ne fera pas seul, invitant un passager à prendre place dans son aéroplane. Quittant l’aérodrome d’Etampes aux environs de 18 heures, ce 17 avril 1910, Henry Farman installé aux commandes d’un appareil de type biplan va ainsi réaliser une belle démonstration de tourisme aérien, en allant jusqu’à Chevilly. Un voyage à travers la campagne qui sera notamment salué dans la presse française et auquel a pris part M. Robert Caudrilliers. Les deux hommes vont ainsi traverser la Beauce, évoluant dans les airs sur quelque soixante kilomètres, ils passeront ainsi par la ferme de Mondésir, Monnerville, Angerville, Toury ou encore Artenay, avant de parvenir à Chevilly. Là ils laisseront l’aéroplane dehors et c’est par la route qu’ils se rendront ensuite à Orléans.