Wifi gratuit et illimité à Rome-Fiumicino

air-journal_rome aeroport

L’aéroport de Rome-Fiumicino offre depuis ce weekend un accès au wifi gratuit et illimité quel que soit le support utilisé, à condition de s’enregistrer.

Selon le communiqué du 22 avril 2016 d’Aeroporti di Roma, gestionnaire des aéroports de la capitale italienne, les quelques 555.000 passagers parcourant chaque jour les couloirs de Fiumicino-Leonardo da Vinci peuvent désormais accéder gratuitement à Internet via leur smartphone, tablette ou ordinateur portable. La connexion est gratuite, sans restriction et permet des téléchargements sans plafond de données « aussi longtemps que vous restez à attendre votre vol », après s’être enregistré sur le réseau wifi Airport Free Wifi. Sont explicitement permis les appels vidéo, le téléchargement « de vos séries TV préférées », ou la retransmission en streaming d’évènements sportifs.

Aeroporti di Roma a mis en place cette « innovation importante » dans le cadre de l’amélioration de ses services aux passagers, avec l’une des « plus grandes installations de réseau en Europe » : 1000 points d’accès sont disponibles partout dans les terminaux, dans la zone cargo ou devant les zones de stationnement des avions. Le tout représente un investissement d’un million d’euros. Fiumicino a déjà enregistré un record de connexions en juillet derniers, avec plus de 716.000 utilisateurs.

Le wifi universel n’est que l’une des innovations avancées par Aeroporti di Roma pour rendre les plateformes aéroportuaires « plus digitales » : durant les mois prochains, des e-Gates (portails électroniques) seront installés pour lire automatiquement les cartes d’embarquement, et celles permettant la lecture automatisées des passeports seront multipliées. Des points d’information interactifs viendront renforcer les comptoirs d’accueil, et 80 tablettes seront disséminées dans les terminaux de Fiumicino à l’attention des voyageurs moins bien équipés, permettant l’accès à Internet et à des jeux, ainsi qu’à des applications utiles pour le voyage.

ADR souligne que parmi les connexions déjà enregistrées, 84% le sont via les smartphones, 9% via les tablettes et 7% par les ordinateurs portables ; 69% des voyageurs choisissent l’anglais et 24% l’italien, le chinois et le russe étant également fréquemment utilisés.

 

http://www.air-journal.fr/2016-04-25-wifi-gratuit-et-illimite-a-rome-fiumicino-5161956.html

Commentaire(s)

  1. LSO
    Publié le 25 avril 2016

    good, very good ! et pour les bagages perdus ??

  2. Vincent
    Publié le 25 avril 2016

    Les électro-sensibles, en augmentation exponentielles, vont être ravis de cette déferlante de Wi-Fi tout azimut.

  3. Pet
    Publié le 25 avril 2016

    Vincent, je vs soupçonne d’être vétérinaire..

    N’avez vs pas d’ordi? Plaquette, smartphone, télécommande à la maison?
    Si, les quatre ? Bon.
    On pt donc autoriser AeroportiDiRoma d’implanter le wifi, vs êtes contaminé comme ns ts..

    • Vincent
      Publié le 25 avril 2016

      Un ordinateur peut parfaitement fonctionner sans Wi-Fi.

      Plaquette ? Je ne connais pas, sauf celles de chocolat.

      Le smartphone ? Un bon vieux portable me suffit amplement.

      Quant à la télécommande de la télévision, j’apprends aujourd’hui qu’elle fonctionne grâce au Wi-Fi !

      Reste que la littérature scientifique indépendante (pas celle financée par les industriels du secteur, évidemment) est aujourd’hui suffisamment riche pour que l’on puisse émettre de sérieux doutes sur l’innocuité du Wi-Fi.

      Si des neurologues conseillent à leurs patients atteints de maladies neurodégénératives de ne pas utiliser ces technologies, j’ai l’impression qu’ils doivent en savoir un peu plus que vous. Sauf qu’aujourd’hui, on ne peut plus choisir de les utiliser ou non, puisqu’on les subit en permanence.

      Il y a encore quelques années, on nous jurait que l’amiante ne présentait pas le moindre risque : on voit ce qu’il en est.

      Lorsque plusieurs prix de Nobel affirment que nous allons au-devant d’un désastre sanitaire avec ces technologies, c’est bizarre, mais j’ai tendance à les croire plutôt que vous ! ! !

  4. Pet
    Publié le 25 avril 2016

    Nul ne vous demande de me croire au détriment de scientifiques,
    Ce qui m’étonne c’est le parti pris.
    Jamais à supposer qu’un Tournesol développe un jour proche l’antidote supposée/attendue.
    Je vs renvoie au Chemin de fer. Mortel disait on.
    On le voit aujourd’hui.

    • Jjagod
      Publié le 25 avril 2016

      Bonnes nouvelles pour le wifi.
      Par contre pour les bagages ce sont les champions de l’oubli.
      Vendredi j’ai une correspondance de 45 minutes, le bagage ne va sûrement pas suivre. Il devrait s’améliorer dans cette catégorie.

  5. J’espère qu’il sera plus performant qu’au wifi « offert » par ADP à Roissy… un catastrophe, au bout de 5mn il faut renseigner à nouveau tout le questionnaire… dire que le Wifi est à Roissy est du foutage de gueule, il ne fonctionne juste pas!!!!!!

  6. Tony de Brest
    Publié le 26 avril 2016

    550.000 voyageurs quotidiens c’est un peu fort. On est plutôt autour de 110.000.

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter