La nouvelle marque globale LATAM Airlines (photos)

air-journal_LATAM new look A350b

Le groupe LATAM Airlines, né de la fusion de la compagnie aérienne chilienne LAN Airlines avec la brésilienne TAM Brazilian Airlines et leurs filiales, a dévoilé la nouvelle image qui sera adoptée par ses avions, ses uniformes et dans les aéroports. Le premier avion arborant la livrée LATAM se posera à Genève début mai.

Le premier groupe aérien sud-américain a également dévoilé le 28 avril 2016 de nouveau produits et services de la marque LATAM, « visant à améliorer l’expérience de voyage des passagers ». Le design renouvelé de ses avions a fait l’objet d’un lancement simultané dans différents pays où le groupe opère, « marquant ainsi une étape importante de la fusion » des compagnies sous une même marque globale. En plus de cette nouvelle livrée, LATAM a présenté un certain nombre d’autres changements qui seront visibles dès le mois de mai, dont de nouveaux uniformes, le nouveau design des comptoirs et la signalétique dans les aéroports, ainsi que d’un nouveau site internet commun. « Dans les jours à venir, des avions arborant les nouvelles couleurs de LATAM prendront leur envol, ce qui représentera une étape historique pour le groupe aérien leader d’Amérique du Sud », a déclaré Enrique Cueto, PDG de LATAM Airlines Group. « Les changements seront progressifs avec pour objectif principal de simplifier et d’améliorer l’expérience de voyage de nos passagers ».

Le vol inaugural du premier avion LATAM, un Boeing 767-300ER, partira de l’aéroport de Rio de Janeiro-Galeao le 1er mai pour un vol spécial vers Genève, afin de récupérer la torche olympique. L’appareil préparé spécialement pour l’occasion effectuera son vol retour le 3 mai vers Brasilia, la ville départ du relai de la torche olympique de Rio 2016, qui passera à travers 300 villes brésiliennes. Le 5 mai, les trois premiers vols commerciaux sous la nouvelle livrée LATAM opèreront sur les routes suivantes : Sao Paulo – Santiago (le 767 décollera de Sao Paulo à 9h05 heure locale), Santiago – Lima (un Airbus A319 décollera de Santiago à 9h10 heure locale), et Sao Paulo – Brasilia (l’A319 décollera de Sao Paulo à 14h20 heure locale). Plus de 50 appareils recevront la nouvelle livrée LATAM d’ici fin 2016. Le processus sera finalisé sur l’intégralité de la flotte d’ici 2018. Les travaux de peinture prennent en moyenne de 6 à 12 jours par avion, et seront planifiés de manière à coïncider avec les entretiens de routine dans le but de gagner en efficacité.

Dans les prochaines semaines, les passagers vont commencer « à découvrir et à utiliser LATAM », avec la possibilité de réserver leurs billets en ligne, cumuler des kilomètres sur leur programme de fidélité, s’enregistrer aux comptoirs, se détendre dans les salons VIP et surtout voler sur des avions aux couleurs de la nouvelle marque. « Nous continuerons à optimiser le réseau de connexions le plus étendu d’Amérique du Sud et la flotte la plus moderne du continent, ainsi qu’à investir dans les solutions digitales afin d’offrir à nos passagers une expérience de voyage toujours plus personnalisée », ajoute le dirigeant.

air-journal_LATAM new look aeroportA partir du 5 mai, le changement de marque vers LATAM sera également visible dans 13 aéroports depuis lesquels les compagnies aériennes du groupe opèrent, y compris leurs hubs à Santiago, Sao Paulo-Guarulhos, Lima et Brasilia, ainsi que Rio de Janeiro-Galeao, Sao Paulo-Congonhas, Buenos Aires-Ezeiza, Bogota, Quito, Miami, Madrid, Guayaquil et New York-JFK. Les changements iront du relooking des comptoirs d’enregistrement et des salons VIP au nouveau design des cartes d’embarquement et des écrans d’affichage.

air-journal_LATAM new look internet divertissementToujours début mai, le groupe lancera son nouveau site internet commun www.latam.com qui sera disponible en six langues, dont le français, et sur lequel les passagers pourront acheter tous leurs billets, s’enregistrer en ligne, vérifier le statut de leur vol en temps réel, configurer des alertes et avoir accès à d’autres informations utiles pour leur voyage.

LATAM a également dévoilé aujourd’hui les nouveaux uniformes qui seront portés par plus de 23.000 membres d’équipage, employés de ventes et personnels au sol à travers l’ensemble du réseau du groupe. Leur déploiement mondial commencera avant la fin 2016. Les uniformes LATAM (qui mettent en avant l’indigo et le corail du logo LATAM) ont été imaginés par le célèbre créateur de mode brésilien Pedro Lourenço, en collaboration avec un groupe de réflexion de plus de 80 employés issus des différents départements de la compagnie.

LATAM Airlines Group a présenté des changements supplémentaires touchant aussi ses services à bord, dont la création d’un nouveau magazine de bord et d’une nouvelle plateforme media Vamos/LATAM, qui offrira du contenu à travers différents canaux en Espagnol, Portugais et Anglais. Par ailleurs, une sélection exclusive de vins sud-américains sera proposée sur tous les vols internationaux de LATAM Airlines Group en 2016. Ces améliorations font suite à la mise en place l’année passée sur 200 appareils moyen-courrier (A319, A320, A321) de LATAM Entertainment, un service proposant du contenu accessible sans fil et en streaming directement sur les appareils électroniques des passagers.

LATAM Airlines Group S.A est la nouvelle appellation de LAN Airlines S.A., résultat de son association avec la TAM S.A. Le groupe intègre désormais LAN Airlines et ses filiales au Pérou, en Argentine, en Colombie et en Equateur, LAN Cargo et ses filiales; ainsi que TAM Linhas Aéreas S.A., TAM Transportes Aéreos del Mercosur S.A., (TAM Airlines Paraguay) et Multiplus S.A. Cette association crée un des plus grands groupes aériens du monde fournissant un service passagers vers plus de 135 destinations dans 27 pays et offrant un service de fret vers 140 destinations sur 29 pays, grâce à une flotte de 321 avions. Au total, elle compte plus de 50.000 employés.

air-journal_LATAM new look 787 air-journal_LATAM new look A320 air-journal_LATAM new look A350

http://www.air-journal.fr/2016-04-29-la-nouvelle-marque-globale-latam-airlines-photos-5162185.html

Commentaire(s)

  1. GVA-ZRH
    Publié le 29 avril 2016

    Tiens, BA a créé une filiale en Am du Sud?

  2. La livrée 787-8 d’Air Europa etait moche et indiscutablement la pire livrée d’un 787 jusqu’a lors….

    Qui aurait pu deviner qu’ils allaient perdre ce titre en moins de 15 jours pour le filer à LATAM… Et dire que des gens sont payés des millions de dollars pour creer de telles livrées….

    Franchement, oui c’est pire qu’Air Europa, une low cost…. Mais pourquoi ne pas avoir gardé la superbe livrée de LAN????

  3. Elle a déjà été vue à Mexico, la nouvelle livrée :
    http://www.jetphotos.net/photo/8254351

  4. le temps où cette fusion s’accompagnait alors aux dires des dirigeants de précautions oratoires du style:  » chaque compagnie conservera son identité propre »….

    A noter que ni le groupe AFKLM, ni le groupe IAG ni le groupe LH ne sont allés à ce jour dans cette direction mais on toutes encore conservée une identité visuelle distincte pour chacune de leurs composantes….

  5. Ca fait pitier sans rire… On dirait une compagnie de location/leasing. Pas du tout représentatif de leurs pays respectifs et encore moins du continent sud américain qu’ils vont représenter… En plus avec un nom pareil on pense plus à aller le chercher dans une pharmacie le « latam » que voyager avec !!

  6. Bon, j’en conviens que la livrée et le logo ne sont pas terrible.

    Mais, prenez un moment pour visualiser leur film de lancement et car il explique bien l’origine du nom du groupe, l’origine des couleurs et…. la symbolique du logo.

    A part ça, effectivement, ces avions entièrement blanc, je me lasse vite…. 🙁

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum